background preloader

Techniques Cours

Facebook Twitter

Technique environnement et développement durable. COSTIC : Centre d'Etudes et de Formation pour le Génie Climatique et l'Equipement Technique du Bâtiment. Climatisation et froid - Le premier portail de la Clim et du Froid. Cours de thermo UTC Compiègne. 1.

cours de thermo UTC Compiègne

Introduction. Le transfert de chaleur par convection apparaît entre deux phases dont l'une au moins est mobile, en présence d'une différence de température. Le mouvement des phases peut être provoqué par une dégradation d'énergie mécanique, le transfert de chaleur est dit de convection forcée. Le mouvement peut être provoqué par l'existence même du transfert de chaleur par suite de l'apparition dans le milieu d'une différence de masse volumique, le transfert de chaleur est dit de convection naturelle ou libre. Dans ce qui suit, nous nous limiterons au transfert de chaleur par convection forcée qui est le mode de transfert de chaleur essentiel pour de nombreux appareils industriels de transfert de l'énergie thermique.

Précédent - Table des matières - Suivant 2. Imaginons un fluide chaud à la température TC s'écoulant d'un côté d'une paroi métallique et un fluide froid à la température TFs'écoulant de l'autre côté de la paroi d'épaisseur x. Figure 1 = hma. . = hml . 3. 4. Pour Gaz : ou 5. Inertie.htm. Chauffage Central. SourceMap, le wiki qui simplifie la conception des produits.

Vous êtes vous déjà interrogés sur la provenance des choses ?

SourceMap, le wiki qui simplifie la conception des produits

Sur les origines des ingrédients de votre barre chocolatée ? Sur la provenance des composants utilisés dans la fabrication de votre téléphone ? Car si le sujet est en vogue, les scandales liés au travail des enfants ou les conditions de production douteuses incitent à la transparence. Pour y voir plus clair, j'ai eu l'occasion de m'entretenir cette semaine avec Leonardo Bonanni, fondateur de SourceMap, une base de données collaborative développée au Média Lab du MIT (Boston, Etats-Unis) qui vous permet de visualiser sur une carte du monde l’ensemble des pays concernés par la production d’un bien.

Géolocaliser l'origine des biens Prenons une pâte à tartiner bien connue par exemple. Si je prends maintenant une paire de baskets d'une autre marque bien connue, j'arrive à visualiser les lieux où sont manufacturés les produits, ceux où ils sont distribués, et ceux où ils sont imaginés. Formulaire technique : Les différentes technologie de chauffage - Le guide du chauffage individuel. Aérothermie La pompe à chaleur " AIR/EAU " permet de récupérer les calories de l'air pour la restituer dans votre maison quand la surface de terrain ne permet pas la géothermie.

Les différentes technologie de chauffage - Le guide du chauffage individuel

Schéma aérothermie L'inverter L´Inverter permet de réguler la puissance de la machine en modulant la vitesse de rotation du moteur du compresseur. La technologie INVERTER permet d´ajuster précisément la puissance du climatiseur en fonction du réel besoin de la pièce. Courbes représentant le système inverter Basse ou très basse température Une chaudière basse ou très basse température est capable de moduler son fonctionnement avec une température d'eau de chauffe pouvant osciller de 10°C à 75°C, alors qu'une chaudière traditionnelle doit toujours fonctionner au même régime (70-80°C) quelle que soit la température extérieure, pour éviter les condensats acides dans le foyer.

Capteur solaire thermique Vue en coupe d'un capteur solaire thermique Calorifuge Chauffe eau électrique à résistance blindée La résistance blindée : Quelques équations fondamentales de la physique. Les fonctions vérifiant l’équation de Laplace sont appelées fonctions harmoniques ; les fonctions holomorphes dans sont harmoniques à cause des conditions de Cauchy-Riemann.

Quelques équations fondamentales de la physique

Potentiel électrostatique : supposons qu’un courant électrique traverse un volume V homogène, isotrope et ne contenant pas de source de courant, la densité de courant en chaque point est donnée par le vecteur et si ce dernier ne dépend pas du temps (courant stationnaire par exemple), le flux du vecteur E à travers une surface S située à l’intérieur de V est nul : imaginez le courant rentrant par une face d’un volume, comme le flux est calculé par rapport à la normale extérieure, il aura un signe, par exemple – ; le même courant ressortira par la face opposée où la normale est orientée dans l’autre sens, comme il n’y a pas de charges à l’intérieur du volume le courant reste le même en module, mais à la sortie il change de signe ; conclusion le flux total est nul.

D’où divE=0. d’où un flux de se rajoutant à un flux nul.