background preloader

Hugolaunay

Facebook Twitter

L'ampoule lifi est-elle à la hauteur de sa promesse ? Atlantico : L'université de Fudan à Shanghai a développé une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses qui pourrait à terme devenir une technologie grand public, remplaçant ainsi le wifi et ses ondes radio. Comment fonctionne cette technologie ? Est-elle réellement novatrice ? Pierre Ledru : Ne nous emballons pas ! L’université Fudan n’a pas à proprement parler « développer une technologie », mais participe au développement d’une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications).

Il est cependant d’usage de rappeler qu’A.G. Bell dès 1880 a posé la première pierre de la communication sans fil en utilisant la lumière solaire pour transporter sa voix (le photophone). Cette technologie est considérée comme étant 10 fois plus rapide que le WiFi. LiFi : Internet par la lumière. Les chinois semblent miser sur une nouvelle technologie très prometteuse : le LiFi. Elle permet de facilement propager des connexions Internet non pas par des ondes radios comme habituellement mais directement par la lumière qui nous éclaire. Le LiFi repose sur les lumières au LED et permettrait de proposer d’hallucinants débits de 400 Mbit/s et jusqu’à 8 Gbit/s en multiplexage, là où le WiFi nous propose 400 Mbits maximum en théorique.

Cette nouvelle norme, la 802.11ac, reste encore inconnue du grand public et encore exclue du marché puisque peu nombreux sont les équipements compatibles avec cette technologie d’avenir. Pour fonctionner, le LiFi mise sur l’envoi de données par la modulation d’amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini, standardisé et maîtrisé. Via. Le LI-FI pour vos objets connectés. Si parfois il nous est donné de pouvoir évoquer ou tester des innovations technologiques intéressantes, il est assez rare de toucher ou voir des innovations dites « de rupture ». C’est le choix fait par France Télévisions cette année sur son stand du Web'12 de montrer pour la première fois en France une technologie au potentiel énorme qui pourrai bien révolutionner bon nombre d’usages, c’est le LI-FI (Light Fidelity). Un acronyme proche du WI-FI, avec une promesse similaire, transmettre des données numériques sans fil grâce à la lumière de votre éclairage. Imaginez mettre votre PC, votre mobile ou votre tablette ou même votre téléviseur à côté d’une lampe, ce sera peut-être elle un jour qui vous permettra de vous connecter à internet comme le WI-FI a pu le faire pendant des années.

Sont ainsi présentées aux visiteurs de ce stand, 3 démos jamais vues en France pour expliquer les usages potentiels de cette technologie : « Internet n’est pas un territoire, c’est une somme de consciences collectives. Internet n’est pas un territoire. Un territoire est un espace géographique et implique l’existence de frontière ou de limite. Or Internet est une machine hybride composée d’humains et de machines, connectées sans limites de par le monde – ou presque – et créant à l’infini de l’information. Internet est infini. En tant qu’espace d’information et donc de culture, il n’a pas de limite. L’ensemble des mèmes (unité d’information contenue dans un cerveau, échangeable au sein d’une société, c’est l’équivalent pour la culture aux gènes en biologie [1]) peuvent cohabiter sur Internet, sans jamais épuiser les ressources d’Internet. C’est en fait beaucoup plus proche de la notion d’espace mathématique que de territoire géographique. Internet n’est pas cassé En tant que système d’échange d’informations, Internet fonctionne parfaitement.

Internet fonctionne parfaitement. Ce qui est cassé, c’est nous Ce qui est cassé, ce n’est pas Internet. Certains d’entre nous veulent changer le monde. Crypto-fascisme.