background preloader

Arts

Facebook Twitter

Blog artistique. Conquérant - Paul Klee Les œuvres écrites du grand peintre Paul Klee (1879 – 1940) portent évidemment et pour l’essentiel sur la théorie de l’art et plus particulièrement sur l’art pictural. Il a laissé aussi un journal dans lequel, à côté de souvenirs personnels, la réflexion sur la peinture et sur la musique est riche et passionnante. Musique, oui. Car il était d'une famille de musiciens et sa femme, Lily Stumpf, était pianiste renommée. Mais il lui arrivait également, à l’occasion, de griffonner dans ses carnets de courts poèmes, d’inspiration très variée et de forme très libre. En voici quelques exemples, dont le premier (En regardant un arbre) trouvera parfaitement sa place chez l’oiseleur. Nous pouvons jalouser les oiseaux.Ils évitentde penser au tronc et aux racineset, contents d’eux-mêmes, se balancent toute la journée,agiles,et chantent aussi, sur les dernières-nées des ramilles. Lève-toi tôt, pour semer.Ta femme dort profondément.

La montagne des animaux etla montagne des dieux. Sistine Chapel. John Ruskin. John Ruskin en 1882 Œuvres principales Il est publié dès son adolescence. Grâce à la fortune de sa famille, il peut consacrer sa vie à l'écriture. Il devient rapidement célèbre dans les années 1840 grâce à son travail de critique Modern Painters (1843 à 1860) où il propose une nouvelle façon d'appréhender l'art. Il écrit ensuite The Seven Lamps of Architecture en 1849 et surtout The Stones of Venice en 1853. Il fait aussi passer ses idées par l'enseignement. Son mariage avec Effie Gray, annulé pour non-consommation, continue à alimenter de nos jours des légendes et des suppositions variées. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Éducation[modifier | modifier le code] Margaret Ruskin, la mère de John Ruskin.

Jusqu'à ses quatorze ans, John Ruskin fut éduqué à domicile, soit par ses parents, soit par des précepteurs. Sa mère lui donna une stricte éducation religieuse, de tendance évangélique. John Ruskin en 1843, à la fin de ses études. Son amitié avec F. Magazine. Art culture paris,art.