background preloader

Mythe ou réalité?

Facebook Twitter

Le mythe du nombre d'or. Par Jean-Paul Krivine - SPS n° 278, août 2007 À en croire les nombreux livres et sites Internet qui lui sont dédiés, le nombre d’or, à la fois canon de l’esthétisme et marque divine, serait présent à ce titre depuis la nuit des temps dans beaucoup de constructions humaines ou naturelles1.

Le mythe du nombre d'or

La pyramide de Kheops serait liée au nombre d’or, les dimensions du Parthénon d’Athènes feraient apparaître le nombre d’or. Les gradins du théâtre d’Épidaure, construit en Grèce à la fin du IVe siècle avant JC, seraient répartis grâce au nombre d’or. Des grandes cathédrales européennes, jusqu’au Taj Mahâl, immense monument funéraire élevé en Inde, le nombre d’or ordonnerait les proportions de nombreuses constructions. Ce nombre serait également présent dans les œuvres de Léonard de Vinci, Botticelli, Monet, Degas, Cézanne, mais aussi Dali ou Picasso. Ce nombre magique et omniprésent ne serait pas uniquement caché dans les œuvres architecturales ou artistiques. Qu’en est-il en réalité ? Saint-Jérôme. 7 9. Nombre d'or et art : mythe ou réalité ?

Juin 2006 Depuis l'Antiquité, artistes et philosophes croient à l'existence d'une proportion privilégiée permettant d'obtenir harmonie et beauté.

Nombre d'or et art : mythe ou réalité ?

C'est à Euclide que l'on doit les premières traces écrites du fameux nombre d'or. Il vaut (1 + v¬5)/2, soit environ 1,6. A l'époque, il s'appelle Phi. Phi revient à la mode à la Renaissance sous le nom de divine proportion, puis section dorée, et finalement nombre d'or. Pourquoi nombre d'or ? L'esthétique du rectangle d'or Pour en avoir le cœur net, Fechner un philosophe allemand (1801-1887) soumet à quelques centaines de personnes plusieurs rectangles, chaque personne devant designer le rectangle le plus "attrayant".

Seulement plusieurs points viennent mettre en doute ces résultats. Vers 1930, le Roumain Matila Ghyka voit du nombre d'or partout, dans la nature comme dans l'architecture et la peinture. Mais ses mesures sont contestables, approximatives. Les secrets du "beau" ... Pour conclure - TPE : nombre d'or. On peut aisément constater en naviguant sur notre site que le nombre d'or répond présent dans de nombreux domaines allant de infiniment petit à infiniment grand.

... Pour conclure - TPE : nombre d'or

N'ayant pas traité ce qui se rapporte à l'architecture et à l'art, nous pouvons seulement affirmer que le nombre d'or se trouve impliqué dans de nombreuses applications qui pour certaines relèvent de véritables raisonnements mathématiques. Il se trouve que le nombre d'or semble régir les lois de la nature. A notre époque, cela est vérifiable scientifiquement grâce à la montée en puissance de la technologie moderne. On peut donc penser que, par la suite, l'homme n'a fait que copier celui-ci dans tout ce qu'il a créer, afin d'essayer de les rendre aussi harmonieuses que la nature le fait avec tout ce qu'elle conçoit. Finalement, la multiple présence du nombre d'or ne serait-elle pas une transcription humaine de la nature ?

Malgré tout, notre avis ne doit pas pour autant être manichéen.