Tabagisme passif. Surdité. Megaoesephage. Myasthenas gravis. La myasthénie grave (myasthenia gravis) est une maladie neuromusculaire peu fréquente qui touche chiens et chats.
Fatigabilité, faiblesse musculaire et distension de l'oesophage sont les signes les plus fréquents. PLUSIEURS FORMES DE MYASTHENIE GRAVE On parle de syndrome car il y a plusieurs formes de myasthénie grave. Elles ont en commun une faiblesse musculaire. Celle-ci résulte d'un défaut de fonctionnement de la liaison des nerfs aux muscles. La première forme - la myasthénie congénitale - est rare. SYMPTOMES LES PLUS SOUVENT RENCONTRES Une faiblesse musculaire après l'effort, des régurgitations dues à une distension de l'oesophage (mégaoesophage), une pneumonie par fausse déglutition, l'incapacité à retenir les urines peuvent faire penser à cette maladie.
Epileptie. Insuffisance rénale chronique. Des reins fonctionnels sont bien entendu indispensables à la bonne santé de l'organisme.
Particulièrement bien irrigués par le réseau sanguin, ces deux organes abdominaux voient passer en permanence le sang du corps et assurent l'élimination par voie urinaire de nombreuses substances indésirables. Lorsque la défaillance des reins est trop importante, ils ne parviennent plus à éliminer des produits qui se révèlent rapidement toxiques, mettant en péril la survie de l'animal. DES SIGNES SOUVENT TARDIFS La défaillance d'une partie seulement des néphrons qui composent le tissu rénal est compensée pendant un certain temps par l'augmentation de fonctionnement des unités de filtration restantes. Cette capacité explique que les signes cliniques sont tardifs, n'apparaissant qu'au-delà du dysfonctionnement des trois quarts du tissu rénal.
L'athrose. La Dysplasie de la Hanche chez le chien. Cet article a été vu 21166 fois C’est une maladie malheureusement très répandue chez de nombreux chiens, en particulier chez les moyennes et grandes races.
La dysplasie de la hanche se manifeste de façon précoce par de l’arthrose plus ou moins importante. La tête du fémur, emboîtée dans la cavité glénoïde du bassin, y est maintenue par une capsule fibreuse, par les muscles de cette zone, et par un ligament appelé «ligament de la tête». Dans le cas d’une dysplasie, il existe une défaillance de ce ligament : Il ne fixe plus complètement la tête qui bouge alors anormalement dans sa cavité, entraînant une déformation puis de l’arthrose.
Les symptômes n’en sont pas évidents, en dehors d’une démarche suspecte chez le chiot qui dandine fortement de l’arrière-train, plus que la plupart de ses congénères. Cette maladie fait partie des « vices rédhibitoires » qui permet le remboursement intégral du chien à l’acheteur en tant que vice caché. Leptospirose. Les leptospires sont des bactéries responsables de maladies graves qui affectent les animaux et l'homme.
Elles sont présentes en particulier dans les urines de rongeurs qui contaminent les cours d'eau douce, les mares etc. DES CENTAINES DE CAS HUMAINS CHAQUE ANNEE Les plus exposés sont les agriculteurs, les ouvriers du bâtiment, les chasseurs et les forestiers, les pêcheurs, mais également les promeneurs et les baigneurs fréquentant les lieux humides ainsi que les égoutiers, sans oublier les possesseurs de rongeurs domestiques. Dans le monde, plus de 500.000 personnes sont touchées chaque année dont 400 en France métropolitaine, pays le plus atteint en Europe.
Les DOM-TOM sont proportionnellement cent fois plus touchés, en rapportant le nombre de malades au nombre d'habitants. COMMENT ATTRAPE-T-ON LA MALADIE ? COMMENT EVITER LA CONTAMINATION ? Leshmaniose. Engiostrongylose. Jeune chiot ou adulte facétieux, votre compagnon a la manie de mâchonner ou ingérer tout ce qu'il trouve, en particulier les mollusques ou les grenouilles.
Est-ce grave ? Des animaux protégés En France, tous les animaux de la faune sauvage sont protégés. Que votre chien échappe à votre vigilance est bien compréhensible, mais vous êtes toujours responsable des dégâts qu'il occasionne, même à votre insu. Bien évidemment, si vous encouragez cette pratique ou ne faites rien pour empêcher cette habitude connue, vous êtes alors susceptible de poursuites plus lourdes.
Un risque sanitaire Les mollusques (escargots, limaces) et vraisemblablement les grenouilles d'Europe (également Afrique, Amérique du Sud, Amérique du Nord etc) hébergent des parasites susceptibles de s'installer dans l'organisme qui les a ingérés: la santé de votre chien est concernée. Echinococcoses. Tiques.