background preloader

Instruments

Facebook Twitter

Ethno_musico

Ghatam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce genre de pot sert également de résonateur au villâdivâdyam et à de nombreuses variétés de membranophones tel le mizhavu. Il ne faut pas le confondre avec un instrument plus petit d'Afrique connu sous le nom d'udu. Facture[modifier | modifier le code] Ghatam Traditionnellement réalisé en terre cuite il a en général 50 à 60 cm de diamètre et ne comporte qu'une large ouverture. C'est un ustensile culinaire dont l'emploi a manifestement été détourné. Au Cachemire on fixe une courroie avec une clochette sur le nût ou des grelots sur le garâ. Le gagrî est en métal (cuivre). Jeu[modifier | modifier le code] L'instrument est soit posé sur les jambes du percussionniste assis, soit sur un anneau en fibre végétale, soit porté à l'épaule.

Le ghatam est l'un des instruments d'accompagnement de la musique carnatique avec le mridangam, le moorchang ou la kanjira. Ses plus fameux interprètes sont Vikku Vinayakram et son fils V. Glasses music/Harpe de verre. Rhombe (instrument) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sa sonorité rugissante a été comparée à celle du vent, du tonnerre, aux cris des dieux, des esprits ou des ancêtres intercesseurs entre le monde terrestre et le monde supra naturel, parfois liée à des rites de passage ou d'initiations (en Irian Jaya par exemple).

Le rhombe servit aussi d'épouvantail à fauves et à éléphant (en Malaisie par exemple). En Australie les rhombes (appelés tjurunga ou churinga) sont des pièces de bois allongées et plates, sculptées, peintes (ou les deux) sur les deux faces de dessins sacrés. D'après Barbara Glowczewski : « Dans la mythologie masculine des Pitjantjatjara (tribu résidant près d'Ayers Rock), les héroïnes Aknarintja, femmes mythiques, conçoivent sans hommes grâce au son des rhombes qu'elles détiennent » (Du rêve à la loi chez les Aborigènes, PUF, 1991). Ils sont utilisés par de nombreuses tribus pour avertir les non-initiés du déroulement d'un rituel sacré. Rhombe africains (Pitt Rivers Museum, Oxford) Santour. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] L’étymologie du terme est complexe et sujette à nombre de controverses [1] : il semble dérivé du grec ancien psallo (« frapper ou chanter ») [2], de l’hébreu psantîr ou de l’araméen psantria (dont le psaltérion a hérité), mais on a aussi tenté de le faire dériver du persan سنتور ou du sanskrit sau-târ (« cent cordes ») [3].

Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Peinture représentant des femmes jouant du santour. santour /Prononciation ? Instrument de musique du Moyen-Orient appartenant à la famille des cithares sur table. Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikicode] Note[modifier | modifier le wikicode] Sa graphie est instable et variée en vertu du caractère aléatoire des transcriptions. Traductions[modifier | modifier le wikicode] Anagrammes[modifier | modifier le wikicode]

Les instruments de musique : Liste compl te. Pierre Bastien. PIERRE BASTIEN | Riddim Collision 11.