background preloader

Chandigarh

Facebook Twitter

Chandigarh : d'une utopie sociale et architecturale. Chandigarh une utopie sociale et architecturale au service du néo-libéralisme Aujourd'hui, le prétexte de conserver le patrimoine urbano-architectural de Chandigarh est utilisé par les élites des municipalités successives pour assurer à la ville un rôle de Segregated City, réservée aux classes supérieure et moyenne. L'opposition idéologique avec la politique du gouvernement du Pandit Jawâharlâl Nehrû, qui a décidé de bâtir la ville en 1948, est, tout simplement prodigieuse.

Nehrû dont la volonté reposait sur le grand espoir des possibilités offertes par la modernisation du pays pour améliorer le sort de l'ensemble des classes sociales ; une de ses plus grandes réformes sera d'abolir le système de caste, vieux de trois millénaires (voir appendice en bas de page). Une ville Ouverte à tous, selon la volonté de Nehrû et symbolisée par la sculpture monumentale de la Main ouverte, placée dans le complexe administratif. Le Pandit Jawâharlâl Nehrû Le Corbusier Le Capitole L'habitat et L'éducation Money. L'héritage indien de Le Corbusier mis à sac à Chandigarh. Un couple sur les marches du Rock Garden de Nek Chand, à Chandigarh, le 29 septembre 2010 (Andrew Caballero-Reynold/Reuters). (De Chandigarh) Conçue par Le Corbusier dans les années 50 comme le symbole de la ville nouvelle, Chandigarh, la capitale du Pendjab et de l’Haryana, voit son patrimoine tomber en ruine et revendu sur les marchés d’art internationaux.

Reportage. Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, avait lui-même décrit Chandigarh comme le « couronnement de son travail ». En 1952, le gouvernement de Jawaharlal Nehru offre à l’urbaniste l’occasion d’imaginer et dresser les plans de la « ville de demain ». Cinq ans après la partition du pays, le Pendjab indien se cherche une nouvelle capitale pour remplacer Lahore, devenue pakistanaise. Pour Le Corbusier, ce projet est l’occasion rêvée de construire à partir de zéro une ville offrant « un nouveau modèle de vie et d’habitat », explique Manmohan Nath Sharma. Aujourd’hui âgé de 87 ans, M. M. Chandigarh.

Le plan de la capitale d’un nouvel état indien qui vient de se former : Le Punjab. Cette capitale, qu’on nommera Chandigarh, concrétisera le rêve de l’Architecte et penseur Le Corbusier : celui de créer une ville de toutes pièces. C’est à cette tâche, aidé de son cousin Pierre Janneret, ainsi que d’architectes anglais et indiens qu’il s’attellera jusqu’en 1965 La " City beautiful " Fidèle à ses convictions concernant le rôle de l’architecte dans l’organisation sociale et spatiale, Le Corbusier tentera de faire de Chandigarh une ville modèle, à la fois belle fonctionnelle, et citoyenne ; Il essaiera notamment d’allier technologie avancée et culture indienne millénaire en dotant le nouvel état indien naissant d’instruments modernes qui devaient lui permettre de s’insérer dans le monde contemporain et de représenter un idéal aux yeux de tous les pays du Tiers-monde.

Et bien sûr Le Corbusier emploiera systématiquement le béton armé dans ces constructions. Richelieu-ville-planific3a9e-sanzey-jomier1.pdf (Objet application/pdf) Official Website of Chandigarh Administration. Circulation Le Corbusier's traffic system followed Mayer's lines but was more elaborate; he called it Les Sept Voies de Circulation, or Seven Vs.

The rationale of his planning was the motor car. "From his early studies in urbanism, Le Corbusier had identified the motor car as the central factor of modern town planning. His initial, primarily aesthetic, quasi-Futurist response to the motor car and to rapid movement in the cities had, by 1950, metamorphosed into a theoretical solution to the problems of modern traffic -- a graded system of circulation, from crossing continents to walking to the front door. [As Le Corbusier put it] 'The 7 Vs act in the town plan as the bloodstream, the lymph system and the respiratory system act in biology. These systems are quite rational, they are different from each other, there is no confusion between them, yet they are in harmony ... It is for us to learn from them when we are organising the ground that lies beneath our feet.

India Properties » Commercial Sector Details And Marketing Strategy.