background preloader

S'organiser

Facebook Twitter

S'organiser. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC

Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. Outil - la matrice Eisenhower en action. Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée. Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D.

Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée

Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches. L'idée Le concept de la boîte d'Eisenhower est extrêmement simple. Outil - les tablettes pour mieux gérer son temps en entreprise. Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités.

La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple.

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités

Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

Dossier - méthodes d'organisation de travail. Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.

Dossier - méthodes d'organisation de travail

Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ?

Outil - un logiciel pour 'faire des listes'. La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes.

Outil - un logiciel pour 'faire des listes'

Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. D'autres encore, comme moi, utilisent des post-it ou de petits morceaux de papier pour répertorier leurs tâches et les ajouter au fur et à mesure qu'elles s'accumulent.

Chacune de ces méthodes a fait ses preuves et je me suis longtemps satisfait de mon système de post-it. Article - 10 conseils pour la gestion du temps. 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps !

Article - 10 conseils pour la gestion du temps

1 - Faites des listes ! Article - les lois de la gestion du temps. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction.

En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Article - étapes pour gérer ses tâches. 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Diaporama - cours sur la gestion du temps. Site - articles divers sur la gestion du temps pour managers. Site - Principes et outils pour la gestion du temps. Il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps.

Site - Principes et outils pour la gestion du temps

De nombreuses règles et méthodes existent. Avec toutes ces informations, vous pouvez rapidement vous emmêler les pinceaux. Livre - recueil d'articles et conseils pour gagner du temps. Portail - sites sur la gestion du temps. L'éloge de la lenteur.

10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses. Exercices utiles. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. 2008-10-061652enfant_magazine.pdf. Organisation au travail. C’est Nat qui pose cette question.

Organisation au travail

En effet, retenir une liste de courses ou des choses à faire semble un exercice salutaire à qui se soucie de la vivacité de ses neurones. C’est exact, jusqu’à un certain point. D’abord, notre mémoire à court terme n’est capable de retenir, en moyenne que 5 à 9 items. En sachant qu’il faut être attentif au moment où on "fait entrer" la liste à apprendre. La moindre interruption, et hop, ça s’envole (mère de famille nombreuse et travailleurs en open space, vous savez de quoi je parle). Puis, il faut créer un sens à ce qu’on veut mémoriser (à l’aide d’images mentales, de rimes, d’associations…). Ensuite, pour que ces mots (ou chiffres, ou objets), restent en mémoire jusqu’à ce qu’on en ait besoin, il faut répéter et réviser. Lire à plus de 1000 mots/minute : est-ce possible ?

AVERTISSEMENT: Je n'endosse pas la photolecture.

Lire à plus de 1000 mots/minute : est-ce possible ?

Une étude commandée par la NASA a démontré qu'un instructeur de photolecture, soumis à des tests, lisait moins vite en photolecture qu'en mode de lecture normal, et qu'il comprenait moins bien, même s'il avait l'impression du contraire. À lire absolument : À côté de Photoreading, la lecture rapide, c’est des pinottes… Aujourd'hui, je vous révèle tout sur le secret le mieux gardé de l'univers: Que la force de la photolecture soit avec toi !

Coachs et Vous. Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Voici ses 16 conseils pour mieux gérer votre temps.

"Il n'existe aucune règle valable pour tous et dans tous les cas de figure ; seulement des conseils ponctuels (des " tips "), tantôt naïfs, tantôt pertinents, souvent ironiques, résultant des observations, des expériences ou du simple bon sens de chercheurs ou de gestionnaires… C'éclair ! L'efficacité au quotidien : des conseils pour la gestion du temps et le développement personnel. Méthode de travail: astuces et techniques à l'usage des élèves. Comment gérer ses tâches et son temps. Quelques outils pour s'organiser. Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet.

Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée.