Hugo.rouahi
Eleve 1T3 gang
Suicides à la chaîne chez le géant Foxconn. La porte sud de l’usine Foxconn est gardée comme une caserne. Portail électronique, fouille obligatoire. Les sentinelles manifestent une allergie particulière à l’endroit des journalistes qui viennent enquêter sur les onze suicides survenus depuis le début de l’année au sein de cet atelier du monde, de taille démesurée. Plus de 300 000 ouvriers y fabriquent à la chaîne l’iPhone d’Apple (1), les téléphones portables Nokia, les consoles de jeu de Sony et les ordinateurs de Dell et Hewlett-Packard. L’usine de Shenzhen n’est pourtant qu’une miette de l’empire de la sous-traitance électronique du Taïwanais Terry Gou.
Plus de 800 000 ouvriers travaillent dans la douzaine d’usines Foxconn de Chine. Son «modèle», révélait Terry Gou en 2007 dans l’une de ses rares interviews, est le conquérant mongol du XIIIe siècle Gengis Khan. «Mingong». Les suicides en série n’ont pas dissuadé Xiao Lan, 19 ans, venue de son village de la province du Hunan. Dédommagement. Conditions de travail : Apple ouvre les usines Foxconn en Chine à une ONG.
Apple à nouveau épinglée pour les conditions de travail chez un sous-traitant chinois. Pegatron serait "pire" que Foxconn. Ce sous-traitant d'Apple, qui fabriquerait notamment les futurs produits "low-cost" de la marque à la Pomme, est sévèrement critiqué par l'ONG américaine China Labor Watch dans un rapport publié ce lundi. L'association, fondée en 2000, pointe de nombreuses irrégularités plus particulièrement trois usines du taïwanais Pegatron. Pour réaliser cette étude, l'ONG a dépêché des enquêteurs et interrogé plus de 200 personnes. 12 heures par jour sur la chaîne d'assemblage Dans celle de Riteng, à Shanghai par exemple, les ouvrier travailleraient en moyenne 12 heures par jour, six jours par semaine, pour 1,30 dollar de l'heure en moyenne, soit encore moins que le salaire de 1,62 dollar de l'heure que pratiquait un autre sous-traitant taïwanais Foxconn (Hon Hai) selon un précédent rapport.
Emploi de mineurs En outre, et toujours contrairement aux principes du géant américain, des mineurs travailleraient sur les chaînes d'assemblage. Foxconn évincé. Foxconn : Envoyé Spécial épingle les conditions exécrables de travail. L’image de la société Foxconn, déjà largement érodée après les différents scandales qui ont émaillé son parcours, n’est pas prête de s’arranger.
Le nouveau numéro d’Envoyé Spécial, diffusé hier soir sur France 2, a dépeint les conditions de vie précaires des employés. Mais dans l’ombre de ce géant chinois de la production high-tech se tient l’américaine Apple et ses gigantesques commandes. Foxconn : un déficit d'image qui va se creuser Conditions de travail exécrables, émeutes et fermetures d’usines, embauche de mineurs, vague de suicides : l’image de Foxconn est sérieusement écornée depuis environ deux ans. En dépit de communications rassurantes émanant tantôt du constructeur chinois, tantôt d’Apple, la production des iDevices de la pomme n’en finit plus d’attirer l’attention. Quand bien même Foxconn construit des appareils pour d’autres marques, dont HP et Amazon. Hier soir, l’émission Envoyé Spécial consacrait un reportage à Foxconn. Un salaire largement amputé par les charges. Résumer de l. Foxconn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hon Hai Precision IndustryFoxconn Technology Une unité de production de 87 personnes à Shenzen Une usine en République tchèque Actuellement, Foxconn Technology est la firme réalisant le plus gros chiffre d'affaires à l'exportation en Chine continentale et en Chine, dans son ensemble.
Elle est aussi la deuxième société pour le chiffre d'affaires à l'exportation en République tchèque et est classée dans les 10 premières à Taïwan, Hong Kong et en Inde. Commercialisant ses produits sous la marque Foxconn, elle est le plus important fabricant mondial de matériel informatique. La société est fréquemment pointée du doigt pour les conditions de travail dans ses usines ; des employés les surnomment « usines à suicide »[4]. En septembre 2012, le nombre de salariés du groupe est évalué à plus d'1,3 million de personnes, dont 1,2 million rien qu'en République populaire de Chine.
Histoire[modifier | modifier le code] Organisation[modifier | modifier le code]