background preloader

Vin/Wine

Facebook Twitter

L’orange ou la quatrième couleur du vin. Vous avez peut-être déjà rencontré un vin blanc sec à la robe étrangement orangée qui soit de nature à éveiller une réaction de circonspection bien légitime. Depuis une dizaine d’années, une nouvelle catégorie de vin commence à trouver sa place auprès d’amateurs en quête de dépaysement gustatif. Leur percée reste limitée et se cantonne encore essentiellement à un public d’avertis, car leur abord n’est pas des plus facile.

Un vin blanc vinifié comme un vin rouge Qualifiés aussi de blanc de macération, les vins orange présentent la particularité d’être vinifiés à la façon d’un vin rouge, en intégrant un temps de contact prolongé entre le jus et les parties solides (peau, pédoncule, voire même les rafles pour les plus tanniques d’entre eux). Tannins et amertume… Leur profil aromatique a tout pour dérouter le novice éduqué aux seuls arômes floraux et fruités obtenus sur des cépages très aromatiques comme le sauvignon ou le chardonnay. Un vin de sommellerie Raphno. Un bar de Toulouse primé meilleur bar à vin d’Europe – actu.fr. Ce serait tout simplement le meilleur d’Europe ! Le N°5 Wine Bar a reçu le prix du meilleur bar à vin d’Europe par le magazine britannique spécialisé « The World of Fine Wine ». Il était également cité parmi les 50 meilleures cartes de vins au monde. Situé à Toulouse, rue de la Bourse, le N°5 Wine Bar est célèbre pour ses cinq Enomatic, explique Côté Toulouse. À l’image des pompes à bière, les amateurs de champagne (Rosé Bollinger, Moussé Fils…) et de vin (Petrus, Romanée-Conti, Château d’Yquem) peuvent directement se servir au verre.

Il est le seul bar dans la Ville rose à proposer ce concept en libre-service. Le principe est simple : le client dispose d’une carte qu’il crédite à l’entrée du bar. Outre le concept Enomatic, l’établissement propose un total de 300 vins au verre différents grâce à la méthode Coravin qui permet de prélever un ou plusieurs verres de vin d’une bouteille sans la déboucher et donc sans altérer le vin. A LIRE : le reportage complet de Côté Toulouse. Wine On Demand pour retrouver facilement les vins que l’on aime. Avec Grain d'envie, Castel veut populariser le vin sans alcool. Le groupe Castel lance Grain d’envie, une gamme de boissons sans alcool destinée à élargir la cible des consommateurs de vins. Leader européen du vin, le groupe Castel n’entend pas rater l’engouement montant pour le vin sans alcool.

Sa filiale dédiée aux produits commercialisés en grande distribution, Société des vins de France, lance Grain d’envie, deux références (rouge et rosé) d’une boisson sans alcool produite à partir de vins. Franck Crouzet, directeur marketing et communication de Castel, répond aux questions de Business & Marchés. Pourquoi lancez-vous une nouvelle gamme de vins sans alcool? Franck Crouzet – La Société des vins de France a notamment lancé en 2015 Isk, un vin à faible degré d’alcool. Elle a exploré les tendances de développement sur le marché du vin à travers des styles de vie, et des approches qui sortent de l’ordinaire. Comment votre gamme innove-t-elle sur ce segment? Nous sommes une maison de vins. Quels sont vos distributeurs cibles? La Chine à l’assaut du marché mondial du vin. Economie URL courte Bien que la production intérieure de vin en Chine baisse à présent et que l'importation de vin ralentisse, les experts interrogés par Sputnik, dont le directeur général de Vinexpo Guillaume Deglise, ne doutent pas d'une expansion chinoise sur le marché mondial du vin.

Selon ces spécialistes, d'ici 2020, la Chine sera le deuxième marché du vin dans le monde et ce, grâce à la croissance des volumes des ventes de détail des vins tant locaux qu'importés. Cheng Fengying, expert du Centre d'analyse de l'économie mondiale de l'Institut chinois des relations internationales, estime que cela est tout à fait possible, vu le développement économique et social de la Chine et l'élévation du niveau de vie de sa population. En outre, d'après l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la Chine vient en deuxième position sur la liste des pays avec les plus grandes surfaces de vignes. En 2016, la France a gardé sa position domi © Photo. La nouvelle tendance ? Le café infusé au vin - Reponse Conso. Publié le 15 mars 2017 à 9:00 Pop culture | 97 vues Une société californienne a inventé du café infusé au vin.

Une association insolite qui suscite l’engouement outre-Atlantique. Après le Latte Licorne, la nouvelle tendance food se trouve au rayon café. Les grains ne sont pas roses ou recouverts de paillettes mais infusés… au vin ! Baptisé le « Wine Infused Coffee », ce café est le nouveau must-have des foodistas. À noter que le café ne contient pas d’alcool. Justine Dupuy. Brochon | Brochon : Winexception casse les codes et fait la promotion du vin “de lieu” Pourquoi vous devriez toujours choisir le vin le moins cher sur la carte | GQ. Mark Oldman, est un sommelier américain, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur l’œnologie. Le dernier, « How to drink like a billionaire » - traduire, comment boire comme un milliardaire - nous explique que les bouteilles les plus chères ne sont pas forcément les meilleures. En fait, le vin, tout comme le café et l’eau sont les denrées qui permettent aux restaurants de réaliser les plus grosses marges, pouvant aller jusqu'à 5 fois le prix d’achat.

Lorsque on se retrouve devant la carte, en société, entre amis ou amoureux, l’oeil est directement attiré par la bouteille la plus accessible, celle de la fin de la liste. De peur de passer pour radin ou de tomber sur de la piquette, l’homme moderne tache toujours d’en sélectionner une qui se situe sur les lignes au dessus. Parce que c’est bien connu, le Français boit du vin, aime le vin, mais n’a généralement pas connaissance de ce qu’il déguste. Le vin « nature » n’existe pas, mais séduit quand même - Sud Ouest.fr. Les ventes de vins de Bordeaux en baisse de 3% l'an dernier. Le CIVB, le Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, a fait le bilan ce mardi de l'année 2016. Si les ventes ont baissé de 3%, la quantité et la qualité ont été au rendez-vous l'an dernier. Les ventes de vins de Bordeaux ont baissé de 3% l'an dernier tant en volume qu'en valeur, c'est ce qui ressort du bilan pour 2016 du CIVB, le Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, présenté ce mardi. 630 millions de bouteilles de vins de Bordeaux ont été vendues en 2016, soit 4,7 millions d'hectolitres ce qui représente une valeur de 3,6 milliards d'euros.

Les vignerons du Bordelais payent encore les conséquences des mauvaises récoltes de 2013 et 2015. Grandes surfaces Ce sont dans les grandes et moyennes surfaces françaises, qui commercialisent près de la moitié du vin de Bordeaux, que la baisse des ventes a été la plus forte; en revanche la décrue du chiffre d'affaires n'a été que de 1% car la gamme des bouteilles allant de 5 à 15 euros s'est elle très bien vendue. 2016, un bon millésime.