background preloader

Collaboration et plates formes

Facebook Twitter

Www.moreganize.ch. PrimaryPad. Traitement de texte collaboratif pour le monde scolaire. PrimaryPad est un traitement de texte complet en ligne. Il a été spécifiquement conçu pour l’univers scolaire afin de permettre aus enseignants et élèves de travailler ensemble sur des textes en temps réel. A la manière d’autres services du même type, PrimaryPad fonctionne sur l’idée de cahiers de texte collaboratifs. On peut en créer autant que souhaité. Chaque “Pad” possède une url unique à partager pour inviter des participants à venir se joindre à l’écriture collaborative. Chaque participant peut intervenir directement sur le texte partagé en direct. Tous les participants voient ainsi en direct le document évoluer. Vous pouvez démarrer un texte à partir d’une feuille blanche, mais vous pouvez aussi uploader un document au format html, pdf, word, odt ou rtf.

Pour mieux aider à la compréhension des apports de chacun, tous les participants sont identifiés par une couleur unique. Vous pouvez tester gratuitement PrimaryPad ici. Like Loading... 7 outils en ligne et gratuits pour vous permettre d’assurer un suivi à long terme de vos participants. Substance. Traitement de texte collaboratif oriente édition. Substance est un magnifique éditeur de texte collaboratif, gratuit et Open source, qui permet de travailler à plusieurs sur la rédaction d’un même document texte destiné à être publié.

A l’image de services comme Qikpad dont nous avons parlé dans ce blog, Substance propose un toutes les fonction nécéssaires pour écrire, éditer et commenter un document texte en ligne et en direct. Mais Substance se distingue des autres par des fonctions avancées de mise en page et d’organisation de l’édition qui le destine plus particulièrement a des projets collectifs ou collaboratifs d’édition d’articles, de livres, d’ebooks, ou de blogs. Avec Substance, écrivains, journalistes, chercheurs, étudiants et tout un chacun peuvent désormais utiliser une plateforme ouverte pour écrire, publier et partager leur travaux. Substance se concentre sur le contenu et son organisation. Il suggère de manière pertinente une structure à vos articles ou publications. La partie collaborative est parfaitement intégrée. Opale - Création de cours et exerciseurs.

Opale est un logiciel libre qui permet de créer efficacement des documents de formation, en transformant automatiquement le contenu en différents documents publiables : diaporama ; site web ; module Scorm ; livret papier. Fondé sur la suite logicielle libre Scenari, Opale s’adapte par paramétrage aux pratiques pédagogiques et à la charte de chaque organisation. Fonctionnalités d’Opale Un tableau récapitulatif des fonctionnalités permet de visualiser les fonctionnalités de chaque version et mode d’utilisation. À qui s’adresse Opale ? Opale est utilisé activement dans plus de 50 établissements d’enseignement supérieur, par des enseignants du secondaires, dans des centres de formation, par les Universités numériques thématiques (tel que UNIT, UNISCIEL, UVED...)

Vous pouvez retrouver des exemples de documents produits par la communauté avec Opale et OpaleSup Quelles sont les alternatives libres à Opale ? Citebite - Link directly to specific quotes in web pages. SparkleShare - Sharing work made easy. Framapad.

Team WhiteBoarding with Twiddla - Painless Team Collaboration for the Web. ENT laclasse.com - Environnement Numérique de Travail des collèges du Département du Rhône - Accueil. The BigBlueButton, une classe virtuelle open-source. BigBlueButton est un projet open-source qui nous propose une classe virtuelle gratuite, à héberger sur nos propres serveurs. Le principe est simple, le projet permet de disposer d'un "gros bouton bleu", qui ouvre une classe virtuelle lorsque l'on clique dessus :) Cette classe virtuelle peut ainsi s'intégrer dans un site web afin de faciliter les échanges en temps réel.

Elle peut aussi être embarquée dans un intranet d'entreprise et s'utiliser comme une salle de réunion traditionnelle. Voilà à quoi elle ressemble : Les quelques tests que j'ai pu réaliser se sont en effet montrés très satisfaisant ! L'application est intuitive, on la prend facilement en main. Les fonctionnalités de base sont bien présentes, on peut bien sur souhaiter des améliorations/évolutions, mais la classe virtuelle est pleinement opérationnelle !

Sous licence GNU, l'application s'embarque facilement dans les solutions open-source dédiées à la formation :) Intégration dans les LMS (Learning Management System) :