background preloader

MAP pour eduquer

Facebook Twitter

Atelier MAP CRDP Nice. Qu’est ce qu’une carte heuristique? La carte heuristique est un outil de visualisation de l’information. C’est une carte d’idées structurée avec des mots clés et des arborescences. Elle permet de focaliser sur les détails et en même temps de conserver une vision globale du sujet traité. La carte heuristique sollicite l’utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau : le cerveau droit qui fait appel à la créativité, l’imagination, la vision globale et l’analogie et le cerveau gauche qui fait appel au langage, au rationnel, à la logique.

On fait parfois la différence entre carte heuristique et carte conceptuelle. Rémy Bachelet professeur-chercheur à Centrale Lille, propose une vidéo très intéressante et complète sur les deux cartes mentales. Avec quels outils la concevoir ? Comment s’en servir ? Dossier d’Eduscol sur le cartes heuristiquesTémoignage d’une étudiante en classe préparatoire : passer un examen avec les cartes heuristiquesLettres et cartes heuristiques. Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions.

Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».

Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus. La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres. Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon. Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées.

Une carte heuristique peut être dessinée à la main ou grâce à un logiciel de dessin (comme ThinkGraph : logiciel en 2D très facile à prendre en main), mais il existe des logiciels qui permettent de faire ces cartes. Certains sont gratuits, comme FreedMind (site officiel en anglais mais logiciel en français), d'autres payants comme MindManager ou Openmind qui est fourni avec le Cyberbureau (Collège de la Loire). Attention ! Ces logiciels n'organisent pas les idées pour vous, ni ne trouvent des idées pour vous. Pour aller plus loin sur le sujet :

Mind42 en collège. Au collège Albert Samain de Roubaix les élèves ont maintenant l'habitude d'utiliser les cartes mentales et les cartes conceptuelles dans divers situations de travail aussi bien pour l'écrit que pour l'oral. La grande majorité du temps les enseignants font produire aux élèves des cartes heuristiques papier-crayons.

Lorsque l'usage de l'outil numérique semble plus pertinent le logiciel Freeplane est utilisé. Cependant le travail asynchrone et à distance est difficilement possible, d'où le recours à une application web de mindmapping : Mind42.com. (tutoriel en français à disposition à la fin de l'article). Le choix de l'application de cartes mentales Mind42 s'est fait en fonction de sa simplicité d'usage aussi bien pour la réalisation des cartes heuristiques que pour la gestion des différents paramètres ( travail collaboratif, publication, ou exportation en différents formats). Voici deux exemples d'usages en classe de 3è: * Organiser ses idées à plusieurs et à distance. Usage pédagogique de MAP.

Créer et utiliser des MAP pour apprendre. Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées.

Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Elles reposent sur des associations d’idées et reflètent l’organisation personnelle de la pensée. Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? WordPress: Une MAP pour éduquer à l'orientation. (travail réalisé par valery.herbin@ac-lille.fr dans le cadre de l'action spécifique Utiliser les cartes heuristiques en pédagogie) Contexte Classe de 3e (27 élèves) Objectifs éduquer au choix en donnant aux élèves méthodes et connaissances contribuer au développement de la personnalité et de l'autonomie Activités réalisées S'informer sur un métier Dans un premier temps, la carte ci-dessous a été réalisée avec les élèves afin de se mettre d'accord sur les informations nécessaires pour présenter un métier.

Préparer le forum des collégiens Une carte a été réalisée collectivement avec les élèves pour les aider à soutenir les interviews qu'ils devaient réaliser dans le cadre du "Forum des collégiens", où ils devaient rencontrer et interroger des professionnels sur leur métier. Participer au conseil de classe. (cliquer sur les vignettes des cartes pour les agrandir) Ecrire un article pour présenter un métier La démarche suivie est celle détaillée dans la critique de film...

CRDP Besançon présentation des MAP. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. Quatre caractéristiques essentielles : MAP quels outils pour un usage pédagogique ? Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre. MAP pourquoi et pour qui ? Par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus.

Quelle plus-value des outils numériques ? * Pierre Nobis - Enseignant documentaliste* - Contributeur éduscol* - Rédacteur Thot Cursus date de publication : 04/02/2014. Le MAP dans l’enseignement – ressources. Etudiez à l’université avec les cartes mentales et conceptuelles. Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université.

Voici quelques exemples issus de ma pratique de coach étudiant dans ce premier article de la série Etudier à l’université. Beaucoup d’étudiants à l’université sont confrontés à des difficultés pour étudier. La quantité de matière, la complexité des sujets en rebutent plus d’un. Surtout quand les méthodes d’études consistent en surlignage, recopiage, synthèses lues et relues pendant des sessions interminables. Il existe aujourd’hui des outils puissants pour rencontrer les exigeances croissantes des universités. Aujourd’hui, je vais vous donner un exemple issu de ma pratique de coach. La structure du texte : une mindmap "arbre droit" L’auteur structure son texte en cinq parties. 1. 2. 3. 4. 5.