background preloader

Niger

Facebook Twitter

Sponsors

Etienne. "Le nord du Niger est sinistré, les touristes ne viennent plus" Au Sahel, la crise alimentaire menace la région. Réseau de prévention des crises alimentaires - Actualités - L’Est du Sahel menacé par une crise alimentaire et pastorale. Avis conjoint sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest - Concertation régionale sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et A l'issue de la campagne agricole 2009-2010, des millions de personnes, en particulier en milieu pastoral et agropastoral sont en situation d'insécurité alimentaire au Niger, au Tchad et au Nord Est du Mali.

Réseau de prévention des crises alimentaires - Actualités - L’Est du Sahel menacé par une crise alimentaire et pastorale

Le CILSS et ses partenaires renouvellent leur appel à une réponse urgente pour faire face à la situation. La production céréalière au Sahel et en Afrique de l’Ouest pour la campagne agricole 2009-2010 est estimée à 51 101 000 tonnes, dont : 10.867.000 tonnes en riz, 15 790 000 tonnes en maïs et 26 626 000 tonnes en autres céréales. Cette production céréalière globale est en baisse de 2% par rapport aux récoltes de l'année dernière. Parmi les pays les plus affectés, au Niger, 2.700.000 personnes sont en situation de vulnérabilité critique. Pour faire face à cette situation, il est impératif pour les Etats de : Pays du Sahel : la crise alimentaire menace à nouveau. L’UNICEF annonçait mardi dans un communiqué à l’agence France presse, l’impact probable d’une prochaine crise alimentaire due aux mauvaises récoltes de la saison agricole écoulée. Ainsi, deux millions de personnes pourraient être affectées dans toute la zone sahélienne, en particulier le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Nigeria, la Mauritanie et le Mali.

Environ 860.000 enfants auront besoins de traitements contre une malnutrition sévère. Par ailleurs, le Niger reste le pays le plus touché avec 378.000 enfants malnutris. Démocratie et junte : une association qui détonne. Les militaires, à l’origine de la destitution, le 18 février, du président Mamadou Tandja, ont promis de rendre rapidement le pouvoir aux civils.

Démocratie et junte : une association qui détonne

Une belle promesse à laquelle beaucoup ont du mal à croire. Avec le début de la démocratisation en Afrique, en 1990, et depuis le sommet de l’Union africaine (UA) d’Alger en 1999, il est difficile de prendre le pouvoir par la force dans un pays et de le garder indéfiniment. Les protestations et les menaces de sanctions de la fameuse communauté internationale contre les auteurs de coups d’Etat ou le pays dans lequel ils sont perpétrés contraignent les juntes à déterminer un calendrier à la fin duquel elles doivent remettre le pouvoir à des civils à l’issue d’élections libres et transparentes, auxquelles la plupart du temps elles ne peuvent prendre part à moins de démissionner de l’armée.

L’Histoire repassant souvent les mêmes plats, il n’est pas exclu que la junte nigérienne emboîte le pas à celle de la Guinée. Rapport PAM. Niger, cette crise humanitaire que cachent les jeux de pouvoir. Le Niger, on en parle beaucoup en ce moment. La crise alimentaire "ne fait que commencer" dans le pays, a averti lundi 26 avril John Holmes, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires humanitaires, au premier jour d'une visite dans ce pays du Sahel frappé par la sécheresse. Depuis plusieurs mois, le désormais ex-président Mamadou Tandja défrayait la chronique et les foudres, par ses magouilles constitutionnelles et son entêtement à rester au pouvoir au-delà des deux mandats légaux, de son opposition, comme de la communauté internationale.

Certes, le coup d'Etat dont il est victime depuis ce jeudi 19 février ne fait pas honneur à la démocratie. Mais les Nigériens ont beaucoup d'autres soucis que cela ne devrait pas occulter. Vous vous souvenez sans doute de la meurtrière crise alimentaire de 2005; une situation due en grande partie à une gestion politique calamiteuse de la pénurie des céréales sur fond de spéculations politiciennes. Niger : la presse étrangère déplore un coup d'Etat "sans surprise" Niger : l'Unicef mobilisé. Travailler ensemble Pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui menace le Niger, le montant des financements à rechercher, en complément des fonds déjà mobilisés, est en cours d’évaluation par le gouvernement.

Niger : l'Unicef mobilisé

Les Nations unies et leurs partenaires financiers se sont engagés à appuyer le Niger pour mobiliser les ressources additionnelles nécessaires à la mise en œuvre de son plan de réponse. Le Système des Nations unies au Niger et les ONG nationales et internationales interviennent dans les secteurs de la sécurité alimentaire et de la nutrition, à travers des programmes de prévention et de prise en charge sur l’ensemble du territoire national. Ils accompagnent le gouvernement dans ses interventions en faveur des plus démunis et participent au Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires, aux côtés des partenaires techniques et financiers.

L’enquête nationale sur la sécurité alimentaire menée en décembre 2009 est alarmante. . « Il faut agir dès maintenant » Cité culture - Présentation. Professionnels.