background preloader

Points théoriques

Facebook Twitter

Figures de style. TSAR - Bibliographie. Liste des figures de style. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des figures de style

Le style démontre une capacité à utiliser toutes les ressources de la langue. Epistémologie de la discipline Français. Pierre Bayard. Les Grandes figures historiques dans les Lettres et les Arts. H. Darwish, Paul Ricoeur et la problématique de la méthode dans l'herméneutique - Interpréter, comprendre et expliquer dans les théories du symbole, du texte, de la métaphore et du récit. Housamedden Darwish, Paul Ricoeur et la problématique de la méthode dans l'herméneutique - Interpréter, comprendre et expliquer dans les théories du symbole, du texte, de la métaphore et du récit Paris : L'Harmattan, coll.

H. Darwish, Paul Ricoeur et la problématique de la méthode dans l'herméneutique - Interpréter, comprendre et expliquer dans les théories du symbole, du texte, de la métaphore et du récit

"Ouverture philosophique", 2012. 226 p. EAN 9782296567979 (EAN Ebook format Pdf : 9782296487512) 23,50 EUR (version numérique : 17,63 EUR) Présentation de l'éditeur : H. Blumenberg, Le Concept de réalité. Hans Blumenberg, Le Concept de réalité Préface de Jean-Claude Monod.

H. Blumenberg, Le Concept de réalité

Traduit de l'allemand par Jean-Louis Schlegel. Paris : Editions du Seuil, coll. "Traces écrites", 2012. 128 p. Prix 19EUR. «Qui parle? Enjeux de la narration indécidable dans le roman contemporain » Journée d’étude «Qui parle?

«Qui parle? Enjeux de la narration indécidable dans le roman contemporain »

Enjeux de la narration indécidable dans le roman contemporain » Organisée par Andrée Mercier et Marion Kühn, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises – CRILCQ Université Laval 1er novembre 2012. Storytelling et tension narrative. Dans le prolongement de la journée du 18 novembre 2011, « Du storytelling à la mise en récit des mondes sociaux : la révolution narrative a-t-elle eu lieu ?

Storytelling et tension narrative

», les laboratoires I3M et LIRCES organisent le 23 novembre 2012 une journée d’études sur « Storytelling et tension narrative ». Reprenant le postulat de départ qui était que l'art de raconter des histoires (storytelling) s'étendait désormais aux domaines les plus variés et qu’aucune activité sociale ne semblait épargnée par cette mise en récit généralisée, cette seconde journée reste ouverte à toutes les disciplines. Par ailleurs, la première étape a permis de mettre en lumière les relations assez étroites qu’il pouvait exister entre les analyses littéraire du récit et l’approche de l’objet storytelling. En ce sens, la problématique de la tension narrative, née dans les études littéraires, s’ouvrira cependant vers des approches pluridisciplinaires (notamment communicationnelles).

Fantasy. Le territoire du merveilleux - Laurent Testot, article Littérature. Ces trente dernières années, le terme de « fantasy » s’est imposé pour désigner un champ puisant au répertoire classique de la littérature fantastique (comme Dracula de Bram Stoker, 1897) en s’enrichissant de toutes sortes d’œuvres.

Fantasy. Le territoire du merveilleux - Laurent Testot, article Littérature

Certaines ont connu une très conséquente diffusion par le biais des séries télévisées et des films. Ainsi, même si les puristes vont le classer dans le registre très proche qu’est l’horreur, Dracula a engendré des générations prospères de suceurs d’hémoglobine, jusqu’au très postmoderne Entretien avec un vampire d’Anne Rice (1976). Qu\'est-ce qu\'un classique? - Le café littéraire. Qu'est-ce qu'un auteur ? 4. Généalogie de l'autorité. Cours de M.

Qu'est-ce qu'un auteur ? 4. Généalogie de l'autorité

Antoine Compagnon Quatrième leçon : Généalogie de l'autorité On imagine volontiers que la notion d'auteur a toujours existé. Or rien n'est moins sûr. Il s'agit bien plutôt d'une notion qui a émergé lentement, avant de se fixer, telle qu'elle nous est familière, entre les Lumières et le romantisme. Auctor. Pierre Bayard : Demain est écrit. Entretien avec Pierre Bayard Professeur à l’Université Paris 8, psychanalyste, Pierre Bayard est à ce jour l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de théorie de la littérature, parus – à une exception près – dans la collection « Paradoxe » des Editions de Minuit.

Pierre Bayard : Demain est écrit

Dans le dernier en date, Demain est écrit (Paris, Minuit, 2005), il s’interroge sur les capacités de la littérature à prédire l’avenir, et explore, avec autant d’humour que de rigueur, les implications épistémologiques de ce nouveau paradoxe. Propos recueillis par Frank Wagner F. W. : Au cœur de votre avant-dernier (selon une chronologie traditionnelle) ouvrage en date, Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse ? P. F. P. A partir de là, le livre suit trois axes. Dans une deuxième partie, je propose un certain nombre d’hypothèses théoriques pour rendre compte de ces étranges prémonitions littéraires. F. P. En ce qui concerne l’influence de l’avenir, je crois qu’elle joue aussi sur un plan collectif.

F. P. F. Image and Narrative - Article. 2009 Ethos discursif et image d’auteur. Sous la direction de Michèle Bokobza Kahan et Ruth Amossy Michèle Bokobza Kahan Dominique Maingueneau Author and Image of the Author in Discourse Analysis Ruth Amossy The double nature of the author’s image Melliandro Mendes Gallinari The “clause author”: The writer, ethos, and literary discourse Inger Østenstad What is the importance of the author’s name?

2009 Ethos discursif et image d’auteur

Jérôme Meizoz How to make silence talk… Posture, ethos, author’s image Sylvie Ducas Ethos and authorial fable in contemporary autofictions, or the invention of the writer by himself Michèle Bokobza Kahan Metalepsis and the author’s self-image in fictional narrative Jan Herman The image of the author and the creation of a fictional ethos in the Classical Age Jürgen Siess Is there an author in the play? Méthodes et problèmes. Métalepse et image de soi de l’auteur dans le récit de fiction. 1La problématique articulation du monde réel auquel appartient l’auteur sur le monde fictionnel qu’il invente et à partir duquel nous voulons cerner son image de soi constitue le point de départ d’une réflexion qui tend à préciser les points de jointure des deux niveaux en mettant l’accent sur le texte.

Métalepse et image de soi de l’auteur dans le récit de fiction

La spécificité et la difficulté du récit de fiction par rapport à tous les autres types d’échanges verbaux réside dans l’appartenance des interlocuteurs de l’échange littéraire à des mondes référentiels différents. C’est sur ce point précis que se pose la question : comment parler d’un auteur réel en nous référant à un texte fictionnel ? Notre objectif vise à suggérer une piste méthodologique permettant d’appréhender l’image de soi ou l’ethos discursif de l’auteur dans le texte de fiction qu’il produit. 4Les notions de Booth mettent justement en valeur la relation dynamique forte qui existe entre les agents du dispositif énonciatif de part et d’autre du récit.