background preloader

Déchets de chantier

Facebook Twitter

Questions réponses. Les filières existent pour les bétons de démolition (production de granulats recyclés), les agrégats d’enrobés (fabrication de nouveaux matériaux bitumineux) et les métaux (recyclage). Les déblais et excédents de chantier quant à eux peuvent :- être réemployés en l’état sur site dans le cadre d’aménagements paysagers, ou après traitement (chaux, liants hydrauliques) pour les ouvrages du chantier (ex : couche de forme), - être réutilisés sur d’autres sites en l’état ou après traitement, - être envoyés vers des installations de recyclage, - servir aux réaménagements de carrière, disposant d’une autorisation à cette fin. Les déchets suivants disposent également d’une filière existante de valorisation matière (réseaux d’installations de collecte + industriels valorisant les matières) :- déchets de PVC La démarche SOSED (Schéma d’Organisation et de Suivi de l’Elimination des Déchets de chantier) vise à prendre en compte la gestion des déchets de chantier dans les marchés de travaux publics.

Guide chantier vert ADATIRE. Brochure "chantier vert" QU’EST-CE QU’UN CHANTIER RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT ? [menu principal] Pour un chantier de construction, réduire les nuisances environnementales répond à deux objectifs, selon deux échelles : • celle du chantier et de sa proximité. Il s’agit alors des nuisances ressenties par les usagers, extérieurs ou intérieurs au chantier : le personnel du chantier, les riverains, les occupants dans le cas de réhabilitation, les usagers de la voie publique. . • celle de l’atteinte à l’environnement et à la population en général. On distingue trois types de cibles pour la mise en œuvre d’actions de gestion et de réduction des nuisances environnementales : • les flux entrants du chantier : engins et matériels utilisés sur le chantier, matériaux et produits mis en œuvre... • le chantier lui-même : techniques employées, organisation du pré-tri... • les flux sortants du chantier : déchets évacués, nuisances générées vis-à-vis des riverains... à leur aspect.

Passants. Chantier. Guide pratique : la gestion des déchets de chantiers / Autres / Consultez nos thèmes réseaux / La vie des réseaux. La question des déchets de chantier, plus particulièrement de leur tri et de leur valorisation, constitue un fort enjeu pour le secteur du BTP. L’hétérogénéité des sources de déchets (taille et nature du chantier, entreprises ou particuliers…), le plus ou moins nombre d’intervenants sur un même chantier, rendent difficile d’apporter une réponse unique et simple à l’exigence d’optimisation ou de valorisation de ces déchets.

Une chose est certaine : par leur nature, leur volume et leur poids, la majorité des déchets de chantier ne peuvent suivre les filières traditionnelles de collecte et de traitement des déchets ménagers ou des déchets d’autres entreprises. D’où l’importance, pour chaque intervenant, de bien connaître ses obligations et les solutions qui s’offrent à lui. Partie 1 De quoi parle-t-on ? Au sens retenu par le Parlement européen, on entend par " Déchets" « toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire ». FFB - Déchets de chantier. Www.chantiervert.fr/doc_utiles/8_12.pdf. Www.dechetsbtp-limousin.org/html/plans-dept/doc_correze/guideEntreprises.pdf. Gestion quantification déchets Luxembourg.