background preloader

13/11

Facebook Twitter

Mon Quotidien bouclé ce soir sur les attaques terroristes de Bruxelles. Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Erreurs factuelles, approximations, psychose, anachronismes : le déroulé des évènements suivant les attaques à Paris et le dévoilement très progressif des informations par la police et la justice offre un terreau favorable à la propagation (tantôt délibérée, tantôt involontaire) de rumeurs et d’intox.

Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs

Les enfants face au terrorisme. Comment réagir en tant que parents ? Un article d’Evelyne Josse, novembre 2015 Des parents émotionnés Des adultes tristes Les adultes ont le droit d’être tristes et ils ont le droit d’être tristes devant leurs enfants.

Les enfants face au terrorisme. Comment réagir en tant que parents ?

En s’autorisant à être tristes, les adultes autorisent leurs enfants de l’être aussi. C’est une forme de permission qu’ils donnent à leur progéniture de reconnaître leurs propres émotions et de les exprimer. Quand les média belges donnent des leçons de journalisme responsable aux chaînes d'info française #BrusselsLockdown. La couverture médiatique des attentats du 13 novembre après la controverse de janvier. Journalistes devant le Bataclan, à Paris, samedi dernier Benoit Tessier © Reuters Lors des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper cacher en janvier 2015, certains médias avaient été accusés de manque de professionnalisme, d'avoir mis en danger certains otages en révélant des informations trop tôt.

La couverture médiatique des attentats du 13 novembre après la controverse de janvier

Le CSA avait pointé du doigt ces ratés. Lors des attentats du 13 novembre, les médias semblent s'être mieux préparés. Au-delà de ces aspects techniques, les journalistes ont-il pris la mesure de la montée du risque djihadiste ? Ont-ils suffisamment interpellés les politiques sur le sujet ? Alexis Delahousse, Stéphane Pair, Isabelle Veyrat-Masson, Nacer Kettane, Agnès Chauveau, Frédéric Barreyre © Radio France. Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves » Après le 13 novembre, démonter les rumeurs et les faux est devenu l'une des préoccupations des enseignants. Yann Houry, prof de collège, a utilisé "la preuve par l'image" pour aider ses élèves à ne pas se laisser "manipuler".

Classe de Yann Houry / « Rouge : Paris en sang. Drapeau tacheté de noir : deuil. Laurier : victoire ». Dessin de Gabin, en 6e. Yann Houry est professeur de français au collège de Labrit (Landes) depuis septembre. “J’y étais au moment des attentats de janvier dernier. C'est quoi, Daesh. L’après 13 novembre : les ré... Juliemag.com - Le site officiel du magazine Julie. À Saint-Denis, le business de la vente de vidéos amateurs de la fusillade. MÉDIAS- Depuis le 13 novembre, c'est devenu un véritable business pour les habitants de certains quartiers.

À Saint-Denis, le business de la vente de vidéos amateurs de la fusillade

Comme le révélait le Journal du Dimanche paru après les tragiques événements survenus dans la capitale et à Saint-Denis, il n'aura fallu que quelques heures aux journalistes présents sur les lieux pour se voir proposer des vidéos amateurs des coups de feu, moyennant quelques centaines d'euros. Hier, à Saint-Denis, et alors qu'une large opération de police visait à mettre la main sur Abdelhamid Abaaoud, des coups de feu ont retenti dans la nuit du 93. Attentats de Paris : que s’est-il passé à Saint-Denis ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! La police a lancé un assaut contre un appartement de Saint-Denis, au nord de Paris.

Attentats de Paris : que s’est-il passé à Saint-Denis ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Au bout de longues heures, huit personnes ont finalement été arrêtées et un terroriste très dangereux a été tué. 1jour1actu t’explique ce qui s'est passé. Les forces spéciales sont intervenues dans une rue très commerçante du centre-ville de Saint-Denis, mercredi 18 novembre. © Geoffroy Van der Hasselt / Anadolu Agency / AFP Comment l'assaut s'est-il déroulé ? Très tôt mercredi, à 4 h 20 du matin, les forces de police ont tenté de pénétrer dans un appartement du centre-ville de Saint-Denis. Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours.

Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours. Radicalisation des adolescentes : un documentaire inédit - Les Nouvelles NEWS. A la suite des attentats de Paris, France Ô consacre sa soirée aux « chemins du terrorisme », à partir de 20 h 45.

Radicalisation des adolescentes : un documentaire inédit - Les Nouvelles NEWS

L’émission de reportages Investigatiôns, présentée par Samira Ibrahim, diffuse ce soir deux documentaires sur le thème de la radicalisation. Le premier, « Les fiancées du Djihad » (visible dès maintenant sur FranceTVInfo), réalisé par Steven McKintosch pour la BBC, a retenu notre attention. Retraçant le parcours de quatre jeunes filles britanniques, les mécanismes de recrutement et d’embrigadement sont décrits par le menu. Ils passent par internet, bien plus que par les mosquées, au moins dans un premier temps. Même si les images d’illustration reconstituées sont un peu trop présentes, ce documentaire a l’intérêt de ne pas infantiliser ces jeunes et de rendre compte à la fois de la simplicité et de l’efficacité redoutable du piège dans lequel elles tombent. Daech : cinq films pour comprendre - Dossier.

Radicalisation et comment la combattre : le rôle crucial de l’EMI pour la Résolution de Conflit. Dans une perspective de cognition sociale, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) se présente comme un moyen de dépasser le débat entre protection et participation, par la préparation.

Radicalisation et comment la combattre : le rôle crucial de l’EMI pour la Résolution de Conflit

Elle peut aussi s’aligner sur le processus de socialisation tout au long des 4 âges de la jeunesse afin de préparer l’adulte. Elle offre une solution pour ré-intégrer la culture populaire et la culture jeune dans le circuit de l’école et dans le discours inter-générationnel entre adultes et enfants. Elle peut produire une compréhension intelligente de l’usage de l’autorité tout en palliant la crise actuelle de l’institution liée à l’ennui scolaire et au manque d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Les divers modèles de compétences qui circulent en Europe et dans d’autres régions du monde semblent se recouper autour de trois d’entre elles principalement : Compréhension, Critique, Créativité. J'aime : J'aime chargement… Explore posts in the same categories:Décodages. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves.

Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. N’hésitez pas à les compléter en commentaire avec vos propres ressources, vos propres trouvailles, vos propres réflexions. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela.

Parler des attentats aux 3-10 ans : questions-réponses. Le MEN a publié un document pour nous aider à parler à nos élèves des terrifiants attentats de Paris.

Parler des attentats aux 3-10 ans : questions-réponses

D'autres documents ont été publiés à l'initiative d'éditeurs, Bayard par exemple. Il me semble que la meilleure source d'information vient des Cahiers Pédagogiques, qui ont publié dès hier, Samedi, un article qui recense les ressources pour nous aider à en parler aux élèves. Ils enrichissent l'article en temps réel. Je ne ferai pas mieux. C'est là : Clic pour l'article des Cahiers Pédagogiques. J'ai, de mon côté, cherché des réponses à certaines questions que je me posais. Les attentats de Paris vus par Louis, 12 ans : peur sur la ville, en vrai. Louis, 12 ans et demi, est en cinquième au collège Beaumarchais dans le 11e arrondissement de Paris.

Les attentats de Paris vus par Louis, 12 ans : peur sur la ville, en vrai

Il vit dans une rue située à deux pas du Bataclan. Avec ses mots choisis, il raconte l'horreur, telle qu'il l'a vécue vendredi soir avec ses parents : "On regardait un film, 'Peur sur la ville', on en était à la scène finale où les gens sont enfermés et il y a une prise d'otages. Le téléphone de mon père a commencé à sonner. " Attentats meurtriers de Paris: comment en parler aux enfants ? Les parents sont très nombreux à se demander ce matin comment évoquer avec leurs enfants les dramatiques attentats terroristes qui ont frappé Paris dans la nuit de vendredi, faisant 127 morts et plus de 200 blessés.

Attentats meurtriers de Paris: comment en parler aux enfants ?

Alors que les images choquantes tournent en boucle sur tous les écrans, il importe de dire la vérité aux enfants mais en veillant à les protéger de tout traumatisme psychologique. A tous les parents qui se demandent aujourd'hui s'il faut parler des attentats à leurs jeunes enfants, la réponse est oui. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.

#Educattentats. Sans titre. Bonjour à tous, Rapide partage avec vous aujourd’hui même si la tête n’y est pas trop. Demain je compte entamer une discussion avec mes élèves sur le sujet car je pense que mes CE2 auront beaucoup de choses à faire sortir. Ressources pour aborder les attentats du 13 novembre à Paris et St-Denis. Vendredi 13 novembre 2015, se sont produits à Saint-Denis et à Paris des attentats meurtriers. Samedi 14 novembre, dans la soirée, le bilan faisait état de 128 morts et de 300 blessés. Ressources mises en ligne par le MEN samedi 14/11 en soirée : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France CP de la ministre de l’éducation nationale du 14/11/2015 (soirée) Message de la ministre de l’éducation nationale aux enseignants 14/11/2015 Intervention de la Ministre sur France Inter le 16/11/2015 Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?

Dans cette page, un texte rédigé par un collectif d’universitaires, publié par la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire : Sur des oeufs. Expliquer l'actualité aux enfants. 12 janvier 2015. Et les enfants alors ? À l’école, un lundi pas comme les autres après les attentats - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Hommage aux victimes. Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe. Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015.

Attaques terroristes : quatre idées pour en parler aux enfants. Par Tatiana Lissitzky. Attentats : les mots pour comprendre. Attaques à Paris : les enseignants s’efforcent de gérer le « cours d’après » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Il y a eu le temps de la sidération… et, très vite, celui de la réaction. Pour les enseignants, qui ont vu revenir en classe, lundi 16 novembre, quelque 12 millions d’élèves, l’entre-deux aura duré fort peu de temps. Le terrorisme dans la littérature jeunesse - Liste de 10 livres. Youpi violence des mots pour comprendre le monde. Enseigner l'histoire g&e... EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : Journal Junior. Le Petit JT : les attentats expliqués aux enfants en 9 minutes. Le dessinateur de presse Berth explique les attentats de Paris aux enfants. Terrorisme. C'est quoi le terrorisme ? - Professeur Gamberge. Le terrorisme. Le piège. Coucou, Je suis comme vous, j’ai les doigts noués, le clavier serré, pourtant je sais qu’il va falloir, écrire, penser, comprendre, et envoyer un doigt d’honneur majestueux à ces abrutis en profitant de la vie. On va faire ça, on en reparlera, mais pour l’instant c’est un peu tôt pour moi.

Malgré tout il y a un truc qui me semblait très important à partager aussi tôt que possible, que soulignait Marc Trevidic, ancien juge antiterroriste sur France 2. Résolution de conflit. Guerre. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. Libération.fr – Le P'tit Libé. L'INFO DE LA UNE : Comprendre la guerre contre les djihadistes. Lepq4831. Lepq4832. Lepq4833. Lepq4834. Mquo5736. Mquo5737. Mquo5738. Mquo5739.

Actu4834. Actu4835. Actu4836. Phosphore que veut l etat islamique. Astrapi Attentats Paris. Okapi pourquoi y a t il des fanatiques. Pour comprendre les attentats de Paris (pour les enfants et leurs parents) - Science et vie Junior. ATTENTATS FICHE PARENT. 1J1A attentats. Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Comment les réseaux sociaux ont couvert les attentats du 13 novembre. France. Les attentats à Paris à la une de la presse mondiale. « Changez votre photo de profil » : Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic. Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir.

Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? 12 intox qui circulent sur les attentats... et 8 conseils pour s'en prémunir. Les quatre nouvelles intox qui circulent sur les attentats du 13 novembre. Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux. Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias. En images. Des dessins du monde entier pour soutenir Paris.

#JeSuisParis, en dessins. Parfait dessin d'un Etudiant en architecture, Edouard. □□ Dessins de presse profdoc. Les dessins après les attaques de Paris. Fluctuat nec mergitur #paris #streetart par #seth. Homepage. Touchant: Zep évoque les attentats de Paris. Les gens empruntent souvent des raccourcis Pour rendre le chemin moins fatiguant. ...c'est pareil pour la réflexion.