background preloader

The Brand France (Marketing)

Facebook Twitter

Simon Anholt Nation Branding Place Branding Public Diplomacy Country City Region Branding/> Les produits français à l’étranger. (c)mechelepellebon.com Le marché international est en constante mutation mais certains produits français arrivent à rester sur la scène internationale. Pour pouvoir s’exporter les produits français doivent faire preuve d’une réelle plus-value ou au moins séduire par une image valorisée.

Il existe un réel marketing des produits français pour continuer d’exister, de vivre et surtout d’être vendu. Il faut construire une certaine image des produits, inventer une histoire ou être simplement en accord avec la tradition autour de ces produits. L’image de la France à l’étranger Avant de pouvoir vendre un produit estampillé avec le drapeau tricolore, il faut pouvoir cerner comment la France est perçue à l’étranger. La France a une image dans tous les continents autres que l’Europe, de pays de traditions, de reflet de l’authenticité et de savoir vivre.

De plus pour les Etats-Unis et l’Asie, La France est le pays du luxe et du glamour, surtout grâce à la mode parisienne et aux bijoutiers. Sources. Www.oss.net/dynamaster/file_archive/040320/27a84a0d0613a06a9834ef1096b57237/OSS1997-02-21.pdf. Aux marques citoyens ! Made in France.

Les acteurs

Made in France : les heurs et malheurs de l’étiquette tricolore (1/4) : "Les dessous de l’image de marque" Premier documentaire d'une série en quatre volets, produite par Michel Pomarède et réalisée par Jean-Philippe Navarre Il y a quelques mois, le très sérieux Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, l’INSEE, publiait ses tableaux de l’économie française, édition 2011.

Des centaines de pages pour mettre en courbes l’hexagone et pour dresser un portrait chiffré des Français. Combien sommes-nous ? 65 millions depuis le 1er janvier. Oui, mais à combien s’élève la population active ? 28, 3 millions. Voilà pour les statistiques de l’hexagone. I- Les dessous de l’image de marque Le saviez-vous ? Plus sérieusement, est-ce vraiment cocorico dans l’hexagone lorsque l'on parle de sauce tomate soi-disant provençale, ou plutôt stratégie globale du pays ? Production : Michel PomarèdeRéalisation : Jean-Philippe Navarre Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4.

Made in France: French Tales Retold with a United States Twist - Henry Cuyler Bunner - Google Libros. La presse est un actif industriel de la marque France. La réindustrialisation du pays est une nécessité qui, si elle ne peut se décréter, doit être la priorité. Elle est l'un des rares remparts, à portée de citoyen, à notre effacement économique programmé par les acteurs extérieurs du marché. Notre pays a connu des vagues récurrentes de désindustrialisation depuis trente ans. Une des plus marquantes fut celle de la sidérurgie. (...) Il n'y a pas de développement durable sans industrie.

La presse quotidienne est un produit majeur du "made in France" et un actif essentiel de la marque France. Au moment où nous nous félicitons de l'arrivée de déclinaisons de sites d'information comme le Huffington Post, de magazines comme Vanity Fair, nous ne pouvons accepter de laisser disparaître de notre espace médiatique national des marques telles que La Tribune ou France Soir. C'est un enjeu démocratique qui dépasse ceux du "made in France". Cette industrie mérite un accompagnement spécifique proche de celui de la culture et du patrimoine. Principales entreprises de: France.

Faut-il créer une marque France ? Votre Flux Rss Stratégies Débats Accueil > Blogs / Opinions > Débats > Faut-il créer une marque France ? La France cherche sa marque. L'étude de W & Cie sur «les leviers et les freins attachés au déploiement d'une marque France» et Yves Jego qui propose dans un rapport remis au président de la République, le 6 mai «d'imposer le marquage de l'origine nationale sur tous les produits mis en vente» ont fait réagir les professionnels. Jean-Luc Viard-Gaudin, VG One09/07/2010 Que peut-on attendre d'une marque France? Denis Gancel, président de W&Cie (groupe Havas), 07/05/2010 La Marque France, une chance pour notre économie. Alain Doré ( Brandimage)07/05/2010 Identité, Marque France ! Gilles Deléris et Denis Gancel, co-fondateurs de W&cie10/04/2010 Peut-on réduire un pays à une marque ?

Emilie Vallet, Agence PublicAverti 04/05/2010 Je suis, donc une marque. Joël Desgrippes, Vice-Président, Chief Creative Officer Brandimage – Desgrippes & Laga29/03/2010 Marque France, identité ou personnalité ? Le "made in France" ne doit pas être un gadget ! Feuilleton : "La compétitivité racontée autrement" Episode 1 : Le tourisme, ce grand oublié du discours des candidatsEpisode 2 : Compétitivité par la qualité : Allemagne 1 - France 0Episode 3 : La compétitivité de la France passe aussi par la créativité et le designEpisode 4 : Avec la mondialisation, l'industrie française doit miser sur le haut de gamme Le «made in France» fait son grand retour dans le débat politique et c’est tant mieux : dans un monde plus que jamais globalisé, le rattachement de la production à un territoire bien identifié peut constituer un précieux atout pour nos exportations.

Il aidera en particulier nos PME, dont la force de la marque n’est pas encore suffisante, à partir avec succès à la conquête des marchés étrangers, en prenant appui sur l’image de la France. Encore faut-il ne pas se tromper de combat : ce n’est pas en accolant une simple étiquette « made in France » sur un produit français qu’il se transformera, comme par enchantement, en produit de qualité. Marque france w&cie. La "Marque France" existe officiellement. MADE IN FRANCE Sur 100 produits achetés en France, seuls 64 sont fabriqués sur le territoire national selon un constat de l’Observatoire du fabriqué en France. Pour informer les consommateurs, le député Yves Jégo propose un label "Marque France" censé être plus restrictif que la simple apposition "Made in France".

Le Made in France est mort. Vive la Marque France. Le député radical Yves Jégo lance officiellement, ce jeudi 19 mai, à l’Assemblée nationale le nouveau label "Marque France". Ce label devra certifier les produits d’origine française et "aider les produits français à mieux se faire repérer par les consommateurs et aussi favoriser le maintien des savoir-faire en France", défend le député. Cette mention tricolore avait été commandée par le président de la République, Nicolas Sarkozy, en octobre 2009. Après plusieurs mois de consultations, le député avait remis un rapport l'an dernier au chef de l'Etat. Le second critère porte sur la valeur du produit. Vive le nouveau Made in France ! "Produire en France dans nos métiers revient sept fois plus cher que produire en Asie mais j'arrive à proposer des costumes haut de gamme à des prix compétitifs, de 500 à 1 500 euros.

" Gilles Attaf est-il le dernier des Mohicans ou le pionnier d'un renouveau du "produire en France" ? A la tête de Smuggler (10 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé, 150 salariés, dont 130 à l'usine de Limoges), il a choisi une stratégie de "verticalisation" pour maintenir sa fabrication de costumes à 100 % en France. "Nous produisons nous-mêmes et nous vendons nous-mêmes dans nos dix magasins, nous avons éliminé les intermédiaires et les marges en cascade. " Sa société est la première du secteur textile à être labellisée Origine France Garantie. "Les politiques nous courtisent beaucoup en ce moment mais l'idée du made in France est une demande qui vient de la base. La chanson est reprise en choeur par tous les candidats à l'Elysée. Vive les relocalisations ! Une plus grande réactivité. Made in France.