background preloader

SVT

Facebook Twitter

Comprendre l'ADN. L'ADN. Les techniques d'identification. Comment se forment-elles? On estime que les empreintes digitales commencent à se former aux alentours de la 13e semaine de grossesse. Leur forme si caractéristique dépend de nombreux facteurs,comme la vitesse de croissance des doigts,l'alimentation du fœtus...Ce qui fait que chaque individu,même chaque doigt, a son empreinte propre. Alors si 2 vrais jumeaux ont des empreintes digitales ressemblantes, elles sont pourtant différentes. Leurs particularités Une empreinte digitale est une marque laissée par les crêtes des doigts,des mains,des pieds lorsqu'elles touchent un objet.

Les empreintes digitales sont regroupées en trois catégories principales : l'arche, le tourbillon et la boucle. Sur une scène de crime, les experts vont identifier l'empreinte: ils vont lui faire subur une réaction, lui donnant ainsi un contraste pour la rendre visible. Il y a plusieurs méthodes de réaction: -L'optique:le poolilight par luminescence (voir outils d'aide à l'identification) Vient ensuite l'identification:

Identification par l'ADN. La réplication de l'ADN. Extraction d'ADN. Electrophorèse ADN. Extraire l'ADN d'une poire. De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Comment rendre visible l'ADN d'un être vivant ? Matériel Une poire, une pomme ou autre être vivant transparent Une assiette et un couteau Une fourchette Du sel Du vinaigre Une bouteille Un entonnoir Du coton Deux filtres à café Un tube à essais ou un verre assez fin comme une flûte à champagne De l'alcool ménager, le citronné fonctionne très bien et ne sent pas mauvais L'expérience La manipulation Broyer le fruit : découper la poire puis l'écraser avec la fourchette, avec du sel et du vinaigre.

Que voit-on ? On observe un tortillon blanc nacré, constitué d'ADN et d'autres éléments, qui flotte dans le liquide. Explications De manière simple La manipulation permet de casser les cellules de la poire, puis de rendre visible surtout l'ADN de toutes les cellules. Questions sans réponses Il faudrait savoir exactement ce qui précipite : qu'y a-t-il dans le tortillon ? Allons plus loin dans l'explication. L'utilisation de l'ADN dans la police.