background preloader

Etude SdG

Facebook Twitter

Logiciel CRM / GRC , Gestion de la Relation Client. Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ? Définition. CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management qui signifie en français Gestion de la Relation Client (GRC).

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ? Définition

Cogivea, éditeur d'un logiciel CRM vous propose sa définition. La CRM a pour objectif d’optimiser le traitement et l’analyse des données relatives aux clients et prospects. En capitalisant les informations obtenues de ces derniers, on tend ainsi à améliorer son discours commercial, à mieux cibler ses actions, à conquérir plus efficacement de nouveaux marchés et à fidéliser son parc client existant. La gestion de la relation client s’inscrit dans une démarche marketing dite « relationnelle », c’est-à-dire visant une approche long terme et continue de vos rapports avec vos partenaires commerciaux. Vous maîtrisez la connaissance de vos clients et vous contrôlez le suivi de vos échanges, ce qui vous permet une augmentation sensible de la détection d’opportunités d’affaires. Datawarehouse et datamart. Page. Logiciel CRM : objectifs et utilisation du logiciel CRM. Logiciel CRM : un service à la carte pour chaque structure et chaque activité.

Logiciel CRM : objectifs et utilisation du logiciel CRM

Il existe différents types d'outil CRM : Logiciel CRM : améliorer la gestion de l'entreprise En fonction de l'activité de l'entreprise, il est primordial de choisir des logiciels adaptés aux besoins du client. Un logiciel CRM peut permettre : de parfaire la gestion de l'information au sein de l'entreprise en mutualisant les données pour une meilleure organisation et une information du client, d'optimiser l'organisation : en quelques clics la consultation d'un projet, d'un planning ou d'un service doit être parfaitement compréhensible, de mettre l'accent sur le SAV : pour répondre aux besoins du client, la consultation du suivi Service après-vente permet à la cellule commerciale d'analyser et d'informer.

Toutes les fonctionnalités du logiciel CRM Afin d'améliorer la gestion d'activité de l'entreprise, le logiciel CRM doit posséder les fonctionnalités spécifiques suivantes : Quelle différence entre Datawarehouse et Datamart ? Un Data warehouse et un Data mart sont deux composantes d’un système d’information décisionnelle.

Quelle différence entre Datawarehouse et Datamart ?

Le Data warehouse est un entrepôt de données. A ce titre, ses fonctions principales sont de récupérer l’information, de la stocker, de l’enregistrer et de la mettre à disposition d’utilisateurs avancés. Pourquoi uniquement d’utilisateurs avancés ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Explication par le menu. Avant qu’un projet CRM soit démarré, les données clients sont souvent éparpillées dans l’entreprise : une partie de l’information se trouve dans les agendas et documents des commerciaux. Une fois le produit vendu, un autre pan de l’information se trouve côté service clients, qui doit répondre aux réclamations, demandes de produits complémentaires, changement de coordonnées bancaires…. Produire ses premières analyses clients – préparer la donnée. Passer un peu de temps à faire parler les données clients dont on dispose est sûrement la première chose à faire pour comprendre l’intérêt du CRM.

Produire ses premières analyses clients – préparer la donnée

On est entre nous, donc on ne va rien se cacher. Lorsque l’on met son nez pour la première fois dans ce type de données, le résultat n’est souvent pas reluisant : Des informations dont on ne connaît pas la signification ;Des champs pour la plupart vides ou avec des données incohérentes…Ou pas de données du tout ! Des adresses e-mail, mais rien à côté Rien de grave dans tout ça, en procédant avec méthode on en tirera forcément quelque chose, à condition de mettre son meilleur expert Excel sur le coup… Recenser : faire le décompte de toutes les informations disponibles sur les clients (et les futurs clients tant qu’à faire). Dans la base qui sert à envoyer les communicationsDans le système de facturationDans le back office du site si celui-ci dispose de comptes utilisateurs.

Comment le logiciel CRM transforme l’information en ressource. Un deuxième article à l’attention des Premières STMG, pour leur expliquer précisément comment un outil CRM convertit l’information en ressources. On se place ici à la place d’un expert Marketing qui essaie de mieux comprendre ses clients au travers des données dont il dispose. Par exemple, son outil de facturation lui récapitule les achats récents sur son site web. Données de transactions e-commerce.