background preloader

Huguii

Facebook Twitter

valet

étudiant IUT TC

Lampadaire solaire route autoroute. Circulation routière et énergie solaire : où en est-on ? « Le blog des nouvelles mobilités et du covoiturage. Jusqu’à maintenant, les voitures hybrides et électriques étaient considérées quasi-unanimement comme les moins polluants et les plus durables des véhicules quotidiens.

Circulation routière et énergie solaire : où en est-on ? « Le blog des nouvelles mobilités et du covoiturage

Aujourd’hui, une nouvelle génération d’ingénieurs et de concepteurs automobiles viennent remettre en cause cette affirmation. Ils sont de plus en plus nombreux à défendre la nécessité de développer les voitures à l’énergie solaire. Les véhicules de demain pourraient alors être alimentés en énergie grâce à des panneaux solaires, qui ressemblent beaucoup à ceux actuellement utilisés dans le bâtiment. Les concepteurs font en effet valoir – hausse prévisible des prix de l’essence à l’appui – que des économies non-négligeables pourraient être réalisées, dans la sphère privée comme dans le domaine des transports publics et collectifs. Toutefois, les véhicules solaires posent aujourd’hui les mêmes problèmes que les véhicules hybrides et électriques à leurs débuts.

Utiliser les routes comme panneaux solaires ? Il y a quelques jours, je vous ai présenté un projet de routes auto-chauffantes, projet pour le moins gourmand en énergie et donc fort peu écologique.

Utiliser les routes comme panneaux solaires ?

Mais peut-être que nos routes pourraient devenir une des solutions à cette double problématique énergie/écologie. L’idée serait donc d’utiliser les routes comme support énergétique en remplaçant le traditionnel asphalte (fait à base de pétrole) par une structure multi-couches comprenant électronique, cellules photo-voltaïques et LED. Des routes "vertes" : Solar Roadway. Energies renouvelables | Créé le 07/11/2011 | Gwladys Thevenet Pensez-vous qu'il soit possible de rouler un jour sur des panneaux solaires ?

Des routes "vertes" : Solar Roadway

Techniquement, c'est possible. Ce concept est défini sous le terme de "Solar Roadways", autrement dit, la "route solaire". Route solaire : informer en temps réel, éviter l’enneigement, produire de l’énergie…. - Déplacements. Image d'une route solaire indiquant la signalisation grâce à des LEDs La « Solar Roadway », concept de route constituée de panneaux solaires, vient de recevoir un prix de 100 000 dollars par le Département des transports américain.

Route solaire : informer en temps réel, éviter l’enneigement, produire de l’énergie…. - Déplacements

Elle se veut une alternative intelligente à la traditionnelle route en asphalte. La route solaire est un assemblage de panneaux solaires multifonctions, carrés de 12 pieds , tous connectés entre eux. Verticalement, elle est divisée en trois couches.Translucide, imperméable et capable de supporter une traction importante, la couche supérieure doit supporter le passage des véhicules. Bientôt des routes faites de panneaux solaires ? Capable de donner sa confiance à des entrepreneurs archarnés travaillant dans un garage, l'Amérique réitère tous les jours avec les technologies vertes ce qu'elle a réussi avec les technologies de l'information.

Bientôt des routes faites de panneaux solaires ?

Carte-heures-ensoleillement. I- Principe de fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque - L'énergie solaire et photovoltaïque. Dans cette partie, nous étudierons le fonctionnement et la composition des panneaux solaires en analysant le chemin de la lumière jusqu'à la création et le stockage de l'électricité. 1-/ La lumière La lumière produite par le soleil est une source infinie et écologique.

I- Principe de fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque - L'énergie solaire et photovoltaïque

Le fait de créer de l’électricité avec de la lumière en passant par un matériau semi-conducteur s’appelle l’effet photovoltaïque. C’est le physicien Français Edmond Becquerel qui découvrit ce phénomène en 1839. Cependant, ce ne sera qu’un siècle plus tard que la première cellule photovoltaïque sera mise au point à cause des deux grandes guerres mondiales qui précédèrent cette découverte. Nous pouvons remarquer plusieurs choses sur cette photo. Au contraire, ce panneau se caractérise par son bleu uniforme. Même si les panneaux polycristallins sont issus d'un recyclage, le type de panneau qui nous est présenté sur cette photo est plus écologique lors de sa fabrication : moins d'énergie est nécessaire pour sa fabrication.

Route solaire : une centaine de projets vont être lancés. La très subventionnée route solaire de Ségolène Royal ouverte dès 2017. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

La très subventionnée route solaire de Ségolène Royal ouverte dès 2017

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4887.57 Ouverture : 4894.45 Replay Emissions FredericBERGÉ Grand reporter La route expérimentale d'un kilomètre et ses 2.800 mètres carrés de dalles photovoltaïques, devrait être achevée en décembre. Plein feux sur la première route solaire française - Le Parisien. Le mois prochain, la France aura sa première route solaire.

Plein feux sur la première route solaire française - Le Parisien

Longue d'1 km et située à Tourouvre-au-Perche (Orne), sur la route départementale n° 5, elle sera en mesure de produire près de 790 kilowattheure (kwh) par jour, soit l’éclairage public d’une ville de 5000 habitant. Et ce grâce à un revêtement spécial composé de dalles fines, sorte de millefeuille dans lequel sont encapsulées des cellules photovoltaïques chargées de capter l'énergie solaire pour produire de l'électricité. Un système, relié aux dalles, récupère ensuite l'énergie créée.

Cette innovation confère aux routes un nouvel usage, celui de fournir une production locale propre et renouvelable... Le tout, sans empiéter sur des espaces naturels. Colas : La Route Solaire - Leader mondial de la construction de routes. Colas a été informé de l'existence de tentatives de fraude et d'escroquerie en Europe impliquant notamment l'usurpation de l'identité de la société Colas ou de l’une ou l’autre de ses sociétés affiliées voire l’usurpation de l’identité d’un de ses collaborateurs.

Colas : La Route Solaire - Leader mondial de la construction de routes

Des escrocs tentent d’ouvrir des comptes-client chez des fournisseurs et prestataires ou de passer commande en se faisant passer pour Colas , notamment au moyen d'emails avec des adresses telles que « @colasfrance.com » ou « @colasidf.com ». Ces emails sont signés avec le nom d'un collaborateur de Colas ou de l’une de ses sociétés affiliées (par exemple, le responsable des achats, Monsieur Fabrice DURIEUX…). Ils reproduisent la dénomination sociale, la marque et le logo de Colas, pour faire croire qu'il s'agit d’emails, de bons de commande émis par Colas.

Ces agissements ont été et seront signalés aux autorités pénales françaises.