background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Screencastify. Enregistrez votre écran en vidéo – Les Outils Tice. Screencastify est une extension pour votre navigateur Chrome qui permet d’un simple clic d’enregistrer en vidéo le contenu de l’écran de votre ordinateur.

Screencastify. Enregistrez votre écran en vidéo – Les Outils Tice

Un outil formidable qui va vous faciliter la création de vidéos pour vos élèves pour leur montrer un site, une ressource en ligne ou un mode d’emploi sur le web. Idéal pour la classe inversée. Screencastify a de nombreux avantages pour peu que l’on utilise le navigateur Chrome et que l’on ne rechigne pas à faire appel aux services Google. Une fois installée cette extension va doter votre navigateur d’un bouton supplémentaire en forme de pellicule de film. Pour créer une vidéo et démarrer l’enregistrement de votre écran, un simple clic va suffire. Un deuxième clic et c’est à vous de jouer. Un des atouts de Screencastify, outre sa simplicité d’utilisation, c’est la possibilité offerte de sauvegarder directement votre vidéo sur Google Cloud. Apprendre la classe inversée - Sydologie. Accueil - f2epc.

Lecture de vacances... Se préparer pour la #Rentree2016 avec @mlebrun2 @reseau_canope #classeinversée #clis2016. Classe inversée, reverse mentoring, la pédagogie inversée. Les territoires de la pédagogie inversée, du global au local Il faut l’aborder en tant qu’écosystème mélangeant formel et informel, où chacun peut développer des parcours singuliers.

Classe inversée, reverse mentoring, la pédagogie inversée

Selon son histoire les lieux sont plus ou moins ouverts sur les territoires. L’#éducation nationale et le supérieur essaient de s’ouvrir mais force est de constater que le changement se fait à la marge grâce à des professeurs volontaires. L’institution souffre, elle, d’immobilisme. D’autres sont des interfaces d’apprentissage de proximité ancrées dans le territoire. Est-ce que le monde de la formation a pris conscience de la transformation en cours ? Il faut agir en barbare et conquérir les nouveaux territoires de l’apprenance et de la pédagogie inversée. Donner un sens à sa classe.

Une scénarisation possible. Inversée. Un mur Padlet pour la classe inversée 1er degré. Ma classe inversée avec Evernote – Un Prof D Z'écoles. Cette année, je me suis lancé dans ce que l’on peut appeler la « classe inversée ».

Ma classe inversée avec Evernote – Un Prof D Z'écoles

Tout naturellement, j’ai poussé un peu plus l’utilisation d’un logiciel que les élèves connaissent déjà : Evernote. La totalité de l’espace numérique de la classe est gérée par ce puissant logiciel de notes, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’y héberger une partie (un carnet pour les connaisseurs) dédiée à la classe inversée. Je partage donc avec eux un carnet nommé « Leçons, vidéos, exercices ». Je « partage », cela signifie qu’il est consultable par l’ensemble des élèves mais non modifiable afin d’éviter de possibles accidents de manipulation.

Dans ce carnet se trouvent toutes les leçons qui vont être abordées lors de la première période. Classe inversée : ressources dans un pad... Inversée. Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée. Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement.

Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée

Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. Tout se fait à la souris par glisser-déposer. Une barre d’outils à la gauche du tableau blanc vous permet de choisir celui que vous voulez utiliser. Crayon, marqueur, texte… vous pouvez jouer avec les couleurs, revenir en arrière déplacer ou effacer tel ou tel élément. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée... ENT et classe inversée. Lancement d’un MOOC sur la classe inversée destiné aux enseignants. Un MOOC consacré au dispositif de classe inversée dans le 2nd degré va être lancé en octobre sur la plateforme FUN. © Kzenon – Fotolia Le concept de classe inversée, en vogue depuis quelques années au Canada, convainc de plus en plus d’enseignants français.

Beaucoup vantent les bénéfices pédagogiques de ce dispositif consistant à « déplacer » le temps de cours magistral à la maison, afin de consacrer l’heure de classe à des exercices d’application. Si le concept paraît simple sur le papier, sa mise en place nécessite un travail considérable de la part de l’enseignant, qui doit repenser l’organisation de ses séquences pédagogiques. CNoo2odW8AAs_W1.jpg (JPEG Image, 600 × 800 pixels) La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées.

Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. Conférences. Dans ce séminaire, nous vous proposons d’échanger autour du thème « classe inversée ».

Conférences

La rencontre débutera par quelques témoignages dont celui de monsieur Christian Hoffmann de l’Université de Grenoble, qui présentera quelques points clés et défis identifiés quant à l’accompagnement d’un enseignant ou d’une équipe pédagogique qui souhaite passer en classe inversée. Les 7 choses que vous devriez savoir sur … les classes inversées (flipped classroom) Les 7 choses que vous devriez savoir sur … les classes inversées (flipped classroom)

Les 7 choses que vous devriez savoir sur … les classes inversées (flipped classroom)

La classe inversée en 4 temps. Clic2015.pdf. Création de capsules : retour sur le #CLIC2015. Le premier Congrès national de la classe inversée s’est déroulé le vendredi 3 et samedi 4 juillet à Paris.

Création de capsules : retour sur le #CLIC2015

Un grand merci aux organisateurs pour ces deux jours de partages, d’échanges et de rencontres IRL. A cette occasion, Isabelle Bougault (@EdMusicale1), Frédéric Davignon (@freddav), Christophe Le Gouelvouit (@ProfChrismath), Nicolas Oliver (@nicoguitare) et moi-même avons animé un atelier sur la création de capsules. Notre objectif était de présenter plusieurs outils (logiciels, applications) et même astuces qui permettent à chaque enseignant de pouvoir créer des capsules destinées à leurs élèves dans le cadre de la mise en place d’une classe inversée.

Nous avons alors fait un tour d’horizon des différentes plateformes : tablettes (iOS, Android, Windows), ordinateur (Windows, OS X). Voici un petit listing des différents outils de création présentés lors de ces deux ateliers d’une heure : Sur iPad Sur tablette Android Sur ordinateur Linux, Mac, Windows Sur ordinateur Mac. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »

Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant »