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Céramiques contemporaines françaises - 1955-2005 - Outils - Biographie. Alechinsky, Pierre né le 10 octobre 1927 à Bruxelles (Belgique).

Céramiques contemporaines françaises - 1955-2005 - Outils - Biographie

De 1944 à 1948, Pierre Alechinsky a étudié la typographie et l’illustration du livre à La Cambre (Bruxelles) ; il commença à peindre en 1947, participant dès 1949 au mouvement COBRA (Copenhague-Bruxelles-Amsterdam). Il s’installa en France en 1951, où il réside depuis.Ses activités artistiques sont multiples, intégrant le cinéma (Calligraphie japonaise, tourné à Tôkyô et à Kyôto en 1955), la peinture, la gravure, le dessin, la rédaction de livres, etc.

Il a reçu de nombreux prix, organisé de nombreuses rétrospectives.Il a réalisé maints travaux à la manufacture nationale de Sèvres depuis 1975, dont un service de table pour le ministère de la Culture et un « petit couvert » pour le palais de l’Élysée. Avec le céramiste Hans Spinner, à Grasse, il a réalisé les Infeuilletables, petits livres en porcelaine, et plusieurs décorations monumentales en plaques de lave émaillée, installées en Belgique et en France. Voir les œuvres. The American Ceramic Society: Ceramic Engineering, Ceramic Materials and Glass Science Resources. Céramique Arts Quotidien - A Case of the Blues: Tout vous avez toujours voulu savoir sur Cobalt Mais jamais oser le demander. “Does this come in blue?”

Céramique Arts Quotidien - A Case of the Blues: Tout vous avez toujours voulu savoir sur Cobalt Mais jamais oser le demander

Probably every potter who has worked an art fair or festival has been asked this question at one time or another. So, many potters keep a trusty cobalt blue in their glaze arsenals at all times. Cobalt is an extremely powerful colorant that almost always produces an intense blue, but that’s not the only color it produces. This oxide is actually quite versatile and can make glazes that run the gamut from green to purple, pink to blue violet, blues mottled with red, pink, and even an intense black. In today’s post, an excerpt from the “Technofile” department in Ceramics Monthly, Dave Finkelnburg discusses the many possibilities that are possible with this multifaceted little colorant.

There are four major factors that can affect a glaze’s color: the clay and slip beneath it, kiln atmosphere, fired temperature, and the glaze composition, including the colorants. Mole: The base unit of measure for the amount of substance, either atoms or molecules. Click to enlarge!

Recettes émaux

Ceramique. Glaçures "Gouttes d'huile", article technologique de Smart.Conseil. Le facteur le plus important pour obtenir les glaçures " gouttes d'huile " est la cuisson en atmosphère oxydante.

Glaçures "Gouttes d'huile", article technologique de Smart.Conseil

Ceci ne doit pas être exagérée. L'oxydation est essentielle pour favoriser le mécanisme de formation des gouttes d'huile. Dans ces conditions, la molécule d'oxyde de fer rouge ou hématite, Fe2O3, larguera un atome d'oxygène à approximativement 1232 °C. À cette température, la molécule d'oxyde de fer rouge est instable, elle ne peut plus maintenir sa structure complexe et libére un atome d'oxygène pour devenir une molécule plus simple d'oxyde ferreux, FeO, ou oxyde de fer noir. L'oxygène quitte la molécule d'oxyde de fer rouge sous forme de gaz et produit un bouillonnement sur la surface de la glaçure fondue, entraînant avec lui un peu de fer (image sur la gauche). 630.jpg (Image JPEG, 1813x1500 pixels) - Redimensionnée (65%) Debra Fleury: Limpid, 2011. Dark Stoneware,... Dma. Ceramique organique. Accueil - Atelier des Arts Céramiques - Tours. Faience. Sèvres, Cité de la céramique.

Technologie ceramique. Poterie - céramique. Coup de coeur.