background preloader

HISTOIRE H1 " HOMMES ET FEMMES AU TRAVAIL ( début XIXè - moitié XXe) en métropole et dans les colonies "

Facebook Twitter

S6 Le travail forcé dans les colonies françaises de 1848 à 1946 : pourquoi "forcé" ? OUVRIER.E hier et aujourd'hui : " Julie veut le SMIC - Ép. 1/1 - Les gens du coin " Exploitation salariale Julie, cinquante-et-un ans, travaille pour la société Aubret, le leader européen du lardon.

OUVRIER.E hier et aujourd'hui : " Julie veut le SMIC - Ép. 1/1 - Les gens du coin "

Dans l'usine, située à Saint-Mars-la-Jaille, les conditions de travail sont dures. En France, l'école, une conquête historique ... pour les filles ? S5 Les femmes à l'usine, au bureau, aux champs et à la maison : quelles évolutions au début du XXème siècle ? S 41 Quelles sont les conditions de vie et de travail à Aubervilliers de Victoria Flesh, ouvrière née en 1876 ? UN VOYAGE DE ROSE (film en entier) La pasionaria de l’usine Citroën, par Willy Ronis - Polka Magazine. Derrière la porte, une voix de femme, forte, indignée.

La pasionaria de l’usine Citroën, par Willy Ronis - Polka Magazine

En une matinée de travail, Willy Ronis a bouclé son reportage sur les grévistes, mais il circule encore dans l’usine quand il entend cette voix. Intrigué, il ouvre. La porte donne sur la sellerie, un atelier de femmes. Comment résoudre la question sociale et la pauvreté ( selon les idées au XIXème) ? L'homme et son environnement dans la révolution industrielle.

Comment résoudre la question sociale ( la pauvreté, la misère, les inégalités ....) selon les hommes du XIXème siècle ? La petite Espagne à la Plaine Saint-Denis : quelle est l'origine de ce quartier à la fin du XIXème siècle ? S4 : l'industrialisation en Seine Saint-Denis et la question sociale (XIX ...) "Une main d'oeuvre sacrifiée" : "les usines ? Un bagne" ( "9/3 Mémoire d'un Territoire", film documentaire à thèse de Yasmina Benguigui, 2008). S3 La question sociale : comment les ouvriers luttent-ils pour défendre leurs droits et leur dignité ? "Grève à Saint-Ouen", 1908, Delance. Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Très rapidement, l’orientation politique de la mobilisation s’est focalisée sur les choix stratégiques à mener, sur la pertinence de ses modalités d’action, sur l’opportunité ou non de nouer des alliances voire d’opérer des « convergences ».

Toutes ces femmes et ces hommes que l’on disait éloignées ou dégoutées de la politique, irrémédiablement séparées par la fragmentation du marché du travail et l’éclatement de la classe ouvrière, ont fait cause commune, sans que cela n’élimine les sources de divergence ou d’antagonisme. Leur mouvement révèle en creux la disparition d’un monde ancien, celui des solidarités ouvrières, qui avait permis aux classes populaires d’occuper une place de choix dans l’histoire politique et sociale du XXe siècle.

L’érosion des syndicats, l’affaissement des collectifs militants, la désagrégation des mondes ouvriers, ont emporté avec eux une certaine conception de la solidarité militante née à la fin du XIXe siècle. CC SVG Silh. Industrie 4.0. Cette image décrit les quatre révolutions industrielles.

Industrie 4.0

Outre les aspects technologiques, cette quatrième révolution industrielle influe sur différents aspects de nos sociétés modernes. De nouveaux enjeux apparaissent au travers de cette nouvelle manière de produire. L'industrie 4.0 touche évidemment l'aspect économique mais a également des impacts sociaux, politiques ou environnementaux. Il pose la question de l'emploi de millions de salariés à travers le monde. Animée par l’émergence de nouvelles technologies, l’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes.

Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. L’industrie 4.0 est un défi et une véritable opportunité pour l’industrie française. Pendant des siècles, la plupart des enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge.

A la campagne, ils sont employés aux travaux des champs et à la ville, ils aident leurs parents artisans ou deviennent ouvriers. Le XIXe siècle est souvent qualifié de « siècle noir » pour l'exploitation des enfants. Dans les usines, les enfants sont employés treize à quinze heures par jour, à des fonctions qu'aucune machine ne peut exécuter. TGV, TER, Intercités : comment la France est devenue un pays de train.

S2 La révolution industrielle, quelles conséquences pour les hommes et les femmes au travail ? XIX ème siècle : la révolution industrielle en France ( L'INDUSTRIALISATION) Cet article date de plus de trois ans.

Claude Monet, l'un des fondateurs du mouvement impressionniste, a peint de très nombreux paysages, mais également des scènes plus urbaines et témoins des grands changements de son époque. C'est le cas de la série de 12 tableaux "La gare Saint-Lazare", réalisée en 1877. 1925 : la spécialisation des productions agricoles en France. 1907 : le canal de l'OURCQ au pont de Bondy. 1896 : le lavoir municipal à Bondy sur le canal de l'OURCQ. XIXe : les conséquences de la révolution industrielle sur les campagnes. 1840 : invention de la machine agricole aux USA pour moissonner le blé par MC CORMICK (USA) Musée d'Orsay. Un détail pour vous : Les glaneuses de Millet (1857) 1857 : le tableau des GLANEUSES de MILLET ( glaner = ramasser dans les champs après la moisson ).

Jean-François Millet, admiré aux Etats-Unis ou au Japon, n'avait pas eu d'exposition monographique en France depuis plus de 40 ans.

1857 : le tableau des GLANEUSES de MILLET ( glaner = ramasser dans les champs après la moisson ).

Le Palais des Beaux-Arts de Lille consacre une très belle rétrospective à ce peintre, dessinateur et pastelliste de talent, qui a si bien observé la nature et le monde paysan et qui a marqué Van Gogh comme Edward Hopper. A ne pas manquer (jusqu'au 22 janvier 2018). Un homme et une femme se tiennent debout dans un champ.

Elle a posé son panier et courbe la tête, les mains jointes. Il a planté sa fourche, ôté son chapeau qu'il tient à la main. S1 Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies. 1850 : un SEMEUR de JB MILLET.