Avenir du journalisme

Facebook Twitter

Le futur “hybride” des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr. Le Media Technology Summit organisé par l'école de journalisme de l'Université de Californie-Berkeley dans les locaux de Google s'est révélé être une super conférence (liens utiles en fin de billet).

Le futur “hybride” des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr

Malgré la crise économique et les problèmes structurels des médias on assiste à un foisonnement de recherches, d'expérimentations et de réflexions qui permettent d'entrevoir un futur plus engageant qu'on ne pourrait croire. Il se situe sans doute sous le signe de l'hybridité, la meilleure réponse en temps de transition puisqu'elle permet de chercher dans plusieurs directions à la fois.

Réflexion sur l’avenir des journalistes et des médias. Sesssion de rattrapage en 20 minutes en anglais pour ceux qui veulent se poser les bonnes questions sur l’évolution du journalisme et des médias.

Réflexion sur l’avenir des journalistes et des médias

C’est une conférence que vient de donner le directeur du Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism, Tom Rosenstiel. Pour résumer les points saillants: Les réseaux sociaux, médias de demain ? "Facebook, méta-média de demain ?

Les réseaux sociaux, médias de demain ?

", s'était-on demandé ici-bas il y a quelques temps. C'est fort possible, laisse entendre la dernière étude du précieux Pew Internet Research Center, qui s'est penché sur les habitudes d'information de 2259 Américains de plus de 18 ans. Il en ressort que 75% des consommateurs d'information en ligne reçoivent leur information par mail ou par des posts sur les réseaux sociaux. 52% des sondés partagent des liens avec leur entourage par mail ou réseaux sociaux. Pour 51% des "infomanes" inscrits sur les réseaux sociaux, il est devenu normal de recevoir des infos par leurs amis lors d'un jour ordinaire. Pour ne rien rater, 23% d'entre eux suivent aussi des médias ou des journalistes sur des sites communautaires. La non-crise des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr. Voilà un billet très simple qui en dit long en termes concrets sur l'évolution de la consommation des médias.

La non-crise des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr

Andreas Kluth est journaliste et vient de finir un bouquin, mais il se situe, comme nous tous aujourd'hui, des deux côtés de la barrière d'hier en ce qu'il est producteur et consommateur de médias. Il distingue de façon éclairante ses pratiques professionnelle (plus efficace grâce aux lecteurs de flux RSS), intellectuelle/sociale (plus ouverte grâce aux réseaux sociaux – voir la vidéo) et privée (contrôlée et active) dont il précise que: "Because the capture and sharing of such intimate media is so much easier than it ever was, I spend much, much more of my media time immersed in them.

Tablettes, smartphones : comment les innovations techniques chan. Le web, avenir du journalisme ? (Libération)