background preloader

Andragogie

Facebook Twitter

Le blog comme outil pédagogique, notes. J’ai commencé à donner des cours à Paris 3 Sorbonne Nouvelle en février 2011 : une charge de cours de 2h hebdomadaire, intitulé “Photographie et presse” au sein du parcours de spécialisation “Images” de la Licence de Médiation culturelle (L2).

Le blog comme outil pédagogique, notes

Un groupe de 35 étudiants en moyenne, ayant commencé leur spécialisation dans l’image au premier semestre de cette deuxième année de licence. J’ai alors décidé par commodité d’ouvrir un blog comme support de ce cours (blog sommaire sur wordpress): Le Coin de Censier. Premier billet – de bienvenu – publié le 8 février 2011: “Le blog permet de compiler les informations concernant le cours, la bibliographie, des ressources documentaires, des informations ponctuelles en lien avec le cours, etc. Mais aussi de signaler des articles, expositions, liens, lieux etc. de la photographie que vous souhaitez partager ; des ressources ; la publication de compte rendu ou autres suggestions…”.

Usage par l’enseignant Usage par les étudiants. Formation prof école. Pays : France Langue(s) : français.

formation prof école

Enseigner peut s'apprendre. Outils de formation; exercices de communication et de relation. Objectifs de l'exercice - Complexifier le modèle de transmission des connaissances. - Montrer que la communication verbale présente des difficultés aussi grandes que la communication non verbale. - Apprendre l'importance du facteur temps dans la transmission des informations. - Réfléchir sur les stratégies « d'explication » utilisées par chacun et les comparer à d'autres.

Outils de formation; exercices de communication et de relation

Durée, nombre de participants De une heure et demie à trois heures. Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection.

Qu'est ce qu'un photolangage?

C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui. C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! "je dis et je ne dis pas" Ce processus va faciliter l'échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se cacher derrière la photo. Le stagiaire peut aussi à la fois s'avancer vers l'autre tout en se protégeant, chacun restant responsable de ce qu'il entend. Le même processus existe avec la discipline enseignée. Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants. Extrait de l'introduction «Tutorat» ou «mentorat», les deux termes sont souvent utilisés indifféremment pour désigner une situation où une personne s'occupe d'une autre personne, elle peut alors lui venir en aide, essayer de lui faire surmonter les difficultés qu'elle éprouve.

Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants

Dans le domaine scolaire, ce type de pratique est devenu classique avec des élèves que les enseignants associent pour que les uns aident les autres dans leurs apprentissages scolaires, ou encore pour favoriser l'intégration scolaire et sociale de certains. Comme les élèves primo-arrivants qui peuvent être accompagnés, dans cette seconde perspective, par des pairs du pays d'accueil dans un contexte de tutorat interculturel (Baudrit, 2000a, 2002a).

Alors tuteurs ou mentors ? Exercice de presentation: Le blason. Exercice permettant à un groupe de faire connaissance rapidement.

Exercice de presentation: Le blason

Il peux servir également à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans un domaine donné. De 1 heure à 2 heures De 8 à 40,

Pédagogie universitaire

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME

La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux.

Le rôle unique du formateur. Treize outils utiles à l’enseignement. 20 mars 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Les pratiques, Planification, Pratique pédagogique Ceci est une présentation que j’ai réalisée pour expliquer l’utilisation de treize outils didactiques permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle.

Treize outils utiles à l’enseignement

Je présente l’idée que le choix d’une formule pédagogique ne doit pas mettre en question l’objet d’apprentissage et ses intentions. Pédagogie et andragogie.