background preloader

Benchmark

Facebook Twitter

Procès RSE. ICS: Initiative Clause Sociale. La démarche d'achats durables - Groupe Legrand. Pour répondre aux engagements Développement Durable du groupe Legrand, une des missions que la Direction des Achats du Groupe a décliné dans sa politique achat est de « veiller à établir et développer avec ses fournisseurs, des relations durables, équilibrées et mutuellement bénéfiques dans un cadre relationnel clairement défini ». Elle s’appuie pour cela sur un Système de Management de la Qualité (SMQ) qui assure le socle de la relation avec les fournisseurs quelle que soit leur localisation. Certifiée ISO 9001 depuis 2007 pour ses sites européens ainsi que pour la Turquie, la Direction des Achats vise à étendre progressivement ce SMQ à l’international. Dirigée au niveau Groupe et présente partout dans le monde, la Direction des Achats fonctionne avec un réseau d’acheteurs leaders, opérationnels et projets qui partagent en permanence les meilleurs pratiques d’achats.

La démarche d’achat durable du Groupe fait partie des axes structurants de sa démarche Développement Durable. ESCP-juin2012-Cas-SALOMON. 01f7762a923660331ea43f1d820afb60. Synthese_Syndex_pour_ESE_-_V4. Entreprise éthique et responsable - droits humains, égalité et diversité dans le travail. Entreprise Citoyenne - À Propos de Samsung - Samsung. Le succès d'une entreprise ne dépend pas seulement de ses performances commerciales, mais également de la manière dont elle sert sa communauté ainsi que la façon dont elle protège les ressources naturelles de notre planète pour enrichir le quotidien des peuples. Particulièrement consciente de son rôle d'entreprise citoyenne, Samsung mène des actions dans le monde entier pour créer une société meilleure, pour protéger et améliorer l'environnement, et pour renforcer les capacités des collectivités.

Nos Actions Citoyennes Les actions citoyennes de Samsung couvrent des domaines très variés qui ont un impact sur la vie quotidienne de chacun, notamment l'aide sociale, la culture et les arts, le volontariat, les programmes académiques et éducatifs, la protection de l'environnement et les échanges internationaux. en savoir plus Programme Samsung « Espoirpour la jeunesse » en savoir plus Notre Environnement en savoir plus Notre Rapport Sur la Durabilité en savoir plus. Enseignementsup_guide_achats_durables_05_08.

_etude_referentiels_internationaux_oct2008. Focus sur les achats responsables du Club Med. Comment la politique d'achat ­éco-responsable s'inscrit-elle dans la stratégie globale ? Fabienne Lecuyer : La politique d'achat éco­-responsable reprend les valeurs ­humaines et environnementales qui sont inscrites dans l'ADN du Club Méditerranée. Acheter ­durable, c'est maîtriser l'impact écologique, sociétal et social de nos villages-vacances. Nous servons la stratégie globale en mobilisant les ressources internes et externes. Pour atteindre cet objectif, les acheteurs travaillent en ­"binôme" avec les clients des directions du Club Méditerranée. Marie-Hélène Blanché : En 2011, notre p-dg, Henri Giscard d'Estaing, inscrivait l'objectif, ambitieux mais réaliste, d'obtenir l'écolabel Green Globe sur tous nos villages d'ici à 2015 : une certification qui valorise la démarche "responsable" de notre groupe.

Quelle méthodologie avez-vous déployée pour la mettre en place ? M. Quelle est la vocation des chartes "Achat de poissons" et "Achat de bois" ? M. M. M. M. M. Comment mesurez-vous les progrès ? L'étude de cas : Interview de Bruno Lafont, PDG de Lafarge - Une politique de RSE doit s'inscrire dans le long terme - L'Express avec L'Expansion. 11 % des responsables de grande entreprise auraient réduit leurs investissements durables pendant la crise. Est-ce le cas de Lafarge ? Une politique de développement durable doit s'inscrire dans le long terme, quelle que soit la période.

Par exemple, notre effort de recherche et développement n'a pas diminué, et la moitié de cet investissement a été consacrée à la construction durable en 2010. En matière de RSE, observez-vous des différences d'un continent, d'un grand pays ou d'un secteur à l'autre ? En effet, notre présence dans 78 pays - dont plus de 60 pays émergents - nous permet de constater des degrés de sensibilité variables, mais aussi de saluer une prise de conscience croissante partout dans le monde. L'accord avec le World Wide Fund for Nature (WWF), dont Lafarge a été le premier partenaire industriel, a été reconduit. Ce partenariat, dont nous fêterons bientôt les dix ans, nous permet de progresser chaque jour. RapportRSEMETALIS2013. La Poste prend le pli des achats responsables.

Sensibilisation, formation, outillage... Le pôle " animation et méthodes " de La Poste impulse et pilote la politique d'achats socialement responsables du groupe. En 2012, 2.3 millions d'euros ont été consacrés aux structures d'insertion par l'activité économique (SIAE). Une démarche en plein développement, qui s'accompagne de projets d'utilité sociale. La Poste et l'une de ses filiales, l'entreprise d'insertion Nouvelle Attitude, ont en effet lancé récemment une offre de services innovante liée à la collecte et au traitement des papiers de bureau. Quels outils proposez-vous aux acheteurs du groupe pour favoriser les achats socialement responsables ? Karine Ondet : Des formations sont régulièrement proposées, afin de permettre aux acheteurs des directions métiers (colis, courrier, bureaux de poste, etc.) ou filiales (la banque postale, Poste Immo, etc.) de monter en compétence sur la responsabilité sociale.

Actuellement, quelles sont vos pratiques ? Corporate Social Responsibility | Ricoh Global. La politique RSE des grands acteurs privés : contraintes et opportunités pour l'Afrique ? Sanofi: sa RSE reconnue par 2 indices internationaux. (CercleFinance.com) - Sanofi annonce que la performance de sa Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) a été reconnue par deux indices internationaux. Sanofi renouvelle, pour la septième année consécutive, sa présence dans le World Dow Jones Sustainability Indices (DJSI World). Il s'agit de l'indice RSE le plus reconnu internationalement par les investisseurs. Sanofi se place ainsi parmi les 6 entreprises pharmaceutiques sélectionnées dans les DJSI World.

Le Groupe est également présent dans le Climate Disclosure Leadership Index (CDLI). Le Climate Disclosure Leadership Index a distingué 60 entreprises parmi 500 constituant le FTSE Global Equity Index. 'La responsabilité sociale de l'entreprise est une partie intégrante de notre stratégie et notre manière de conduire nos activités au quotidien dans le monde entier ', a déclaré Christopher A. Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. MEO RSE Agro alim. Notre démarche RSE | BEL - Un sourire pour la planète. Bel est un groupe familial qui s'inscrit dans une croissance durable et pérenne. Pour concilier au mieux développement économique, respect des Hommes et protection de l'environnement, le Groupe a mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).

Cette démarche, appelée « Des Sourires pour l'avenir », a été construite en collaboration avec nos principales parties prenantes, qui nous ont aidés à identifier nos enjeux prioritaires. Pour répondre à ces enjeux, Bel a structuré sa démarche RSE autour de 8 priorités, qui reflètent ses engagements et ses principaux axes de progrès. Ces priorités ont été organisées autour des 4 atouts qui font la force et la spécificité du Groupe Bel. Bel s'attache à prendre en compte les intérêts de ses parties prenantes dans la conduite de ses activités : ses consommateurs, ses collaborateurs, ses fournisseurs et partenaires, et plus généralement l'ensemble des communautés dans lesquelles le Groupe est implanté. Arrefour actualise sa politique RSE - RSE - Politique développement durable. Novethic : Quels sont les enjeux de la nouvelle charte sociale que vous élaborez actuellement ?

Véronique Discours- Buhot : La charte sociale existe depuis 2000. Nous ne l'avions pas remis à jour depuis l'arrivée de Lars Olofsson à la tête de Carrefour. Annexée aux contrats d'achats des produits de marques Carrefour, c'est à travers cette charte que les usines s'engagent à respecter les droits des travailleurs. Ce document est désormais harmonisé avec le code de référence du Global Social Compliance Program (GSCP). Le GSCP, initié en 2006 avec Wal-Mart et Tesco, regroupe des grands distributeurs et industriels internationaux pour homogénéiser à terme nos politiques de responsabilité sociale dans la chaine d'approvisionnement. Après la définition d'outils de référence sur le code, les méthodologies d'audit et le choix des auditeurs, cette année nous allons travailler à une plate-forme d'échange de nos résultats pour limiter les enquêtes chez les mêmes sous-traitants.

100226eg. Rapport_Activite_FR. Guide de ressources sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) - Bureau de la bibliothèque et des services d'information. « La responsabilité sociale des entreprises (RSE) traduit la façon dont les entreprises prennent en considération les effets de leurs activités sur la société et affirment leurs principes et leurs valeurs tant dans l'application de leur méthodes et procédés internes que dans leurs relations avec d'autres acteurs.

La RSE est une initiative volontaire dont les entreprises sont le moteur et se rapporte à des activités dont on considère qu'elles vont plus loin que le simple respect de la loi. » Initiative focale sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), Conseil d'administration, 295ᵉ session, Genève, 2006 (pdf 152 KB) Sur cette page : Trouver de l'information sur la responsabilité sociale des entreprises avec Labordoc • Normes internationales du travail • Statistiques • Dans les médias • Documents clés du BIT • Liens du BIT • Liens externes • Photos • Vidéos Trouver de l'information sur la responsabilité sociale des entreprises avec Labordoc Par thème Par région Conventions.

RSE.Wallonie - Les outils. Oxylane - Achats Responsables - 2012. Comparaison de politiques RSE - Benchmarking RSE/DD - Sustainway - Développement responsable des organisations. Benchmark entreprises françaises Benchmark des 30 entreprises françaises les plus avancées en RSE Publié : « Intégrer le développement durable à la stratégie de l’entreprise - Du discours à la pratique : comment les entreprises françaises valorisent-elles leurs choix en matière de responsabilité sociétale ?

» Olivier Dubigeon, Edition Les Echos Etudes, août 2005 Benchmark entreprises Nord-Américaines Benchmark sur les pratiques de développement durable auprès de 60 entreprises et organisations aux Etats-Unis et au Canada : ces pratiques ont été sélectionnées et ordonnancées selon une perspective d’intégration stratégique et de conduite managériale.

Publié : « Le Développement Durable » - benchmark des pratiques en Amérique du Nord & France - Olivier Dubigeon, Edition Les Echos Etudes, mai 2002, 285 p. Benchmark Grande consommation Benchmark sur le dialogue et la réponse au droit de savoir et de participer d’un groupe dans un secteur de grande consommation (2005) Atelier inter entreprises. Management de la diversite Cas Airbus. Démarche partagée RSE en Pays de la Loire - Démarche partagée RSE en Pays de la Loire en partenariat avec Audencia Nantes. 20 pistes pour améliorer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) Bench Galicia.