background preloader

Chine

Facebook Twitter

Ai Weiwei. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ai. Ai Weiwei Ai Weiwei (chinois : 艾未未), né le à Pékin, est un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, à la fois sculpteur, performer, photographe, architecte, commissaire d'exposition et blogueur. Il est le fils du poète et intellectuel Ai Qing (1910-1996), et demi-frère du peintre Ai Xuan.

Il est marié à l'artiste Lu Qing. Il a un fils, Ai Lao. Architecte, il a été conseiller artistique pour le cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron lors de la réalisation du stade national de Pékin construit pour les Jeux olympiques d'été de 2008[1]. Il est l'un des 303 intellectuels chinois signataires de la Charte 08[2]. Ai Weiwei a été arrêté par la police le , officiellement pour évasion fiscale, et libéré sous caution le , après 81 jours d'enfermement dans un lieu inconnu et des conditions dégradantes, ce qui avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde[4].

Nouvel An Chinois 2011 - Evénements annuels - Le Nouveau Paris-Ile-de-France. Nouvel An chinois : Année du Lapin. Mairie du 20e - Nouvel An chinois 2011 à Belleville. Le jardin du bord de l’eau - Manger du chou chinois - Blog LeMonde.fr. Nous avons, au sud-ouest de la ville, un jardin grand comme le Bois de Boulogne à Paris, avec un lac, une ménagerie, des bateaux de promenade, des îles et des allées fleuries. Il y a trois semaines, le samedi était le lendemain de la fête des Chrysanthèmes (le double 9, neuvième jour du neuvième mois de l'année chinoise, lire ici le texte prélevé dans l'encyclopédie Wikipedia par l'auteur du site "chine-information"), ciel clair et soleil brillant. J'ai proposé à mon épouse une promenade au Jardin du bord de l'eau 'shuishang gongyuan' 'eau sur public jardin, les quatre derniers caractères sur le billet.

Mais elle a refusé, justement à cause du billet. Trop cher, le même prix qu'une visite commentée du parc de Versailles. ('menpiao' porte, billet) à 30 yuans, qui ne donne droit qu'au jardin du bord de l'eau mais pas au "Jardin des animaux qui bougent" ('dongwuyuan' bouger animal jardin). La pagode qui flotte sur le lac est faite de plastique et de tissu tendu sur des cadres. Yihang Pan - видео Искусство. Pu Yi, Le dernier empereur de Chine 1 - une vidéo Expression Libre. Traditional Chinese Music: Five Elements, Five Tones « Best Chinese Culture Show in Vancouver. By Dr. Zhiping Chen, Special to The EpochTimes- Ancient Chinese music was based on the Five Elements. (Courtesy of NTDTV) Chinese music is based on the ancient Chinese pentatonic, five-tone musical system.

According to the Chinese theory of the Five Elements, related to Chinese music, the tones are connected to a myriad of cosmological concepts, as well as the inner workings of man. Chinese do not see it as coincidence that human beings have five internal organs: heart, liver, lungs, kidneys and spleen; and five sensory organs: mouth, nose, eyes, ears and tongue; and five fingers on each hand. According to Chinese tradition, any of these five tones can affect a human being’s internal organs and might act as a regulatory mechanism. According to the five basic tones, one can detect different influences in the human body. For instance, Kung-based melodies are classified as noble, Earth-related, and affect the spleen. Shang melodies are heavy, like metal, unbending. Dr. . - Source: The Epochtimes. Musique et musicothérapie en Chine. La musique chinoise classique est de nature à quelque peu surprendre une oreille occidentale non habituée.

Comme le souligne justement Josie Pin, cette musique, à l’origine, n’avait pas pour but de satisfaire les désirs, donc de plaire mais, bien au contraire, de remplir un rôle social essentiel à la cohésion de l’empire en délivrant au peuple un enseignement utile. Cette conception, très confucianiste, implique que, pendant des millénaires, la musique fut considérée non comme un loisir mais comme un devoir. En Chine, lorsqu’il est question de musique classique, on ne compose pas pour passer le temps mais pour organiser celui-ci, quitte à le régulariser en fonction de la logique d’état. Dans certains domaines, la Chine fait preuve d’une terrifiante continuité et, malgré les changements de régime politique on se doit généralement de " préserver l’ancien afin d’éclairer l’avenir ".

On n’oublie donc jamais le passé, même et surtout si on adapte celui-ci aux exigences du présent. Liu Zhang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Note : les informations ci-dessous concernent le personnage du roman "Histoire des Trois Royaumes" et non le personnage historique.' Liu Zhang (? -219) Gouverneur de la province de Yi durant la fin de la dynastie Han. Il appela Liu Bei pour qu'il l'aide à contrer une invasion de Zhang Lu, mais fut, ironiquement, attaqué par lui. Il décida de se soumettre plutôt que de faire souffrir son peuple à travers la guerre. En 219, les forces dirigées par Lu Meng, ontcapturé le général Guan Yu et l'ont exécuté, ils saisirent la Province Jing.

Trois Royaumes de Chine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Localisation des Trois royaumes vers 262. La période des « Trois Royaumes » (三國 ; pinyin : Sānguó), dans l’histoire chinoise, commence en 220 après la chute de la dynastie Han (漢) et s'achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux en 280. Les trois royaumes sont ceux de Wei (魏) au Nord le long du fleuve Jaune, de Wu (吳) dans le Sud-Est, et de Shu (蜀) dans le bassin du Sichuan. Cette brève période inaugure cette époque où l'ancien empire Han étant fragmenté, s'ensuivent plus de trois siècles de séparation entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un « Haut Moyen Âge » chinois. Sources[modifier | modifier le code] L'histoire politique du IIIe siècle est connue grâce à trois sources historiographiques faisant partie des histoires officielles que chacune des dynasties dominant la Chine est censée faire rédiger sur celle qui l'a précédée.

Les provinces à la fin de l'empire Han, vers 189. Association des Ouïghours de France: Démocratie, Droits de l'homme et Autodétermination.