background preloader

BIOCLIMATIQUE

Facebook Twitter

MATERIAUX

REVÊTEMENTS NATURELS - ECOLOGIQUES. LABELS MATERIAUX ECOLOGIQUES. Association pour la CERtification des Matériaux Isolants - ACERMI. Inies, les données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment et la RE2020 - Inies. Comparatif isolants écologiques: laine de bois, liège, ouate. Lors de la réhabilitation d’une habitation ou au moment de bâtir, il est important de connaître les dangers propres aux matériaux ordinairement utilisés : fibres allergènes des laines de verre et de roche, émanation de gaz toxiques du polystyrène sous l’action de la chaleur… Les matériaux d’isolation écologiques (laine de coton, liège, laine de bois, chanvre, ouate de cellulose, lin..) sont principalement issus de végétaux, mais aussi du recyclage.

De plus, leur production n’entraîne pas de pollution pour l’environnement. Car ils sont élaborés selon des procédés nécessitant de faibles dépenses d’énergie. En outre,ils reçoivent des ajouts minéraux non toxiques. Ce sont des silicates destinés à les protéger des insectes, champignons, rongeurs et risques du feu. Enfin, la fabrication de la ouate de cellulose ou de la laine de coton consomme 30 fois moins d’énergie que celle du polystyrène ! Comparatif des isolants - Conseils Thermiques. Le but de cet article est de présenter les principaux matériaux isolants et de construction, pour les comparer.

Avant tout, il faut garder à l'esprit que plus la valeur lambda λ (la facilité d'un matériau à laisser passer la chaleur) est faible plus le matériau est isolant. De même, plus la résistance thermique (notée R) est élevée, meilleures sont les performances thermiques. Pourquoi et comment isole-t-on ? Pourquoi ? On sait que l'isolation joue un rôle majeur dans l'objectif de diminuer les consommations énergétiques d'un bâtiment. De plus en plus de matériaux isolants font leur apparition, notamment des matériaux écologiques. Nous allons donc voir comment les comparer avant de présenter en détails chaque matériau. Comment ? Comment calculer la performance d'un isolant ? La performance d'une isolation se mesure en fonction de la capacité à ne pas faire passer une puissance (thermique) à travers une surface.

R = e/λ e : épaisseur du matériau [m] λ : conductivité thermique [W/(m. Exemples. Définition de Bbio - Définitions Gaz. Qu’est-ce que le Besoin Bioclimatique (Bbio) ? Toute construction neuve doit aujourd’hui répondre aux exigences de performance de la réglementation thermique 2012 (RT 2012), parmi lesquelles : le besoin bioclimatique (Bbio). Le Bbio est un coefficient qui permet de mesurer les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage d’un bâtiment.

La validation de votre permis de construire dépend du Bbio de votre projet. Un Bbio performant s’obtient en prenant en compte différents éléments inhérents à la conception de votre habitation : L’orientation et la disposition doivent favoriser les apports solaires aussi bien pour le chauffage passif que pour l’éclairage naturel.L’isolation et la compacité des murs, des dalles, de la toiture et des ouvertures doivent être pensées de manière à limiter les déperditions thermiques.Les protections solaires, comme les volets ou les stores extérieurs, permettent d’éviter l’utilisation de climatisation en été. Qu’est-ce que le CEP RT2012 ? Réglementation environnementale RE2020 | Ministères Écologie Énergie Territoires. Introduites par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent des orientations pour les filières afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Trois principaux axes La loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) prévoit l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020, la RE2020. Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes : Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. RE 2020 : ce qu'il faut retenir de l’arrêté sur les exigences environnementales et énergétiques | Apave. Les textes précisent les exigences sur les caractéristiques et les méthodes de calcul des performances énergétiques et environnementales des bâtiments neufs et des extensions en France métropolitaine. Le contenu de la RE2020 est affirmé et repose toujours sur 3 objectifs : Diminuer les consommations d’énergie en donnant la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ; Réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant l’impact carbone de la construction des bâtiments ; Garantir le confort et la fraicheur en cas de forte chaleur Cinq exigences de résultat sont imposées Au titre de la RE2020, cinq exigences de résultat devront être respectées : La confirmation des indicateurs à respecter Les textes officiels confirment les nouveaux indices de performance auxquels les professionnels du bâtiment vont devoir se familiariser : Energie : Carbone : Confort d’été : DH : degré heure d’inconfort (°h) ⇨ Intensité et durée des périodes d’inconfort Pour aller plus loin.

2021.02.18 DP RE2020 EcoConstruire 0. Comparatif des matériaux de construction - Conseils Thermiques. Quels matériaux choisir pour sa maison? Cette interrogation se pose forcément lorsqu’on décide de faire construire. Cependant, les choix sont nombreux et la question de l'arbitrage reste difficile. Matériaux traditionnels, ossatures bois ou acier, solutions monomur, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque mode constructif? Cet article propose de comparer les matériaux de construction pour vous guider vers un choix cohérent.

Les maisons traditionnelles: parpaings et briques Le parpaing creux Avantages du parpaing creux Résistance mécanique élevée.Masse volumique élevée : autour de 1900kg/m3. Inconvénients du parpaing creux Résistance thermique négligeable (R= 0.23 m².K/W pour un parpaing de 20 cm d'épaisseur). Pour plus d'informations, découvrez une maison passive réalisée avec des parpaings pleins ainsi que son prix au m². La brique alvéolaire Avantages de la brique alvéolaire Résistance mécanique élevée.Masse volumique élevée : autour de 2000 kg/m3. Les maisons à ossature. Limiter les ponts thermiques (ITE, ITI, ..) Quels matériaux choisir (brique, bois, parpaing, etc.) ? Il existe de nombreux matériaux de construction mais la brique et le parpaing restent les plus utilisés avec respectivement 46% et 43% de part de marché pour les maisons, loin devant les autres modes constructifs tel que le béton cellulaire (4%), la structure métallique (4%) ou encore la structure bois (2%).

Le choix des matériaux de vos murs porteurs est à faire en fonction de l’aspect architectural souhaité, de votre budget, mais aussi du mode d’isolation choisi. Les ponts thermiques, zones de faiblesse de l’isolation Les ponts thermiques sont les parties d’un bâtiment ou la barrière isolante est rompue (discontinuité). L’idéal est que le complexe isolant soit continu autour de l’espace chauffé. Ces faiblesses de votre isolation (points froids) peuvent engendrer la condensation de la vapeur d’eau et donc l’éventuelle formation de traces noires et de moisissures. Isolation par l’extérieur, par l’intérieur ou répartie ? Limiter les ponts thermiques (ITE, ITI, ..) L’isolation répartie Savoirs - ACPresse. Modifié le 17/09/2020 à 18:04 Entre l’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur, les constructeurs disposent d’une troisième voie, en utilisant des murs à la fois porteurs et isolants.

C’est l’isolation répartie. Quand on parle isolation, deux solutions viennent rapidement en tête, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). Technique classique française, l’isolation par l’intérieur consiste à appliquer l’isolant du côté habitation du mur. En isolation par l’extérieur, l’isolant est placé sur la partie extérieure de la construction. A chaque fois, le mur porteur sert de mannequin. Monomur Si l’on prend une définition officielle, on y apprend que l’isolation répartie aussi appelée monomur est une technique par nature liée au gros œuvre et qui se pense dès la conception du bâtiment. Plusieurs solutions sont utilisables pour une isolation répartie, mais l’on distingue les matériaux en deux groupes. Béton cellulaire. Heliorama - Calcul d'Ensoleillement. Un enduit thermo-isolant à base d’aérogel pour rénover les bâtiments anciens. Effectuer une rénovation thermique lorsqu’une copropriété présente des enjeux patrimoniaux et architecturaux, c’est donc possible !

Au 21/23 rue des Filles du Calvaire dans le IIIe arrondissement de Paris, un immeuble construit en 1905 a bénéficié sur une de ses parties d’une rénovation énergétique tout en respectant l’esprit architectural d’origine. Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments parisiens L’immeuble d’habitation est caractéristique des bâtiments à usage mixte qui apparaissent à la fin du XIXe siècle. La façade, en pierre de taille, est composée de sept niveaux, dont deux en retrait avec balcons filants, auxquels s’ajoute un dernier niveau sous combles. Ce sont les deux étages en retrait, recouverts d’un enduit initial, qui ont profité du ravalement de l’immeuble pour recevoir entre les avant-corps un enduit thermo-isolant à base d’aérogel.

Maintien de conditions hygrométriques convenables pour le bâti ancien Sélectionné pour vous. Isoler votre maison par l'extérieur, quels sont les avantages ? 12 septembre 2018 / Conseils et astuces Dans une maison mal isolée, le toit, les murs et les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 70 % des pertes de chaleur. Isoler son habitat par l’extérieur est un moyen efficace pour réaliser des économies d’énergie tout en embellissant votre bien. Découvrez ses principaux avantages. Pourquoi faut-il isoler son habitat ? Isoler sa maison, c’est d’abord gagner en confort au quotidien. Que faut-il isoler en priorité ? La plupart des ménages pense que la priorité est de changer les fenêtres d’une maison pour gagner quelques degrés. Doit-on isoler par l’intérieur ou l’extérieur ? Isoler par l’intérieur peut convenir si vous avez une façade en bon état et si vous avez un budget limité. La solution idéale est d’isoler par l’extérieur (ITE). Comparaison entre l’isolation intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) Isoler par l’extérieur possède des atouts indéniables : ITE Pourquoi et comment ?

X. Foire aux questions sur la RE 2020. Quels sont les documents à joindre aux autorisations d’urbanisme dans le cadre de la RE 2020 ? A/ Attestations de prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementaleLors du dépôt du permis de construirePour les bâtiments concernés, le décret précise les conditions dans lesquelles sont élaborés les documents attestant de la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale (nouvel article R. 122-24-1 du code de la construction et de l’habitation). Le maître d’ouvrage doit établir pour chaque bâtiment ou partie du bâtiment concerné un document attestant qu’il a pris en compte ou fait prendre en compte par le maître d’œuvre chargé de la conception de l’opération, les exigences de performance énergétique et environnementale. Label BBC-Effinergie : définition, différents labels, obtenir label.

Le label BBC (bâtiment basse consommation) est un label d’État. Cette norme fait partie des réglementations thermiques françaises pour les bâtiments neufs et les rénovations. Ces logements ont de très faibles besoins en énergie. Plusieurs certificateurs agréés délivrent ce label. C’est notamment le cas d’Effinergie, une association oeuvrant pour la promotion de l’efficacité énergétique des bâtiments. L’objectif de cette mesure est de réduire la consommation des logements en améliorant leur isolation, leur système de ventilation ou leur étanchéité à l’air. Le bâtiment est un secteur clé pour agir contre le réchauffement climatique. En effet, celui-ci représente 43 % des consommations énergétiques nationales, et environ 25 % des émissions de CO2. Publié le 09/03/2021 | mis à jour le 20/10/2021 | par L'équipe Choisir.com Qu’est-ce qu’un label BBC (bâtiment basse consommation) ?

L’histoire du label BBC Pour qui la norme BBC est-elle obligatoire ? Les exigences RT 2012 Service gratuit. Label BEPOS (bâtiment à énergie positive) et RT 2012. Réglementation environnementale RE2020 | Ministères Écologie Énergie Territoires. Darmstadt, 25 ans après : toujours vaillant ? - La Maison Passive. La 20e Conférence internationale du Passif ne s’est pas tenue à Darmstadt sans raison. Elle marquait les 25 ans de la création du standard passif et de la construction du bâtiment emblématique de Darmstadt-Kranichstein. Mais 25 ans plus tard, ce bâtiment est-il toujours aussi vaillant qu’à ses débuts ? Le premier bâtiment passif au monde : Darmstadt-Kranichstein Un long travail de maturation Bo Adamson (à gauche) et Wolfgang Feist, en 1998 Construit entre 1990 et 1991 à Darmstadt, le premier bâtiment passif est le fruit d’un travail commencé des années plus tôt.C’est au milieu des années 80 que les recherches du professeur Bo Adamson, spécialiste de la construction pour l’université de Lund, en Suède, ont commencé à connaître leur petit succès.

Un prototype choyé La ville de Darmstadt manifeste son enthousiasme à l’idée d’héberger une construction atypique et pionnière sur le plan de l’économie d’énergie, c’est donc sur son territoire que le bâtiment sera érigé.