background preloader

Sécurité_alimentaire

Facebook Twitter

*5 juin : Journée Mondiale de l'Environnement...* ***Avec la croissance rapide des villes, l'agriculture urbaine et périurbaine joue un rôle de plus en plus important dans l'alimentation des citadins, souligne l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin. "L'agriculture urbaine et périurbaine fournit déjà de la nourriture à environ 700 millions de citadins, soit le quart de la population urbaine mondiale. D'ici à 2030, la quasi totalité de la croissance de la population sera concentrée dans les zones urbaines des pays en développement. D'ici là, près de 60 % des habitants des pays en développement vivront dans les villes", indique un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture publié aujourd'hui à Rome.

Une pratique apparentée, "l'agriculture périurbaine", consiste en des fermes à proximité des villes où l'on trouve des potagers maraîchers, des poulaillers ou du bétail. Bien à vous, Morgane BRAVO. Conférence R. Menasche et M. Dufumier. Qu'est-ce qu'un OGM ?

conférence R. Menasche et M. Dufumier

Vidéos Bibliographie Liens économique politique philosophique alimentaire environnement agricole juridique Agenda Brevets sur le vivant Pas d'OGM dans ma commune Communiqués de presse Tracts Articles Compte-rendus de conférences Culinaire Poétique Artistique Humoristique Erotique Objectifs Statuts Bilans Compte-rendus d'AG nous contacter Vous n'avez pas activé les javascripts (menu Preference/Avance). Compte-rendu de conférence du 5 décembre 2000 avec Marc Dufumier et Renata Menasche.

OGM et faim dans le monde Anne Liebskind présente l'association OGM dangers qui est un rassemblement de citoyens préoccupés par l'irruption des sous-produits des techniques de transgénèse. Nicole Thiers présente le groupe ATTAC-OGM. Hervé Le Meur (HLM) présente Marc Dufumier, professeur d'agriculture comparée et développement agricole à l'Institut National d'Agronomique Paris-Grignon. Mais il restera toujours la question : en a-t-on vraiment besoin ? Solidarité & Progrès - Vivre au pays avec une PAC pour alimenter le monde. Cette déclaration a été diffusée à 5000 exemplaires au Salon de l’Agriculture à Paris.

Téléchargez-là au format .pdf ICI et distribuez-là Assez de discours, assez de politique spectacle. Quatre objectifs simples : 1) Il va falloir multiplier par deux la production agricole mondiale d’ici à 2050 pour nourrir dignement 9 à 10 milliards d’êtres humains. 2) La politique agricole commune doit pouvoir nourrir 500 millions d’Européens et exporter ce qu’elle produit de meilleur et de plus rentable à long terme. 3) Les marchés doivent être organisés pour prémunir les agriculteurs contre les baisses de prix et les consommateurs contre les hausses. 4) Le système financier et monétaire international détruit les économies et s’effondre en promouvant le libre-échange et le court terme. Les causes La vérité est qu’au lieu de voir l’agriculture comme ce qu’elle doit être, un grand métier du futur, la logique financière mondiale des quarante dernières années en a fait un objet d’exploitation. La crise alimentaire débarque en france. Autres articles La France, dans la métropole, comme outre-mer, commence à être frappée par la crise alimentaire.

La crise alimentaire débarque en france

Nous allons vite voir si Michel Barnier, membre du Gouvernement de M. Sarkozy, met des actes derrière ses grandes déclarations. Le riz est la nourriture de base des habitants de la Réunion, qui en consomment 45000 tonnes par an. Après une forte augmentation du prix de la viande et de l’huile, les experts locaux s’attendent à une augmentation du prix du riz de 25 % pour le mois de mai qui vient. « La nouvelle a été confirmée le 29 avril par Dominique Masson, président de l’Union des importateurs de riz. « Depuis fin 2007, le prix du riz à l’importation a quasiment triplé, déclare-t-il. Tout comme en métropole, où le président de la Croix-Rouge, Jean-François Mattei, a sonné l’alerte, les associations d’aide aux plus démunis ne pourront pas faire face à la demande. Voilà donc de quoi occuper notre classe politique. Voici ce que propose Jacques Cheminade. HSQE > La France championne de la sécurité alimentaire. Marché International de Rungis Plus d'un milliard de personnes souffrirait de malnutrition dans le monde, soit environ un sixième de l'humanité.

HSQE > La France championne de la sécurité alimentaire

À l'inverse, la qualité et la sécurité des produits alimentaires dans les pays développés n'ont jamais été aussi grandes. Les intoxications alimentaires qui affecteraient environ 200 000 personnes en France chaque année sont rarement très graves, puisque le nombre de décès est estimé, annuellement, à quelques centaines. 95 % de ces toxi-infections sont provoquées par des bactéries. Comme le souligne Ambroise Martin, Professeur de nutrition à la Faculté de médecine de Lyon*, « la France est sans doute l'un des pays au monde où la sécurité alimentaire est la mieux garantie sur l'ensemble de la chaîne agro-alimentaire, même si des progrès sont évidemment encore possibles et nécessaires ».

Chaque étape compte.