Développer son entreprise

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Incubateurs

Le site Entreprendre au Maro c a présenter une note que j'avais écrite il y a quelques mois pour ma chronique dans Envie d'Entreprendre . Je vais vous la présenter aujourd'hui, avec quelques ajouts. Hercule devait terminer ses 12 travaux avant de libérer Cerbère des enfers. Eh bien, pour l’Entrepreneur ou le Manager, c’est un peu la même chose.

Et si l'on parlait Marketing : 12 principes pour réussir dans l’économie numérique

http://henrikaufman.typepad.com/et_si_lon_parlait_marketi/2010/11/12-principes-pour-r%C3%A9ussir-dans-l%C3%A9conomie-num%C3%A9rique-.html
Comment s'implanter aux Etats-Unis ? Ce document s'adresse aux entrepreneurs souhaitant se mettre à leur compte aux Etats-Unis et aux petites entreprises ayant des projets de développement dans ce pays. Il a pour but de mettre à leur disposition des premières informations très pratiques et de recenser les structures d'appui dans les différents domaines tels que les démarches administratives lors de la création d'une entreprise, les sources de financements, l'information réglementaire et fiscale, etc. Aux Etats-Unis (E-U), le droit des sociétés n'est pas fixé par une loi fédérale mais relève de la compétence de chaque Etat. http://www.apce.com/cid16539/comment-s-implanter-aux-usa.html?pid=314

Comment s'implanter aux USA ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créa

http://www.guilhembertholet.com/blog/2010/08/27/les-8-qualites-de-l-entrepreneur/ Un étudiant me demandait récemment par mail ce que je pensais être les qualités les plus importantes chez un entrepreneur. Question piège s’il en est, la langue française étant riche en épithètes, chacun pourra aller de sa propre réponse. J’essayais de lui répondre, mais après avoir envoyé le mail, la question est restée dans ma tête, persuadé que je n’avais pas fait de mon mieux. Du coup, je recommence pour vous toutes et tous, avec ce qui me semble être 8 belles qualités, qui si elles sont réunies, nous donne quand même de belles chances de réussite (et quand je regarde quelques entrepreneurs que j’admire, je les retrouve quasiment à coup sûr…).

Les 8 qualités de l’entrepreneur | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet

http://www.guilhembertholet.com/blog/2010/06/23/sassocier-la-checklist/ « S’associer » est un thème que je traite très régulièrement ici, tellement que c’est important, tellement que c’est difficile. En effet, si on est plus fort à plusieurs, l’avantage se retourne souvent contre les malheureux associés : coups de gueule, visions divergentes, compétences qui se chevauchent, objectifs personnels parfois opposés ou en tout cas pas alignés, manque de communication… L’un des maître mots au moment de l’ association : est-ce que vos compétences sont suffisamment différentes pour permettre à chacun d’avoir la responsabilité d’un morceau du projet, sans que vous ne finissiez par vous marcher sur les pieds (ou pire, avoir des actions différentes sur un même sujet) ?

S’associer : la checklist ! | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet

http://www.journaldunet.com/management/creation-entreprise/erreur-de-jeune-entreprise/

Ces erreurs que font trop souvent les jeunes entreprises - Journal du Net Management

Difficultés à constituer l' équipe dirigeante , à trouver ses premiers clients ou à élaborer un message clair... Dès l'aube de sa vie, une entreprise est confrontée aux pièges les plus dangereux. Alors qu'elle n'a pas encore l' assise financière ou la notoriété d'une société mature, la jeune pousse doit pourtant réussir à percer sur un marché et s'y s'installer durablement.
http://www.guilhembertholet.com/blog/2010/09/22/modele-de-croissance-des-startups-comment-monter-un-business-scalable/ L’une des questions qui revient souvent dans les divers jurys auxquels je participe est celle de la « scalability », comprenez la capacité pour une jeune entreprise de grossir facilement, ou en tout cas avec des coûts maîtrisés, et d’ être capable de reproduire son modèle . Certains parleront même d’industrialisation. Question pertinente côté investisseurs, mais aussi pour les entrepreneurs : si tous les créateurs ne se lancent pas pour faire une « grosse » entreprise, la plupart y songent tout de même et pour certains c’est même l’une des seules façons de se faire plaisir à terme. Comment grandir, vite, bien, et de manière rentable ? Mais alors, qu’est-ce que c’est qu’un business « scalable » ?

Modèle de croissance des startups : comment monter un business « scalable » ? | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet

[Article en plusieurs parties sur la répartition du capital de départ. N'hésitez pas à commenter au fur et à mesure, j'intégrerai remarques, idées, critiques & co dans les prochaines parties !] Je crois qu’en quelques années passées en tant qu’entrepreneur ou aux cotés de ceux-ci, j’ai vu à peu près toutes les configurations de répartition de capital . Et je dois bien avouer qu’en plus toutes ou presque ont semblé fonctionner dans certains cas. Tout comme lamentablement conduire au conflit, dans les autres. http://www.guilhembertholet.com/blog/2010/10/04/comment-bien-se-repartir-le-capital-de-depart-partie-1/

Comment (bien) se répartir le capital de départ… (partie 1) | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet

Que doit faire le patron d’une startup ? | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet

Sur le blog de Fred Wilson , investisseur « star » aux US, qui relate une de ses expériences passées, que l’on découvre cette définition du métier de patron de startup, donnée par un VC expérimenté : A CEO does only three things. Sets the overall vision and strategy of the company and communicates it to all stakeholders. Recruits, hires, and retains the very best talent for the company. http://www.guilhembertholet.com/blog/2010/09/02/que-doit-faire-le-patron-dune-startup/
Quand on se lance, en général on pense plutôt que ça va bien marcher. Pourtant, les statistiques sont là : près d’une création sur 3 n’aboutit pas (officiellement, c’est 1/2, mais si on enlève ceux ceux qui revendent leur activité et ceux qui créent uniquement pour le portage d’un projet particulier, on arrive à 2/3 des projets qui sont viables). Et encore, on n’a pas de statistiques sur le nombre de personnes qui initient un projet et qui arrêtent en cours de route avant la création, ce qui est sûrement encore plus important. http://www.guilhembertholet.com/blog/2010/09/14/l-entrepreneur-doit-savoir-s-arreter-quand/

L’entrepreneur doit savoir s’arrêter quand… | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet

8 erreurs à ne pas commettre quand on crée sa boîte | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet

http://www.guilhembertholet.com/blog/2010/07/05/8-erreurs-a-ne-pas-commettre-quand-on-cree-sa-boite/ Quand on observe un certain nombre de créateurs d’entreprise un certain temps, on découvre certaines ressemblances dans leur manière de faire. Et l’un des aspects sur lesquels les entrepreneurs se rejoignent très souvent, ce sont sur les erreurs qu’ils ont pu commettre. Et ce qu’ils aient réussit ou aient décidé de mettre un terme à leur projet. Petit tour d’horizon de ces erreurs. Trop attendre pour se lancer C’est la première des erreurs, au moins chronologiquement.

Structurer son entreprise dès la création | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet

Dans le précédent post ( 8 erreurs à éviter quand on crée son entreprise ), je citais Warren Buffet, qui disait en substance ne s’intéresser qu’aux entreprise qu’un idiot pourrait diriger, puisque de toute façon elles finissent toutes par l’être. Cette belle phrase a continué à tourner dans ma tête, en faisant écho à deux réflexions principales : Il est nécessaire que l’entreprise soit simple dans son fonctionnement, et qu’on arrive à expliquer simplement comment elle fonctionne. C’est un effort à fournir pour effectivement s’assurer que tout le monde comprenne de quoi il retourne et puisse avancer dans la même direction. J’en ai déjà parlé en suffisance dans ces lignes. Afin qu’une entreprise puisse fonctionner du mieux possible, il faut qu’elle soit bien structurée, que des process soient en place pour assurer l’exécution des tâches quotidiennes de la meilleure des façons.

Comment (bien) se répartir le capital de départ (partie 2) | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet

[Ce post a l'air un peu technique, comme ça, mais vous verrez qu'il n'en est rien, c'est assez simple et ce n'est que du bon sens et quelques multiplications ] La semaine dernière, nous avions vu comment les entrepreneurs arrivaient parfois à partir sur de mauvaises bases lors de la répartition du capital initial entre eux. Nous continuons la série aujourd’hui, avec quelques idées sur comment BIEN se le répartir. En effet, pas facile – surtout lorsque l’on ne se connaît pas bien – de savoir à l’avance comment l’autre (ou les autres) vont se comporter et se qu’ils vont apporter au projet.