background preloader

Apprendre avec les tice

Facebook Twitter

Espagnol

La pédagogie inversée : outils. Scribus, un logiciel gratuit de PAO. Online Diagram Software to draw Flowcharts, UML & more. Blogs praticiens : formateur, prof des ecoles consultant... Comment innover en matière de pédagogie ? Je vous présente une infographie très intéressante sur les pédagogies innovantes réalisée par des ‘étudiants’ de la Web School Factory #WSFpedago @WSFparis sur twitter.

Comment innover en matière de pédagogie ?

Cette infographie présente différents pratiques d’enseignement et de partage du savoir via les outils numériques (Web 2.0 et Elearning). . Voici un échantillon de chapitres et outils que vous pourrez visualiser en accédant à la ressource via ce lien : Moodle.

Outils en ligne

Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Apprendre à Apprendre. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? Qu’est-ce que le « palais de mémoire » ?

Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ?

D’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment l’intégrer dans une stratégie d’apprentissage ? Je vous donne ici le fruit de mes lectures et de mes expériences personnelles avec cette méthode âgée de plus de 2800 ans… Je lis parfois sur Internet des articles sur le « palais de mémoire » ou j’entends des personnes en parler. Il existe pourtant une vaste littérature sur le sujet. Une légende vivante : Simonide de Céos Cicéron, dans son ouvrage « De Oratore », nous rapporte que l’inventeur de cette méthode est le poète lyrique Simonide de Céos, une des nombreuses îles grecques. Vase grec représentant Persée et Andromède Mais surtout, selon Cicéron, il serait l’inventeur de la méthode des « loci » – lieux, en latin – encore appelée « mémoire locale« . Simonide de Céos aurait été le premier poète rémunéré. Simonide n’a d’autre choix que de s’incliner. La mémoire des lieux Associez des lieux et des images L’ordreL’associationLa répétition J'aime :

E-Learning - Travail Collaboratif en communauté virtuelle - nonodemaubeuge. Ateliers Triple A : Apprendre A Apprendre. Apprendre à apprendre ?

Ateliers Triple A : Apprendre A Apprendre

Oui, en un atelier d’une journée plus un mois d’e-coaching. Parce qu’être étudiant aujourd’hui suppose un degré élevé d’autonomie : c’est l’objectif de ces ateliers. Que le participant dispose de tous les outils pour construire le meilleur parcours d’apprentissage. Celui qui lui convient selon ses besoins, sa personnalité, ses goûts, ses canaux sensoriels privilégiés, etc.

Atelier Apprendre A Apprendre : le 23 août Liège. Un atelier pour : Apprendre à maîtriser son temps, son énergie, sa charge de travail.Pour définir et respecter ses objectifs à court, moyen et long terme.Pour évaluer sa progression tout au long de l’année et des études.Pour maîtriser les techniques de base du mindmapping. Bref, un atelier qui vise à l’autonomie du participant. Histoire Mondiale. Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique.

MAP

MOOC. Espace public numérique (EPN) La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

espace public numérique (EPN)

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France. Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement.

Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques. L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr. Définition EPN sur Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition EPN sur Wikipédia

Destiné à l'accompagnement de tous les publics aux usages numériques, un espace public numérique (EPN) propose des activités d'initiation ou de perfectionnement variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation. Plusieurs dispositifs, au niveau national, existent : les espaces « Cyber-base » déployés dans le cadre d'un programme de la Caisse des dépôts,les « Points Cyb-espace jeune numérique » créés par le ministère chargé de la jeunesse au sein du réseau Information-Jeunesse.

Définition[modifier | modifier le code] Ces dispositifs nationaux s’interpénètrent souvent au niveau local avec les initiatives des collectivités territoriales. En France[modifier | modifier le code] Dans le monde[modifier | modifier le code] (à développer) [Adjectif]