background preloader

Agri_com

Facebook Twitter

Le site des Jeunes Agriculteurs : la une. Communication et Agriculture : « Il manque un espace de médiation entre la sécheresse du réel et le lieu des affects » Par Eric Bardon. Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. D’abord sur la transparence.

Communication et Agriculture : « Il manque un espace de médiation entre la sécheresse du réel et le lieu des affects » Par Eric Bardon. Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Une intention on ne peut plus louable qui consiste à informer les citoyens de ce que les pouvoirs publics savent d’une situation donnée, mais aussi de ce qu’ils ne savent pas : des domaines d’incertitude scientifique face aux risques, « en l’état actuel des connaissances », des pans de doute quant à une prospective de l’agriculture, de la multiplicité des scénarios possibles, du coût financier des mesures en projet ou en œuvre. Ensuite, cette récente volonté d’ouvrir les vannes de l’information, censée contribuer à rassurer l’opinion publique, ne risque-t-elle pas, au contraire, d’avoir un effet anxiogène ? Elle est aussi sujette à suspicion, cette volonté affichée de dire et de rendre compte. Quoi de plus normal après tout ? Fichier_80.pdf (Objet application/pdf)

Accueil.