background preloader

Numérique et Bibliothèque: une union?

Facebook Twitter

Tablettes et liseuses à la MIOP. Posted on 23 avril 2014 by Bambou A compter de ce mardi 22 avril, la MIOP offre à ses adhérents, sur l’ensemble de ses établissements (soit 8 sites) un nouveau service de prêt de tablettes et de liseuses. Au total, ce sont 22 tablettes (12 IPad + 10 Samesung Galaxy Tab) et 16 liseuses (Sony PRS 2) qui seront ainsi gratuitement mises à disposition des usagers dans les différents pôles du réseau intercommunal. Les objectifs du service : Sensibiliser les usagers de la MIOP à la pratique des nouveaux supports de lecture numériqueOffrir l’accès à des contenus numériques (romans, BD, poésie) et applications web spécifiques, sélectionnés par les bibliothécairesIntégrer le support nomade dans les espaces documentaires adultes et enfants, au même titre que les autres supports de lecture Les conditions d’usage : Les tablettes seront proposées en consultation sur place sur présentation de la carte d’adhérent.

. → voir les chartes (tablettes & liseuses) du service → voir le flyer du service. Pour soutenir les Communs de la connaissance dans la loi numérique, signez cette pétition ! La rentrée est marquée par une offensive massive des tenants d’une conception rigide et absolutiste du droit d’auteur, visant à déstabiliser des processus de réforme en cours. Dans son pamphlet « La gratuité, c’est le vol ! » écrit pour servir de support à la campagne #AuteursEnDanger lancée par le Syndicat National de l’Edition, l’avocat Richard Malka s’en prend notamment avec virulence à Axelle Lemaire et au contenu de la loi numérique portée par ses services, qui doit faire l’objet d’une publication en ligne le 21 septembre prochain.

Mais cette voix n’est pas la seule à se faire entendre : une tribune a été publiée aujourd’hui dans les colonnes du Monde, signée par plusieurs membres du Conseil National du Numérique rejoints par plusieurs dizaines de personnalités de la culture, de la recherche et du numérique. Le moment est critique ! Les derniers arbitrages politiques doivent être rendus dans les jours qui viennent à propos du projet de loi.