background preloader

Ia_cbmassy

Facebook Twitter

Banques d'images. Réflexion. Le micro-blogging. Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative.

Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… . Des émoticon vivants. Pourquoi les enseignants n'utilisent pas les réseaux sociaux en classe ?

Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares. Une étude américaine montre que les blocages ne sont pas que techniques. les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux. Selon une étude réalisée par le département des sciences de l'éducation de l'Université de Phénix aux Etats-Unis, 80% des enseignants utilisent à titre personnel les réseaux sociaux. Mais seulement 18% en font un usage professionnel.

La majorité des enseignants déclarent ne pas avoir le projet de les utiliser professionnellement contre un quart qui a le projet contraire. L'étude met donc en évidence une forte résistance consciente des enseignants. Celle-ci est justifiée par la peur de sparents. L'étude. Créer. Concours de twittérature.

Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné. Ce concours international est destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. Le thème imposé, Toute une invention! , s’inscrit dans les intentions du REFER de donner une vitrine à l’innovation et à la créativité.

Il est par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Une partie de ces mots devra être utilisée dans le tweet soumis pour le concours selon les modalités décrites dans les règlements du concours. Note: Les adultes qui voudraient relever le défi de twittérature sont invités à participer hors concours sur le fil #Referad. 1. Vers l'école numérique #acversailles. La dynamique de classe : trois grands modèles - Richard Déry. ContenuReglesdupedagogue. Conduire 1séance d'apprentissage entre pairs Tuto.

Sommaire de l'entraide entre pairs L'entraide entre pairs consiste en une série d'activités permettant aux participants de partager leurs expériences, vision et connaissances par rapport à un problème préalablement défini. Télécharger cette animation: avi (23.6MB) | quicktime (63.7MB) Avant la rencontre d'entraide, l'entraidé (l'individu ou le groupe faisant face au problème) Envoie une invitation à ces pairs pour leur demander de participer à l'exercice. Trouve un animateur et travaille avec lui pour s'assurer de l'orientation positive de la séance par le soutien au dialogue et l'enregistrement des idées générées.

Prépare la salle pour la séance et dispose les chaises en cercle autour du tableau papier. Pendant la séance d'entraide entre pairs L'entraidé présente la situation au groupe. Ressources d'entraide entre pairs "Today, no one is, nor can be, an expert in everything. À propos de la collaboration À propos de la licence Impliquez-vous Pour nous contacter.

Exemple d’usage pour la préparation à l’épreuve d’Histoire des arts en collège avec Moncollège.essonne.fr. Voici un exemple d’usage mené par l’équipe pédagogique du collège Pablo Picasso à Saulx les chartreux durant l’année scolaire 2012-2013. Le contexte L’épreuve d’histoire des arts en collège est une épreuve pluri-disciplinaire où les élèves peuvent choisir leur sujet d’étude et donc leur enseignant référent, sans que ce dernier soit forcément enseignant dans leur classe. Dans Moncollege.essonne.fr , la première étape a été de créer une communauté Histoire des arts. Dans cette communauté, l’ensemble des élèves de troisième ainsi que les enseignants volontaires ont été ajoutés. Le gestionnaire de cette communauté est le référent numérique de l’établissement. Les contributeurs à cette communauté étaient l’ensemble des enseignants : ils pouvaient déposer des documents, créer des événements dans l’agenda de la communauté, des articles dans le blog de la communauté, des forums de discussion, des pages wiki, Mise en œuvre dans l’E.N.T.

Conclusion. Seaquence.

Sécurité et cyber espionnage

Bases de données. PLUME | Promouvoir les Logiciels Utiles, Maitrisés et Economiques. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. Jeux sérieux. Prise en main - Sankoré - Tableau numérique. Open sakore. Cartes mentales. Manipuler des cartes mentales. SchematicMind Free mind map. The premiere free Mind mapping tool that enables you to create and edit mind maps. SchematicMind allows you to create an unlimited amount of mind maps that quickly can be made clear and aesthetically pleasing. By creating a mind map, filling it with key topics and subtopics you can easily outline the most complex ideas.

You can apply styles to your mind map and add icons, shapes colors to make it even clearer. If you're planning a project, need to organize your thoughts or simply looking for a way to visualize an idea then this is the application for you. With the help of SchematicMind free mind maps you can outline any information you want. ● Create an unlimited amount of mind maps● Easy to use touch interface● Apply Styles● Add icons● Select from five distinct shapes● Define topic, border and background colors● Supports zooming and Scrolling● Unlimited map size● Copy and paste● Export and Import functionality● Requires no login. Des cartes mentales en HTML simplifié. «L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil.»Ernest Renan L’éveil semble être considéré comme une caractéristique universellement positive.

Il inclut pratiquement toutes les qualités d’un être humain : attention, compréhension, jugement sûr, ouverture… Il échappe à toute réduction scientifique mais on gagne à en mesurer certaines de ses propriétés. On n’apprend pas grand chose sans attention ni concentration. Internet en classe demande à être géré car l’attention dispersée des uns contamine les autres comme la fumée secondaire des cigarettes. Un cours sera rarement aussi attirant qu'un jeu en réseau ou des applications sociales qui ont couté des millions à produire; ce sont maintenant nos concurrents pour l’attention des étudiants.

Ce qui est présenté comme une amélioration des applications est devenu graduellement contre-productif dès lors que des dizaines de celles-ci requièrent notre attention et nous détournent de nos activités. Szoter. ‎szoter.com/launch/ Du bon usage de Twitter pendant les conférences. Les conférences fonctionnent toutes de la même façon : des experts se succèdent au pupitre, pour présenter des allocutions devant une salle remplie d'auditeurs plus ou moins attentifs. Or, à l'ère du 2.0, la formule semble désuète.

Ainsi, depuis quelques temps, les auditeurs créent des live tweets, des fils Twitter qui permettent de rapporter les propos des intervenants et de commenter les sujets abordés. Il arrive même, de plus en plus fréquemment, que les organisateurs des conférences décident du mot-dièse à utiliser dans les twitts, pour qu'il soit plus facile de repérer les messages liés à la manifestation. Et l'on commence à voir se systématiser les écrans placés dans la salle de conférence elle-même, sur lesquels sont projetés les fils Twitter en temps réel. Succès non garanti Cette idée de live tweet peut ajouter une dimension interactive fort intéressante et même encourager les conférenciers à réagir aux questions posées sur le fil Twitter. La recette du live tweet Tan, Sophie. Narrable.

Musique

Pack logiciels libres de l’entreprise : 100 applications utiles pour les professionnels. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Les 10 ans de t@d - 1er octobre au 12 décembre 2013. MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne. C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ?

« Mooc ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani.

Il le présente, en précisant sa conception pédagogique : >>> Et vous ? Portail académique. Easytis_ Accueil - Sankore-formation-ouverte !