background preloader

Les concepts/enjeux liés aux TICs

Facebook Twitter

Au coeur des pédagogies universitaires: diversité des enjeux ... - Thierry Karsenti, François Larose. Les TIC et l'éducation dans le monde: tendances, enjeux et perspectives; Fundamentals of educational planning; Vol.:77; 2003. Intégrer les TIC à l'école. Toronto (ontario) 24/10/2008 1.

intégrer les TIC à l'école

Survivre avec des ordinateurs en classe 2. Intégrer les technologies «nouvelles» 3. 3.1 Ingrédients 3.2 Préparation 3.3 Trucs et astuces 4. 5. 6. Bibliographie 1. «Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur » J’aimerais explorer avec vous les conditions de réussite de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez, j’aimerais savoir comment vous pourriez survivre avec un éléphant dans votre classe. En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c’est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c’est stressant, c’est encombrant, c’est dérangeant. Notez qu'un éléphant c'est travaillant et très puissant...un ordinateur, tout autant. Il y a 30 ans que vous œuvrez à l’intégration des technologies ici en Ontario. 2. . « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle » 3. 3.1 Ingrédients Source : « A soir, on fait pas peur au monde » 3.2 Préparation 4.

Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école.

Québec : Quelle place pour les TICE ?

C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a-t-il vraiment investi en ce domaine? Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE.

La formation des enseignants, entre autres, est un des parents pauvres du système éducatif québécois. Aurait-on pu mettre en place la réforme, avec son approche par compétences, sans les TICE ? Aujourd'hui où en sont les usages en classe ? Mario Asselin Sources : - Étude sur la génération C :