Évaluation

Facebook Twitter

Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves. Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant.

Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves

L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir.

Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Évaluer le niveau 1 : poser uniquement des questions dont les réponses mènent à l'action. Ce premier article de la série consacrée aux pratiques pour construire un bon questionnaire d'évaluation de niveau 1 rappelle la nécessité de poser uniquement des questions dont les réponses mènent à l'action.

Évaluer le niveau 1 : poser uniquement des questions dont les réponses mènent à l'action

Cela peut sembler aller de soi, car c'est bien de la pertinence des questions dont il s'agit, et pourtant... nous ne comptons plus les questionnaires comportant des questions dont les réponses ne déboucheront sur rien de concret. Par exemple, il est inutile de questionner le participant sur la qualité d'une salle de formation (que l'on sait inappropriée) s'il s'agit de la seule disponible en interne (sauf si vous souhaitez vous aider du taux d'insatisfaction pour négocier l'aménagement d'une nouvelle salle auprès de la direction). Le journal de Dom. Education & Formation : Parutions. Evaluation. La taxonomie de Bloom et la créativité  La véritable création commence où finit le langage.

La taxonomie de Bloom et la créativité 

(Arthur Koestler) Malgré l’abandon des programmes d’études reposant sur des objectifs spécifiques, la taxonomie de Bloom reste utile. D’une part, Bloom reconnaissait la complémentarité des domaines affectif et psychomoteur, même si les descriptions qu’il en a faites semblent aujourd’hui bien superficielles. Mais surtout, sa classification du domaine cognitif en six niveaux de complexité s’avère une façon simple de représenter les activités de la pensée pour les élèves et les parents. EDU'bases lettres - Évaluer par compétences en français. Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation. Bienvenue Dans la section Banque de SAÉ sont regroupées des situations d’apprentissage et d’évaluation élaborées par les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal.

Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation

Les SAÉ sont regroupées selon les cycles d’enseignement ainsi que les compétences qu’elles visent à développer. L’évaluation qualitative : objectiver sans compter / Bref / publications.