background preloader

Humain

Facebook Twitter

Écologie humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écologie humaine est tributaire de la science qui a pour objet les relations des êtres vivants avec l'environnement. L'écologie humaine est la sphère de l'écologie associée à l'histoire de l'espèce homo sapiens[1],[2], de ses déplacements et lieux de vie géographiques[3] ainsi qu'à celle de l'être humain contemporain. Au croisement de l'écologie humaine et de la sociologie, certains auteurs définissent écosociologie[4]. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Cibles, objectifs[modifier | modifier le code] L'étude de l'écologie humaine a plusieurs objectifs scientifiques.

Tout d'abord, elle étudie la biologie d'une espèce, l'être humain, homo sapiens, qui constitue en lui-même un écosystème en relation. L'être humain et son mode d'action sont considéré par les écologistes et d'autres comme un facteur écologique important dans l'évolution de l'écologie des espèces. Environnement de l'être humain[modifier | modifier le code] Addiction générale : la drogue calcul, psychotrope moderne ActuaLitté. Isabelle Sorente est souriante, visage doux et serein. Elle semble avoir trouvé une réponse à un mystère. Devant un nectar d'abricot et un café serré - chacun son addiction - pas besoin de torture pour la faire parler. Addiction, parce que son livre, qui sort le 9 février aux éditions Lattès, Addiction générale, évoque ce qui nous retient, ce qui nous aveugle. « Nous vivons sous l’emprise du calcul permanent.

Du poids idéal en passant par le quotient intellectuel, la surface de l’appartement, l’extension de mémoire informatique, le nombre d’heures supplémentaires, les résultats du compte d’entreprise, jusqu’aux milliards d’euros du réchauffement climatique, tout ce que nous touchons se transforme en chiffres. » Portrait terrible de notre toxicomanie ? Les phénomènes naturels, avec ce qu’ils impliquent d’imprévisible, nous sont devenus insupportables. Dealers de chiffres Bien au contraire. L'insupportable machine camée « Nous sommes tous coupés en deux. Un retour essentiel à l'humanité. Ravages, revue et joyeux remède en cas de sarkozite aiguë.

Sur la couverture, en noir sur fond rouge sang, le visage de Nicolas Sarkozy. Un visage enlaidi, grêlé, tordu. Comme un portrait de Dorian Gray qu’on aurait enfin tiré de sa remise. En capitales, le nom de la revue Ravages. Le thème du numéro, pathologies de la République, s’égrène ensuite en plusieurs néologismes qu’on jurerait sortis d’un manuel de psychiatrie : carcéromanie, berlusconite, pédophobie, obscurantisme, cacophonie...

Le ton est donné : Ravages enfonce le poing dans la plaie. Ses trois fondateurs sont coutumiers du genre. Trois générations différentes, trois manières de dénoncer par les mots. Le doyen, Georges Marbeck, 65 ans, est présenté par les éditions Panama, qui publient Ravages, comme un « intellectuel libertaire ». « Ces fameuses années 68-70, qui nous submergent aujourd’hui, ça commence à m’énerver. . « Quand je pense à lui, je me sens envahie par une substance obscène » Aujourd’hui, donc, il s’agit de dénoncer les « pathologies de la République ». Isabelle Sorente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isabelle Sorente est une écrivaine française. Biographie[modifier | modifier le code] Son dernier roman 180 jours (J.C.

Lattès, 2013)[1], nous entraîne à l'intérieur d'un élevage industriel, où des liens tragiques se nouent entre les hommes et les bêtes. Écrits dans un style précis et poétique, ses romans traitent de la cruauté des phénomènes contemporains comme l'addiction dans L, le racisme dans La Prière de septembre, exposent des personnages confrontés au désir sans fin (Le Cœur de l'ogre), aux limites de la raison (Panique[2]. ), ou à leur propre pouvoir de métamorphose (Transformations d'une femme).

Ses essais, comme ses pièces, explorent quant à eux les perversions de la rationalité, et la nécessité d'un entraînement permanent de l'esprit à la liberté. Sa pièce Hard Copy, comédie noire sur le thème du harcèlement en entreprise, a été jouée à Bruxelles et à Paris en 2009, au théâtre du Lucernaire. Œuvres[modifier | modifier le code] Addiction générale... Isabelle Sorente. Samedi 5 mars 2011 6 05 /03 /Mars /2011 12:31 Le monde va vite, et pour mieux l’appréhender, l’homme le chiffre. Quantifier, classer, ranger, mais surtout déshumaniser au possible, en ne retenant que l’essentiel de ce que les chiffres nous donnent à comprendre...

Les éditions Lattès vont publier dans cette rentrée à venir le livre d’Isabelle Sorente, à l'origine de la revue Ravage, Addiction générale. Présentation de l'éditeur : « Nous vivons sous l’emprise du calcul permanent. Du poids idéal en passant par le taux de fer dans le sang, le quotient intellectuel, la surface de l’appartement, la haute résolution de l’écran, l’extension de mémoire, le forfait 12h illimité le week-end, jusqu’aux milliards d’euros du réchauffement climatique, tout ce que nous touchons se transforme en chiffres. Pour completer: inShare. Addiction générale: Amazon.fr: Isabelle Sorente. Juges, enseignants, médecins, policiers : tous des humains - cockpit sur LePost.fr. Les 5 préceptes d'Indignez-vous de Stéphane Hessel - L'EXPRESS. C'est le best-seller de la fin de l'année 2010. Indignez-vous, de l'ancien résistant Stéphane Hessel, s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires (Source Edistat).

Quelles sont les raisons d'un tel succès? Son prix attractif - trois euros? La longueur de l'ouvrage - une vingtaine de page? Un concours de circonstances - sortie du livre avant Noël? 1 - Trouver un motif d'indignation Selon Stéphane Hessel, ancien résistant qui prône les valeurs véhiculées pendant cette période de l'Histoire de France, les raisons de s'indigner existent. Le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms sont autant de raisons pour l'auteur de s'indigner. 2 - Changer de système économique "L'actuelle dictature internationale des marchés financiers (...) menace la paix et la démocratie. " 3 - Mettre fin au conflit israélo-palestinien 4 - Choisir la non-violence Convaincu que l'avenir "appartient à la non-violence", Stéphane Hessel refuse d'excuser les "terroristes qui jettent des bombes".

France Inter > A rebrousse poil. Ricardo Semler. Semco 1980–1990[edit] Semler went to work for his father's company, originally called Semler & Company, then a mixer and agitator supplier in São Paulo. Semler clashed with his father, Antonio Semler, who supported a traditional autocratic style of management whereas young Semler favoured a decentralised, participatory style. Furthermore Ricardo favoured diversification away from the struggling shipbuilding industry, which his father opposed. After heated clashes, the son threatened to leave the company. Rather than see this happen, Antonio Semler resigned as CEO and vested majority ownership in his son in 1980 when Ricardo was 21 years old. Attempts to introduce a matrix organisational structure in 1986 failed to achieve desired improvements.[2] In the late 1980's three engineers at Semco proposed setting up a Nucleus of Technological Innovation (NTI) to develop new businesses and product lines which Semler endorsed.

Semco 1990–2004[edit] Other activities[edit] See also[edit] Humanisme de la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie.

C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme. Origine et développement[modifier | modifier le code] Les prémices[modifier | modifier le code] La place de Dante[modifier | modifier le code] MONDE: Nous dirigeons-nous vers une nouvelle crise alimentaire globale? | Afrique | Monde | Early Warning Economy Environment Food Security Health & Nutrition Natural Disasters Conflict Aid Policy | News Item.

La nourriture est disponible, mais pas toujours abordable JOHANNESBOURG, 3 mars 2010 (IRIN) - De longues périodes de sécheresse dans certaines régions d’Afrique et des pluies imprévisibles en Asie ont semé l’incertitude concernant le rendement des cultures de 2010 dans les pays les plus pauvres du monde. Les prix des aliments dans la plupart des pays en développement ont baissé depuis la crise de 2008, mais sont quand même plus élevés qu’en 2007. Dans le premier volet d’une série de quatre articles sur la sécurité alimentaire dans certains des pays les plus vulnérables au monde, IRIN s’interroge : « nous dirigeons-nous vers une nouvelle crise » ?

Il faudrait « deux mauvaises années consécutives » pour que la crise alimentaire et énergétique de 2008 se reproduise, a dit Abdolreza Abbassian, économiste et secrétaire du Groupe intergouvernemental sur les céréales du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les biocarburants restent une menace C. M. Néanmoins, M. Florence Aubenas : "Voir les choses à hauteur d'être humain"

UMANIS - Grande distribution 2009. International : Un JT britannique confié à un homme défiguré. Grièvement brûlé à l'âge de 18 ans, James Partridge a présenté cette semaine le journal télévisé de Channel 5. Une initiative menée dans le cadre d'une campagne nationale de sensibilisation au handicap. Un nouveau pas dans la lutte contre les discriminations dans les médias. La chaîne britannique Channel 5, qui paye plus d'un million de livres (plus de 1.110.000 euros) la très glamour Natasha Kaplinsky pour présenter son journal télévisé de 12h30, a confié cette semaine le prompteur à un nom inconnu du public : James Partridge. Âgé de 57 ans, Pratridge est un fermier de la banlieue londonienne dont le visage a été défiguré après un grave accident de voiture à l'âge de 18 ans.

«Mon visage est un patchwork plein de cicatrices», se décrit-il. Président de l'association «Changing Faces», qui mène cette semaine une campagne nationale de sensibilisation, voilà 39 ans que Partridge doit faire face à la réaction des passants. Un coup médiatique de la part de Channel 5 ?