background preloader

IE / INFLUENCE

Facebook Twitter

Académie de Géopolitique de Paris. New Page 1. ONG. Géopolitique et «révolutions des couleurs» contre la tyrannie : L'importance stratégique du pipeline de Bakou. Géopolitique et «révolutions des couleurs» contre la tyrannie : L'importance stratégique du pipeline de Bakou. Les dérives illicites de l’intelligence économique. Aussi foudroyante soit-elle, l’affaire EDF - qui a révélé le piratage par EDF des systèmes informatiques de Greenpeace - est pétrie de vertus.

Les dérives illicites de l’intelligence économique

D’abord, il y a le versant “pédagogique” : 1.5 million d’euros d’amende pour EDF pour avoir été défaillante dans la gestion de ses contrats sensibles et laissé son responsable sécurité mettre en place une écoute illicite des systèmes informatiques de Greenpeace. Un an de prison ferme pour le responsable sécurité d’EDF qui a orchestré les opérations. Un an de prison ferme pour le consultant de la société qui a commandité et organisé l’attaque.

Un an de prison ferme pour le pirate qui a attaqué les systèmes de Greenpeace et mis en place la surveillance sauvage ; 2.200.000 € d’amende et de dommages et intérêts cumulés pour les protagonistes ! Ensuite, il y a le versant “nouveautés” : la mise en cause d’EDF, en tant que personne morale pour accès frauduleux et recel. EDF a été condamnée à 1.5 million d’euros pour piratage informatique. Les 3 risques de la proposition de loi sur le secret des affaires. On disposera bientôt d’une protection pénale du secret des affaires ! La proposition de loi initiée par Bernard Carayon vient d’être débattue et adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale. Alors que le texte était sujet à de très importantes critiques dans sa rédaction initiale, on voit maintenant apparaître une version considérablement améliorée.

L’impulsion du député a été décisive et a permis de gommer nombre de défauts du projet originel. Le minimum est donc ici de saluer l’important travail de réflexion qui a été mené. L’idée majeure de la proposition de loi est de permettre aux entreprises de faire sanctionner par 3 ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende la diffusion volontaire d’informations couvertes par le secret des affaires.

Pour autant, le texte conserve aujourd’hui 3 problèmes qui résultent, pour l’essentiel, des risques d’abus potentiels dans la mise sous secret. 1. 2. Un second risque de dérive tient aux abus de classification. Influence Networks by OWNI. JACQUES ATTALI SOUS LE COUP D’UNE ENQUÊTE DE L’A.M.F. Autres articles L’Autorité des marchés financiers aimerait faire un rapport sur Attali [Backchich - 22 janvier 2008 ] L’AMF voudrait bien entendre le président de la commission pour la relance de la croissance… mais à propos de ses activités personnelles.

JACQUES ATTALI SOUS LE COUP D’UNE ENQUÊTE DE L’A.M.F.

Attali le consultant pratique-t-il le mélange des genres ? Diantre, Jacques Attali s’étale partout. Ces limiers-là sont bien rancuniers. Mauvaise fille, l’AMF lance une enquête le 26 juillet 2005, histoire de vérifier s’il n’y a entourloupe chez Danone. Conseil de deux sociétés concurrentes, Attali est un vrai précurseur du travailler plus pour gagner plus… En ligne de mire, déjà l’étrange rôle de Monsieur Jacques, « ami des deux groupes » PepsiCo et Danone, relève fort honnêtement L’Express (01/08/2005), où Attali écrit une chronique hebdomadaire.

Ces calembredaines semblent se calmer bien vite. Les limiers de l’AMF réclament désormais à corps et à cris une nouvelle audition d’Attali.