background preloader

Articles

Facebook Twitter

La robotisation devrait engendrer la disparition de 14 % des emplois d’ici 20 ans, selon l’OCDE. A quoi ressembleront nos emplois dans quelques décennies ? Salariés précaires : comment les contrats courts ont été multipliés par quatre en trente ans. La croissance des salaires n’a jamais été aussi faible depuis dix ans. Le CDD, nouvelle norme de l’entrée sur le marché du travail.

Souffrance au travail : qui peut intervenir ? La santé au travail est un "investissement social mais aussi économique", expliquait il y a quelques semaines devant l'Assemblée nationale la Ministre du travail Muriel Pénicaud.

Souffrance au travail : qui peut intervenir ?

Elle a d'ailleurs, conjointement avec la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, lancé une mission sur la santé au travail dont les résultats sont attendus fin mai. Si ce qu'on appelle désormais les "risques psychosociaux" sont connus depuis longtemps, les situations de souffrance au travail restent encore très nombreuses. Et les acteurs de la santé au travail s'inquiètent, en dépit des déclarations, des menaces qui pèsent sur certains d'entre eux. Réponse individuelle ou collective : qui peut aider les travailleurs? Reportage de Catherine Petillon Je me souviens de tensions nouvelles avec des collègues et amis, et puis du sentiment de noyade. Emploi : la croissance de l’emploi se concentre toujours plus dans une dizaine de métropoles. La fracture territoriale peine à se réduire et les villes moyennes décrochent. « De mon bureau, j’ai vue sur la rue principale.

Emploi : la croissance de l’emploi se concentre toujours plus dans une dizaine de métropoles

Les lumières sont allumées. Il y a encore de l’activité, ça rassure. Le burn-out : 40 ans de non-reconnaissance. Depuis sa découverte, le burn-out n'a jamais été reconnu comme maladie professionnelle.

Le burn-out : 40 ans de non-reconnaissance

En France, en février 2018, la proposition de loi sur le burn-out qui visait à "reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies psychiques" liées au travail, initiée par François Ruffin (FI), avait été rejetée. Sorties d’usine. Sociologue, Henri Eckert est professeur émérite à l’Université de Poitiers et chercheur associé au Groupe de Recherches Sociologiques sur les Sociétés Contemporaines (GRESCO).

Sorties d’usine

Il a publié notamment L’Orientation professionnelle en Allemagne et en France. Utopie et réalité (L’Harmattan, 1993), Avoir vingt ans à l’usine (La dispute, 2006), et, en collaboration avec Sophie Béroud, Paul Bouffartigue et Denis Merklen, En quête des classes populaires. Un essai politique (La dispute, 2016). Travailler, ou pas. Ce livre est une synthèse bienvenue sur le revenu universel, à une période où l’intérêt pour cette idée est croissant dans le débat public, notamment après le récent référendum suisse, ou encore la dernière campagne présidentielle en France.

Travailler, ou pas

Le revenu universel souffre d’une mauvaise image provenant du caractère insolite de l’idée que l’on puisse mériter un revenu sans travail ni patrimoine, mais souffre aussi de l’arithmétique simpliste qui consiste à croire que son introduction coûterait le montant du revenu universel par tête multiplié par la taille de la population. Fausses objections Les auteurs s’attaquent à ces objections et à bien d’autres, en commençant par définir ce qu’ils considèrent comme le véritable revenu universel : individuel, sans condition d’obtention (sauf peut-être des conditions d’âge) ni restriction d’utilisation.

Les différentes formes d’aide. L’accès des jeunes à l’emploi : un parcours difficile et marqué par les inégalités. L’enquête du Céreq « Quand l’école est finie », sur le devenir des jeunes sortis du système scolaire et de l’enseignement supérieur en 2013, montre de fortes inégalités.

L’accès des jeunes à l’emploi : un parcours difficile et marqué par les inégalités

Le Monde | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Trois ans après leur sortie du système scolaire ou de l’enseignement supérieur, qu’est devenue la génération 2013 ? La sixième édition de l’enquête « Quand l’école est finie » du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) montre que leur insertion professionnelle reste, pour une bonne part d’entre eux, difficile et marquée par les inégalités.

Cette enquête a été réalisée sur les trois premières années de vie active des 693 000 jeunes sortis de formation initiale en 2013, à tous les niveaux de formation, à partir d’un échantillon représentatif de 23 000 jeunes interrogés en 2016. Télétravail, auto-entrepreneuriat, comment le numérique transforme le travail ? Le télétravail est né avec le développement des nouvelles technologies et du numérique.

Télétravail, auto-entrepreneuriat, comment le numérique transforme le travail ?

Quels changements introduit l'ordonnance "prévisibilité et sécurisation des relations de travail" ? Accidents du travail, accords collectifs, charte, retrouvez tous les enjeux des nouvelles formes de travail. Dans l'actualité de cette semaine, retour sur les conditions de discussion entre l'Arabie Saoudite et le Qatar, où Al-Jazeera est pris en étau. Discussion sur le modèle d'Al-Jazeera dans l'écosystème des médias dans le Monde Arabe, en direct avec le journaliste Benjamin Barthe.

Egalement au sommaire, la 3è édition du festival de pop culture, Comecon. "Quand on est livreur, on se fait enc*** par les plateformes numériques" Pas de congés payés, pas d'assurance maladie, pas de formation pour le statut (souvent imposé) d'auto-entrepreneur, la vie des coursiers français n'est pas simple.

"Quand on est livreur, on se fait enc*** par les plateformes numériques"

Il existe peu d'études dans ce domaine. Mais selon l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo), ils seraient plus de 10 000 en France. Et leur nombre ne cesse d'augmenter chaque année. Des employés souvent très jeunes, entre 18 et 30 ans. 22 % des Français commandent des repas à livrer, surtout dans les grandes villes. Un Parisien sur 2 utilise ainsi les plateformes spécialisé. Mael, livreur à Bordeaux : "Ce dont j'ai peur, c'est qu'ils augmentent le nombre de livreurs. Mael est livreur à Bordeaux. Quand on est livreur, on se fait enc*** par les plateformes numériques. Au mois d'août dernier, plusieurs manifestations de livreurs de la société Deliveroo ont eu lieu à Lille, Paris, Bordeaux ou Marseille. Des intérimaires toujours plus précaires.

L’intérim est de moins en moins un tremplin vers un emploi stable.

Des intérimaires toujours plus précaires

Les syndicats dénoncent des recours abusifs aux travailleurs intérimaires, les premières variables d’ajustement des entreprises. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon. L’écart des salaires entre les femmes et les hommes ne se réduit plus en France, selon l’OCDE. L’écart de salaire médian entre les femmes et les hommes est de 9,9 % en 2016 en France, un chiffre stable depuis le début des années 2000.

L’écart des salaires entre les femmes et les hommes ne se réduit plus en France, selon l’OCDE

L’écart de salaire entre les femmes et les hommes subsiste toujours en France, d’après un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), diffusé mercredi 4 octobre. La différence de salaire médian est de 9,9 % en 2015 et ce chiffre ne baisse plus depuis le début des années 2000, avance l’institution. « Cet écart reflète en partie le plafond de verre auquel font souvent face les femmes au cours de leur carrière ; elles représentent moins d’un tiers des cadres de direction », précise l’enquête de l’OCDE intitulée « Atteindre l’égalité femmes-hommes : un combat difficile ». « Le lien entre le travail et la vie sociale reste, pour les salariés, structuré autour du CDI » Temps de travail, chômage, précarité : ce qui a changé en une génération. Comparaison entre la situation d’un jeune couple de salariés en 1982 et celle de ses enfants trente-cinq ans plus tard. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Le marché de l’emploi s’est-il vraiment tant dégradé en France ?

Pour illustrer l’évolution du contexte social dans lequel s’inscrivent les mesures de réforme de l’emploi portées par Myriam El Khomri et prolongées par les ordonnances du gouvernement Philippe, nous avons pris l’exemple d’une famille fictive : les parents, Jean-Philippe et Catherine, nés à la fin du baby-boom, 57 ans, jeunes actifs de 22 ans en 1982, Nicolas, 30 ans, salarié du privé et Laura, 22 ans, en fin d’études et à la recherche d’un emploi.

« Il faut déplacer la question du travail sur le terrain de la justice sociale » Comment le travail a-t-il été perçu de l’Antiquité à nos jours ? Pierre Musso est professeur en sciences de l’information et de la communication à Télécom ParisTech et à l’université de Rennes-II. Il vient de publier La Religion industrielle. Monastère, manufacture, usine - Une généalogie de l’entreprise (Fayard, 800 pages, 28 euros). Il interviendra au Monde Festival, samedi 23 septembre, dans le cadre d’un débat sur l’avenir du travail. De quand date l’obsession des hommes pour le travail ? Emploi salarié : une croissance robuste qui cache une baisse de qualité. Au deuxième trimestre, l’économie française a créé 76 800 postes dans le secteur privé. Mais cette reprise se fait grâce à des emplois temporaires là où elle devrait privilégier des postes durables.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Les chiffres ne pouvaient pas mieux tomber pour le gouvernement d’Emmanuel Macron. La nouvelle loi Travail fait-elle du bien au dialogue social ? 4 (bonnes) raisons philosophiques d’être fainéant. "Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes", déclarait le chef de l'État, Emmanuel Macron, vendredi 8 septembre depuis Athènes. Mais pourquoi s'insurger contre ces "fainéants", la paresse ne pourrait-elle pas être ce terreau de la réflexion et de la liberté ?

Les philosophes interrogent cet art de ne rien faire : Sénèque, Rousseau, Lafargue et Russell font ainsi l'apologie de l'oisiveté et des loisirs. Comprendre la réforme du code du travail en patates. Selon le MIT, chaque robot introduit sur le marché du travail détruit 6 emplois - Politique - Numerama. Alors que Barack Obama évoquait le sujet à la fin de son mandat et qu'en France, Benoit Hamon en a fait un pilier de sa campagne, la question de la raréfaction du travail à cause des robots reste un débat épineux pour les économistes.

Une nouvelle étude américaine basée sur une période de 17 ans révèle des chiffres inquiétants. La situation des jeunes sur le marché du travail reste difficile en France. Un rapport remis mardi à Myriam El Khomri montre que l’insertion professionnelle des moins de 25 ans est plus compliquée qu’ailleurs en Europe. Débat entre Fillon et Juppé, en direct : « Notre pays est au bord de la révolte » Alain Juppé : Je veux rassembler largement. Nous n’avons jamais gagné d'élection quand nous n’avons pas rassemblé la droite et le centre. L’entrée sur le marché du travail semée d’inégalités. Derrière la hausse des problèmes de dos, des rythmes de travail qui « dépassent les capacités humaines » L’OIT alerte sur les dangers des nouveaux « emplois atypiques »

Dans un rapport publié lundi 14 novembre, l’organisation internationale alerte sur les dangers des nouvelles formes d’emplois qui offrent très peu de sécurité. Dominique Méda : « Le bon temps de travail, c’est celui qui permet à tous de travailler ! » À une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, la professeure de sociologie, Dominique Méda. Dominique Méda : « Les carrières interrompues des femmes ont des impacts sur leurs salaires et leur retraite » Les aides à l’emploi pour les moins de 25 ans jugées inefficaces. Les jeunes peu qualifiés sont plus souvent au chômage en France qu’ailleurs en Europe. Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français. « En entreprise, la mère est plus discriminée que la femme » Qui sont les ouvriers d’aujourd’hui ? Malades du travail.

Temps de travail, licenciement, prud’hommes : ce que contient le projet de loi d’El Khomri. Le salaire minimum, un succès planétaire - La Croix. Le revenu universel, est-ce une bonne idée ? Le CDD, l’exception devenue la règle. 1 150 000 000 000 dollars de dividendes versés en 2015. Pour trouver un emploi en France, mieux vaut ne pas être issu de l’immigration. Le nouvel âge du travail. Qui travaille vraiment 35 heures ? Crise économique et souffrance au travail. 200 millions de chômeurs dans le monde en 2016.

La construction de soi, grâce au travail. « L’Homme inutile », ou les inégalités revisitées. Le stress, une fonction essentielle à la vie. Recrutement : le grand décalage. Quand la retraite s’éloigne et se rétrécit. Des visages et des mots sur la souffrance au travail. Femmes, vous n’êtes plus payées depuis lundi. Les écarts de salaires hommes-femmes se réduisent, sauf pour les hauts revenus. Les professionnels du nettoyage sont déjà sortis du salariat. Qui travaille vraiment 35 heures ? « Il va peut-être falloir repenser la place du travail dans nos vies » Précarité au travail : la voie du plein-emploi ? Emploi atypique, travail utopique : pour en finir avec le travail salarié.

Quels métiers d’ici à 2022 ? Transformations des parcours d emploi. Précarité : un marché du travail à deux vitesses. Métiers : la ségrégation hommes-femmes diminue lentement. La précarité de l’emploi selon l’âge. La qualité de l’emploi des jeunes européens s’est détériorée sans réduire le chômage. Les hommes gagnent 16,4 % de plus que les femmes dans la zone euro. Les inégalités ont augmenté face à la qualité de l’emploi en Europe.