background preloader

Métiers WEB 2.0

Facebook Twitter

Observatoire Ifop des réseaux sociaux – Vague 4. Facebook vs Twitter Infographic - DigitalSurgeons.com. Observatoire Ifop des réseaux sociaux – Vague 4. Social-media-strategy. 5 cartographies pour comprendre les médias sociaux | Demain la v. La web radio donne naissance à de nouveaux métiers | Portail des métiers de l'internet. Dans cet entretien, Baba Wame, expert en web journalisme nous explique ce qu’est une web radio et en quoi consiste le métier de web journaliste. Des spécificités de ce canal : son numérique, diffusion dans le monde et non plus uniquement sur réseaux hertziens, podcasting… découle une nouvelle façon de faire de la radio et donc de nouveaux métiers que nous vous invitons à découvrir. InterviewBaba Wame : La Web radio impose un langage universel L’enseignant, expert en Web journalisme, explique les défis de ce métier.

En quoi consiste la Web radio ? Il faut d’abord commencer par définir ce que c’est que le web qui est une utilisation d’Internet. Quels sont les canaux qui conduisent à cette profession ? Quelle est la valeur ajoutée de ce métier dans la radio et dans l’univers médiatique de façon générale ? Quels en sont les débouchés ? Est-ce que ça ne présente pas d’inconvénients ? De l’audience à la communauté - Mais où est-ce qu'on est ?… Published on mars 31st, 2010 | by Anthony Hein ?

Quoi ? Qu'est-ce que tu racontes ?!? Longtemps, les relations publiques, et plus généralement la communication, ont eu pour objet de mettre en relation une marque et un public. Dans cette relation, appelons-là 1.0, le public tient un rôle d’audience : le public est alors assimilé à une masse muette. Tais-toi et achète ! Dans cette relation de communication 1.0, l’audience est l’alpha et l’oméga de la mesure du ROI – ce précieux ROI qui est censé dire à la marque si ses investissements sont vains ou non.

La métamorphose de l’audience en communauté Cela dit, du fait de l’apparition des médias sociaux, la marque s’est rendue compte de deux choses : l’audience a une languel’audience n’achète pas forcément ses produits si on lui demande d’acheter : pire, une partie peut critiquer le produit ainsi que la marque et diffuser ces messages contradictoires à l’autre partie du public. Alors tout ça, bien entendu, c’est emmerdant pour la marque. Médias sociaux > Le Community Manager que vous recherchez se tro. Je me suis posé la question avant de publier cet article et d’enfoncer le clou par rapport à un article récent sur le community management qui avait largement fait réagir : Réflexions autour du community management : pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise.

J’estimais effectivement que le community manager devait faire partie de l’entreprise. Suite aux échanges, je vais même plus loin : le community manager se trouve déjà dans votre entreprise… En effet, j’ai eu ces derniers jours, suite à l’article, pas mal de demandes assez diverses (agences, annonceurs, etudiants) autour des différents points que j’abordais. Les retours, de manière assez unanimes, sont que dans la théorie tout le monde reconnaît que le community manager se trouve au sein de l’entreprise. Les entreprises et community managers apportent les deux bémols suivants : Vous comprendrez que ces deux arguments sont une vaine tentative de défense qui ne tient pour les raisons suivantes :

Journaliste, l’Internet est ton ami! Trois jours après les débuts de la nouvelle mouture de Libération, INfluencia a publié un entretien avec Laurent Joffrin. Il y expose sa vision de patron de presse et décoche presque toutes ses flèches à l’Internet : les blogs ne créent pas l’actualité (Karachigate ??) Contrairement à la presse dont c’est le métier;Internet n’est qu’un flot de nouvelles alors que “Le rôle d’un quotidien est bien plus profond, il s’agit de donner les clefs, de raconter, expliquer, commenter…” (mais que font les bloggers alors ?) ;“Lorsque [les blogs ou les réseaux sociaux] sont animés par experts ça peut être intéressant” (en fait un blog est intéressant quand il est écrit par un journaliste ou Maître Eolas parce que le droit c’est compliqué quand même);“l’information n’est pas comme l’air, elle n’est pas gratuite” et Laurent Joffrin de conclure qu’il faudrait taxer les FAI pour financer la presse.

Bon. Je crois que ce n’est pas malin d’opposer comme ça “presse” et “Internet”. Sources :