background preloader

Sécurité

Facebook Twitter

Rapport d'activité 2012 de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Dans son 33ème rapport annuel, la CNIL fait le bilan de l'année écoulée, marquée une nouvelle fois par une activité en forte croissance avec plus de 2000 décisions adoptées, 6000 plaintes enregistrées, 458 contrôles réalisés (+19% par rapport à 2010), 3682 demandes de droit d'accès indirect (+75% par rapport à 2011) dont 1800 portant sur l'accès au fichier FICOBA (fichier des comptes bancaires).

Comme chaque année, la CNIL fait le point sur ses différentes missions, combinant protection des données et accompagnement des évolutions technologiques. Appel pour une véritable politique nationale de l’accompagnement aux usages numériques. Mise à jour du 8 mars : Une nouvelle mouture de ce texte avec une approche un peu plus politique a été mise en ligne ” Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique” pour répondre à le demande, il est possible d’y apporter et affirmer votre soutien avec votre signature.Mise à jour du 1° mars : Le séminaire du gouvernement du 28 février 2013 a donné lieu à la publication d’une feuille de route avec 18 propositions qu’il convient de mettre en résonance avec les propositions formulées dans le présent appel.

Diffusez, soutenez et devenez signataire de cet appel Consulter la liste des signataires Télécharger la version pdf de ce texte L’Economie numérique se résume bien souvent à, d’une part, les industriels des infrastructures et d’autre part aux fournisseurs de produits et de services reposant sur ces infrastructures. C’est pourquoi nous proposons la mise en œuvre rapide des 4 propositions suivantes : Téléchargez la version Pdf En savoir plus.

France : six mois de prison ferme pour le jeune pirate Android. Accusé d'avoir distribué des copies pirates d'applications Android sur les markets alternatifs et d'y avoir implémenté un malware, Dylan Caron, 20 ans, a été condamné ce jeudi à 12 mois d'emprisonnement dont six mois ferme par le tribunal correctionnel d'Amiens. Une peine lourde mais le jeune prodige n'ira pas en prison. Il sera assigné à résidence et surveillé grâce à un bracelet électronique à la cheville et son casier judiciaire restera vierge. Pour "s'amuser", le jeune homme avait programmé en quelques heures ce malware. Ce dernier avait une fonctionnalité simple : sitôt l'application installée, le téléphone envoyait des sms surtaxés pour obtenir un code type Allopass, intercepté et utilisé par le pirate ensuite pour participer à des loteries en ligne.

Un préjudice total de 700 000 euros Dylan Caron a expliqué au juge avoir fait cela "pour la beauté du geste". Reste que le jeune homme, au QI très supérieur à la moyenne, a bien compris l'intérêt qu'il pouvait tirer de cette histoire. Protéger ses enfants sur le net. Sécurité web. Internet et sécurité. Sh. Bitdefender Safego on Facebook. Présentation. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été créée par le décret n° 2009-834 du 7 juillet 2009 (Journal officiel du 8 juillet 2009), sous la forme d’un service à compétence nationale. Elle est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), autorité chargée d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.

Son Directeur général, Guillaume Poupard, a été nommé par décret en date du 27 mars 2014. La création de l’ANSSI est l’une des suites données à la publication, le 17 juin 2008, du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Ce Livre blanc, retenant le risque d’une attaque informatique contre les infrastructures nationales comme l’une des menaces majeures les plus probables des quinze prochaines années, a mis en exergue l’impact potentiellement très fort de telles attaques sur la vie de la nation. Pour en savoir plus : Business et Solutions IT - Toute l'actualité de l'internet et du marché IT.