background preloader

Fonds de documentation

Facebook Twitter

Page d'accueil. Laboratoire de recherche des monuments historiques. Accueil. Le contenu de la base À partir de 1997, le Centre d'archives a entrepris l'informatisation de ses instruments de recherche. La base de données développée à cet effet fournit les informations générales sur tous les fonds que le Centre d'archives conserve, ou a conservés (pour quelques fonds reversés à d'autres services d'archives publics) : origine du fonds, identification (notice biographique), présentation matérielle et analyse générale du contenu, état d'avancement du traitement, autres sources d'archives connues, références bibliographiques, etc.

Toutes ces informations sont accessibles depuis la Liste des fonds. Le cœur de l'application est l'informatisation des instruments de recherche : inventaires (détaillés) ou repérages (plus sommaires). Le module Inventaires reprend la structure hiérarchique des inventaires, l'unité documentaire centrale étant l'Objet (un projet la plupart du temps) ; c'est aussi le niveau où s'effectue l'indexation. Consultation, recherche, édition. Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées. Architecture & Patrimoine.

Base PhoCEM : Accueil. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. De : ip44 : lightening outdoor. Rapport Quenet sur les Archives de France : un besoin de cohérence ActuaLitté. Le premier ministre vient de recevoir le rapport du conseiller d'État en service extraordinaire, Maurice Quenet. Ce dernier avait été mandaté le 27 octobre 2010 pour explorer « les voies et moyens de moderniser la gestion des archives de l’État et de faciliter l’accès de tous nos concitoyens à ce patrimoine culturel inestimable ».

François Fillon tient tout d'abord à remercier l'intéressé pour son travail et la réflexion apportée. « S’appuyant sur l’histoire des archives en France, qui est riche d’enseignements, il souligne l’ampleur des enjeux auxquels le secteur est aujourd’hui confronté, le défi n’étant d’ailleurs plus tant la bonne gestion des archives existantes que celle des archives à venir, dans le contexte d’une production administrative exponentielle. » M. Quenet a manifestement su montrer que si l'actuel maillage des services d'archives en France était « dense et puissant », il n'en avait pas moins des limites clairement visibles. Sources : , , , Pour approfondir.