background preloader

Innosocietal

Facebook Twitter

Social

The Hub, plateforme d’innovation sociale (2/2) Hier nous présentions The Hub, nouvelle plateforme d’innovation sociale à Bruxelles qui offre aux neo-entrepreneurs un lieu et un réseau pour créer et innover en réseau. Dans cet article, nous donnons la parole à un de ses fondateurs, Alexander Riedl. Qu’est-ce qui t’a séduit dans l’idée du Hub ? Alexander Riedl – Plein de gens ont de bonnes idées pour répondre aux défis sociétaux et entreprendre autrement. Ce qui manque souvent, c’est le pont entre les intentions et la possibilité de réaliser ces idées.

Je me suis dit que le Hub pouvait être cette structure : une communauté d’entraide qui encourage les gens à se lancer dans un projet concret, en réduisant les risques. Depuis longtemps il fallait quelque chose de similaire. Lorsque je voyais tous ces potentiels et l’écart entre ce qu’il était possible de réaliser et ce qui se faisait réellement, je me demandais comment apporter ma contribution personnelle.

Quelle est la spécificité par rapport à un business centre habituel ? Notre vision de l'innovation sociétale. La profitabilité économique ne suffit plus. Le premier objectif de toute entreprise est d’assurer son développement. A l’heure actuelle, pourtant, le profit immédiat ne suffit plus : atteindre une compétitivité optimale nécessite la prise en compte d’autres facteurs. Désormais, la performance économique passe également par : les liens qu’une entreprise parvient à construire avec son environnement direct, sa capacité à s’adapter et à évoluer aux mutations constantes de la société.

L’innovation sociétale répond à ces évolutions dans une logique gagnant-gagnant, profitable au développement de la société comme à celui des entreprises. L’innovation sociétale s’inscrit dans la responsabilité sociale de l’entreprise. La RSE propose des solutions afin que les entreprises intègrent dans leurs activités des préoccupations sociales, environnementales, et économiques. Innovation sociétale. The Hub, plateforme d’innovation sociale (2/2) Dans le post précédent, nous vous présentions la nouvelle plateforme d’innovation sociale à Bruxelles qui offre aux neo-entrepreneurs un lieu et un réseau pour créer et innover en réseau.

Dans cet article, nous donnons la parole à un de ses fondateurs, Alexander Riedl. Qu’est-ce qui t’as séduit dans l’idée du Hub ? Alexander Riedl – Plein de gens ont de bonnes idées pour répondre aux défis sociétaux et entreprendre autrement. Ce qui manque souvent, c’est le pont entre les intentions et la possibilité de réaliser ces idées. Je me suis dit que le Hub pouvait être cette structure : une communauté d’entraide qui encourage les gens à se lancer dans un projet concret, en réduisant les risques. Depuis longtemps il fallait quelque chose de similaire. Lorsque je voyais tous ces potentiels et l’écart entre ce qu’il était possible de réaliser et ce qui se faisait réellement, je me demandais comment apporter ma contribution personnelle. Alexander Riedl – Les différences sont nombreuses. Business Ethics Network. Natural Capital Institute. Yunus Generation.