background preloader

Articles sur la Com Po

Facebook Twitter

La communication transparente - Novembre 2013. Transparent Communication. Organisations, Communication and Transparency. Brussels, 21-22 November 2013 - poster/affiche Ce colloque international naît de la volonté de faire le point sur les recherches en cours dans différents pays sur la « transparence » comme élément central de la communication des organisations aujourd’hui, en tant que contenu (communication sur la transparence) et en tant que forme et modalité de communication (communication transparente).

Voir l'appel à contribution. This international conference is grounded by the desire to review current research in several countries on the issue of "transparency", as current central element of organisational communication - wheter as content (communicating on transparency) or as communication modality (transparent communication). See the call for papers Informations pratiques Les langues du colloque seront l’anglais et le français. Comité d’organisation Comité scientifique.

Storytelling

Twitter en politique : efficace ou dangereux. Twitter, un baromètre démocratique ? Il fut un temps, certes lointain, où l’exercice du pouvoir allait de pair avec une certaine humilité consensuelle : le général romain défilant dans Rome avait constamment derrière lui, sur son char, un esclave qui lui murmurait à l’oreille durant toute la durée du Triomphe : "Hominem te esse", ou autrement dit "Toi aussi, tu n’es qu’un homme". Quelques siècles plus tard, le Pape nouvellement désigné voyait pour sa part un moine brûler par trois fois devant lui une mèche d’étoupe, en prononçant à chaque fois ces mots : "Sic transit gloria mundi", c’est à dire "Ainsi passe la gloire du monde".

D’autres civilisations ont mis en place d’autres gardes-fous pour éviter aux hommes exerçants le pouvoir de perdre contact avec la réalité : c’est ainsi que sont apparus les bouffons, ou fous du roi, qui d’Attila à François Ier avaient pour rôle de singer ou parodier les plus hautes autorités en exercice – souvent devant elles. En ceci, Twitter est-il un progrès ? La communication des candidats PS décryptée. Le «carré sémiotique» des discours politiques. Pour susciter l’adhésion de leur auditoire, les hommes politiques (femmes comprises) doivent se positionner par rapport à des valeurs partagées. La méthode du « carré sémiotique » permet d’en comprendre les logiques cachées. Décryptage… Il existe différentes méthodes pour analyser les discours politiques. La lexicométrie, par exemple, procède par comptage de mots pour faire ressortir les spécificités du vocabulaire employé par les acteurs politiques. Issue de la théorie du langage, la sémiotique ambitionne plutôt de comprendre la façon dont se construit le sens des discours.

C’est un schéma de cet ordre que nous avons mobilisé pour dégager les grands principes différenciateurs des discours de la campagne présidentielle de 2007 (1). L’illusion de l’intimité Pour établir les positionnements des candidats, nous avons commencé par identifier les grandes catégories de valeurs qui, en amont, travaillent leurs discours. Prenons ici un premier exemple, celui de S. La politique comme fiction. Communication et politique. Laboratoire CNRS, Paris. Rumeur & rumorologie, par Pascal Froissart (sociologie des rumeurs, psychologie, epistemologie) Patrick Charaudeau - Discours (Médias, Politique)

La conquête du pouvoir. Opinion, Persuasion, Valeurs, les discours d’une (...) - Patrick Charaudeau (Université Paris 13 - CNRS) Paris, L’Harmattan, 2013 La scénographie politique se compose de deux grands moments : celui de la conquête du pouvoir, celui de son exercice. Le pouvoir, avant de l’exercer, il faut le conquérir. Et pour le conquérir, à moins de le prendre par la force, il faut en passer par la parole. Aussi le moment de conquête du pouvoir est-il le moment qui condense, à travers la mise en scène du discours, tous les ingrédients du combat politique qui se joue dans l’espace social. Il est le lieu d’entrecroisement des paroles des politiques, de celles des journalistes, des commentateurs, des penseurs, mais aussi de celles des mouvements sociaux qui témoignent des opinions publiques, toutes ces paroles interférant les unes sur les autres en une mystérieuse alchimie.

Communication et organisation. Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée. Crise de la confiance ou de la communication politique ? 1Confiance et communication politique, voici deux concepts profondément liés, indissociables même, et qui apparaissent pourtant à beaucoup comme deux ennemis irréconciliables ! Paradoxe auquel s’ajoute une double crise : si la confiance est bien la base de la démocratie, la confiance dans le politique traverse une crise profonde ; les hommes politiques ont souvent une image dégradée, et la politique elle-même inspire plus d’une fois le sourire, au mieux, le mépris ou le rejet, au pire, et entre les deux le désintérêt.

De leur côté, les politiques pensent que la crise de confiance qui les atteint peut être résolue par le miracle de la communication politique, pourtant elle-même en crise : souvent objet de suspicion, entachée d’une connotation perçue comme négative, elle est rejetée dès qu’elle devient visible. Employée à contretemps, elle risque de miner davantage la confiance. La confiance et la communication politique : deux notions en principe indissociables Définition de la confiance. La com' tranquille | Site d'analyse de la communication des politiques. JCP. Politiquementmegalo. Politik & Co(m) | Actualité et Décryptage de la Communication Politique. #ComPo. Suite à la parution du Point la semaine dernière, Jean-François Copé a fait ce matin une “déclaration solennelle”, sans préciser le contenu du message. Décryptage : On ne commentera pas l’anecdote sur les 30 minutes de retard dues à une panne de la régie de la salle de conférence de presse de l’UMP.

Copé a choisi de s’adresser aux Français en commençant par “mes chers compatriotes”. Sa déclaration se décompose de deux parties, il réagit et se pose en victime, attaquant les journalistes et la sphère médiatique, puis il contre-attaque en demandant la transparence de tous les partis et tous les médias. Erreur 1 : Attaquer les journalistes Jean-François Copé a clairement besoin des médias pour diffuser son message. Il les convie au siège de son partie pour que son intervention soit diffusée en direct. Erreur 2 : Se poser en victime Il se dit victime d’un “emballement médiatique” qui ferait le procès sans qu’il n’ait lieu. Erreur 3 : Tout le monde dans le même bain Erreur 4 : Entrainer son parti. Crise politique : l'importance des éléments de langage - #ComPo.

En communication politique : saisir l'opportunité d'une information - #ComPo. Communication politique : municipales et communication digitale - #ComPo. Communication politique : les enjeux d'un débats entre candidats - #ComPo par Hugo Baillet. Communication politique : Les réseaux sociaux, accélérateur de bad buzz - #ComPo. Communication politique : à l'heure du numérique, peut-on vérouiller la communication gouvernementale - #ComPo. "La politique spectacle" décryptée par un fils de puB!