background preloader

Régions viticoles

Facebook Twitter

Guide des régions viticoles : le dictionnaire des régions. Le vin français fait partie intégrante de notre culture. Reconnu dans le monde entier pour l’élaboration de ses vins, la France en est un acteur majeur. Composé de 17 régions viticoles françaises, la multitude des terroirs aux cépages différents favorise une grande diversité de vins pour le goût de tous. alsace sur la région Alsace armagnac et cognac Le Cognac et l’Armagnac sont des eaux-de-vie traditionnelles, aux zones de production géographiquement différentes, qui se sont imposées au fil des siècles dans le paysage viticole français et mondial comme des références du savoir-faire à la française et de la finesse de ses productions sur la région Armagnac et Cognac beaujolais et lyonnais Après la chute de l’Empire Romain et le passage des barbares, les moines des grandes abbayes de la région Beaujolais reprirent la viticulture. Sur la région Beaujolais et Lyonnais bordeaux La région bordelaise se situe en façade Atlantique sur la rive gauche et droite de la Gironde.

Sur la région Bordeaux. Beaujolais et Lyonnais - Guide des régions viticoles. Après la chute de l’Empire Romain et le passage des barbares, les moines des grandes abbayes de la région Beaujolais reprirent la viticulture. Les sols graniteux composant cette région étaient alors décrits comme permettant seulement la culture de la vigne. A la fin du XIXème siècle, un homme, Victor Puillat, permit le rétablissement de la vigne après les attaques du phylloxéra qui ravagèrent le vignoble, grâce à la greffe de plants américains. La région Beaujolais a une superficie de 22 000 hectares et s’étend du val d’Azergues à Lyon, sur 55km de long et environ 15km de large.

A l’est du vignoble coulent la Saône et ses affluents qui creusent les collines et, à l’ouest les monts du Beaujolais le dominent et lui offrent des coteaux et des collines de 200 à 500 mètres d’altitude. Ce vignoble doit sa grande précocité à une chaleur globalement tempérée (11°C en moyenne) ainsi qu’à la rencontre de trois types de climats : océanique, méditerranéen en été et continental en hiver. Vallée de la Loire - Guide des régions viticoles.

Déjà présent dans la Vallée de Loire à l’époque gallo-romaine, le vin représente un véritable modèle historique et culturel favorisé ensuite par l’impulsion des grandes abbayes au Ve siècle. Il est partie intégrante de la culture du « bien vivre » qui s’est développée dans la région. Du mont Gerbier-de-Jonc à Nantes (plus de 1 000 km), la Loire et ses affluents représentent l’une des régions les plus étendues du vignoble français. Voilà pourquoi la Vallée de Loire propose divers terroirs produisant des vins d’une grande variété bien que parfois issus des mêmes cépages. Ces derniers, très nombreux, sont parfaitement adaptés aux différentes conditions rencontrées : les sols (roches, roches altérées, graves, sables, graviers et altérite), la multitude de climats et le relief varié. Tous ces éléments ont forcé les viticulteurs à adopter de multiples traditions viticoles.

Provence - Guide des régions viticoles. Ce sont les phéniciens ou les Phocéens qui, au VIe siècle av. J. -C., ont implanté la vigne en Provence. Mais ce n’est qu’à partir de l’invasion romaine au Ve siècle puis sous l’impulsion des monastères du haut moyen âge que la viticulture connait un essor considérable et devient un commerce. Passée la crise dévastatrice du phylloxera, le vignoble a été entièrement replanté et limité, dans l’objectif de produire des vins de qualité. C’est sous un climat méditerranéen que la Provence, baignée de soleil, développe ses meilleurs crus. Avec une personnalité régionale très affirmée, la Provence est le berceau d’une exceptionnelle diversité de vins. Jura - Guide des régions viticoles. Le vignoble du Jura (qu’on appelle aussi Revermont ou Bon-Pays) s’étend sur seulement 1 950 hectares, intégralement dans le département du Jura.

Assez méconnue, et ne produisant que 86 300 hectolitres de vin par an en moyenne, c’est pourtant une très ancienne région viticole déjà mentionnée dans les écrits de Pline le Jeune au Ier siècle avant J. -C. La culture de la vigne a su évoluer au fil des siècles pour produire des vins de qualité, en s’appuyant sur un terroir atypique, des cépages appropriés et des savoir-faire locaux. Situées entre 250 et 400m d’altitude, les parcelles occupent les pentes les mieux exposées qui descendent des plateaux du massif du Jura. Les sous-sols marneux sont principalement recouverts d’éboulis calcaires bruns ou d’argiles à chailles issus de la dissolution des calcaires.

Le climat semi-continental impose des conditions difficiles à la vigne : saisons contrastées, hivers rigoureux, ensoleillement faible et pluies abondantes. Languedoc - Guide des régions viticoles. Le vignoble du Languedoc-Roussillon s’étend sur 4 départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, sur une surface de 42 800 hectares et pour une production de plus d’1 800 000 hectolitres par an. Les premiers à implanter des vignes dans la région furent les Grecs au Vème siècle avant JC.

Ce sont ensuite les Romains qui la cultivèrent, puis la vigne connut une grande expansion jusqu’à la période moderne (XVIIème siècle). En 1863, le phylloxéra ravagea les vignobles français. Une fois le remède trouvé, la surface cultivable de la région augmenta fortement pour devenir au début du XXème siècle, l’un des plus grands vignobles de France. Le Languedoc-Roussillon est situé dans une zone climatique méditerranéenne, caractérisée par des hivers doux, des étés chauds et secs et de faibles précipitations. En 1970, les cépages nobles furent plantés, ce qui donna un regain de popularité aux vins du Languedoc-Roussillon.

Vallée du Rhône - Guide des régions viticoles. Présent dans la région dès l’Antiquité, le vignoble de la Vallée du Rhône connaît une impulsion commerciale au premier siècle avec les Romains, qui développèrent la culture de la vigne. « Vins des Papes » dès le XIVème siècle, les vins des Côtes-du-Rhône (ancien nom de la région viticole) acquièrent ainsi leur renommée internationale. C’est le 2ème vignoble le plus vaste après celui du bordelais, il s’étend sur 6 départements (le long du Rhône, de Vienne à Avignon) et 75 600 hectares de vignes, qui produisent annuellement plus de 3 000 000 d’hectolitres de vins rouges, rosés, blancs secs et mousseux, ou vins doux naturels. Il est divisé en 2 régions viticoles communément distinguées : Vallée du Rhône septentrional (de Vienne à Valence), au nord, et Vallée du Rhône méridional (de Montélimar à Avignon), au sud. De nombreux cépages composent les vins, avec pour les plus connus : Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Viognier, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc ou Clairette.

Bordeaux - Guide des régions viticoles. La région bordelaise se situe en façade Atlantique sur la rive gauche et droite de la Gironde. Avec ses 119 000 ha et ses 60 appellations, la région bordelaise représente le plus vaste vignoble d’AOC français. Divisée en cinq sous-régions que sont le Médoc, le Graves, l’Entre-deux-Mers, la Rive Droite et le Sauternais, la région bénéficie d’un climat océanique tempéré. Ses sols sont plutôt argilo-calcaire, des sables et des graviers se retrouvent dans la région des Graves.

Les principaux cépages rouges de la région sont le merlot, le cabernet-sauvignon et le cabernet franc. Les trois cépages blancs sont le sémillon, le sauvignon et la muscadelle. La région de Bordeaux bénéficie de différents classements qui récompensent à la fois la qualité du terroir et le travail réalisé. Armagnac et Cognac - Guide des régions viticoles. Le Cognac et l’Armagnac sont des eaux-de-vie traditionnelles, aux zones de production géographiquement différentes, qui se sont imposées au fil des siècles dans le paysage viticole français et mondial comme des références du savoir-faire à la française et de la finesse de ses productions.

Le vignoble de Cognac se situe à proximité des côtes atlantiques de la Charente, au nord du Bassin aquitain. Le terroir de l’Armagnac couvre quant à lui une partie de la Gascogne entre Garonne, Pyrénées et Landes. Bien que non limitrophes, les 2 régions ont un climat similaire aux influences contrastées, océaniques à l’ouest et continentales à l’est.

Les vignes bénéficient ainsi d’une douceur quasi constante toute l’année et d’une pluviométrie modérée, très favorables à une maturation lente et équilibrée des raisins. Bourgogne - Guide des régions viticoles. La Bourgogne viticole est située au centre-est de la France, et s’étend d’Auxerre à Mâcon. Avec ses 27.200 hectares de production, le vignoble bourguignon représente 3 % du vignoble français d’AOC. La Bourgogne est Divisée en 5 sous-régions qui sont, du nord au sud : le Chablis et Yonne, la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Ce vignoble est très étendu et bénéficie donc d’influences climatiques diverses : continentales au nord, océaniques à l’est, et méditerranéennes au sud. La Bourgogne se caractérise par différentes variations climatiques entre chaque sous régions et de nombreux microclimats locaux.

Le Chablis et le Mâconnais sont par exemple espacés de 200 km, et ne bénéficient donc pas du même climat. Dans sa globalité le climat de la Bourgogne est continental, ce qui se traduit par des hivers froids et des gelées fréquentes même au printemps. En Bourgogne, les cépages évoluent sur des argilo-calcaires. Roussillon - Guide des régions viticoles. Le vignoble du Roussillon est situé dans le département des Pyrénées Orientales. Il s’étend sur 20 600 hectares et produit environ 621 000 hectolitres par an.

Il borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Entre mer et montagne, le Roussillon offre à la vigne un environnement de sécheresse, de chaleur et de terroirs exceptionnels. Ses sols sont très divers : calcaire, argile, schiste, gneiss, granite. La culture de la vigne se fait principalement sur d’étroites terrasses. Ce très ancien vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels. C’est au XIIIème siècle que leur principe d’élaboration a été mis au point par un docteur en médecine, Arnau de Vilanova (Arnaud de Villeneuve). Le Roussillon est également réputée pour ses très beaux vins traditionnels. Savoie et Bugey - Guide des régions viticoles.

Sud-Ouest - Guide des régions viticoles. Du Pays basque à l’Aveyron, des Pyrénées au sud jusqu’au Massif Central au nord, la région viticole du Sud-ouest s’étend sur près de 500 km et 12 départements. La culture de la vigne existe dans cette région depuis des siècles, implantée par les gaulois bien avant l’arrivée des romains. Le savoir-faire se développe par la suite sous l’impulsion des monastères et des abbayes, sur la route qui mène à Saint Jacques de Compostelle. Leur vin est particulièrement apprécié par François Ier et la royauté anglaise.

Réparti sur 33 200 hectares, pour une production qui dépasse annuellement 1,5 millions d’hectolitres, le vignoble, aujourd’hui fort de ses terroirs et de leurs renommées, a pourtant connu des débuts difficiles. Ce n’est qu’à partir des années 70 que le Sud-ouest prend son envol et construit son identité : une extraordinaire diversité de sols, de climats et de cépages, source de vins tout aussi différents, à la palette de saveurs très complète. Lorraine - Guide des régions viticoles. Le vignoble présent en Lorraine ne représente plus que 115 hectares pour toute la région, le long de la Moselle principalement autour de Metz et de Toul. La production d’environ 7 500 hectolitres par an est issue de 2 terroirs anciens, seuls survivants de la grande vague de destruction des vignes qu’a subie la Lorraine en raison du phylloxéra : les appellations Moselle et Côtes-de-Toul. Les implantations en coteaux, orientés au sud et à l’est, jalonnent des terroirs aux sols argilo-calcaire, avec des présences locales de silice et de cailloux (Côtes-de-Toul).

Le climat complexe peut être qualifié de semi-continental. Aux hivers froids et humides succèdent des étés assez chauds et des automnes précoces mais très ensoleillés. Mais les conditions sont très changeantes et défavorables au bon développement de la vigne, justifiant ici encore le choix des microclimats de Metz et de Toul. Alsace - Guide des régions viticoles. Champagne - Guide des régions viticoles. Le Champagne est un vin effervescent qui porte le nom de son appellation. C’est la seule région à ne revendiquer qu’une appellation principale. Le vignoble champenois couvre 33 000 hectares partagé dans les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne.

Trois cépages majeurs sont à la base de l’élaboration des champagnes : pinot noir, pinot meunier (pour les cépages rouges) et chardonnay (comme cépage blanc). Trois types d’acteurs se distinguent en Champagne : les maisons de négoce possèdent et élaborent leurs vins en complétant leur approvisionnement par l’achat de raisins ; les caves coopératives fournissent les maisons de négoce et développent également des marques comme par exemple Nicolas Feuillatte ; et pour finir, les vignerons portant le nom de récoltant manipulant, élaborent leurs vins à partir de leur propre vignoble.