background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Un paillage vaut 10 arrosages. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Un paillage vaut 10 arrosages

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez tous le dicton “Un binage vaut deux arrosages” je suppose ? Eh bien je voudrais vous en proposer un autre à la place : “Un paillage vaut dix arrosages”. Vous allez voir que cette phrase n’est pas très loin de la vérité. En effet dans cet article, j’ai essayé de faire le tour de la question du paillage, de manière très pratique comme vous l’aimez et avec beaucoup de photos. Des avantages pour les légumes Si vous disposez de paillis à volonté, l’idéal c’est de pailler tous les légumes du potager. Enfin presque tous car il y a une exception : l’ail, l’oignon et l’échalote aiment avoir la terre qui reste dégagée autour de leur bulbe pour éviter la pourriture. Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation. Pierre rabhi " les clés du paradigme ". 3527770_orig.jpeg (Image JPEG, 1100 × 793 pixels) - Redimensionnée (89%)

Potager sur le balcon : ce qu’il faut savoir avant de se lancer ! Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines. Détails Catégorie : Société Publié le samedi 16 novembre 2013 16:27 Affichages : 1161 Ils fabriquent des machines libres de droits, sans brevet.

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines

Des engins à construire soi-même, sorte de meccano géant, écologique et à moindre coût. Et si on créait une civilisation en « open source » ? Le principe est simple : il s'agit de fabriquer artisanalement des machines industrielles, à très bas coût (en moyenne 8 fois moins que celles fabriquées industriellement), et d'expliquer à ceux qui le souhaitent comment les reproduire eux-mêmes. Recensement et adaptation des outils, réalisation et diffusion des plans La démarche s'inscrit dans le courant de l'Open source ecology. Le projet est porté par des maraichers bio et des techniciens d'ADABio Autoconstruction (association des producteurs biologiques). « On part d'une recherche empirique, qui valorise le savoir-faire des paysans, explique Julien Reynier, chargé de développement de l'association.

Créer des farm-labs, ateliers ouverts et coopératifs. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page.

Comment créer un jardin vertical avec une simple palette… Développement durable ? Quelques PDF sur la permaculture. Nous avons testé la Windowfarm. Qui a dit qu’il fallait forcément un jardin pour cultiver ?

Nous avons testé la Windowfarm

En fait, vous n’avez même pas besoin de terre ! De nombreuses solutions existent et nous allons aujourd’hui nous pencher sur celle développée par une start-up New-Yorkaise : le windowfarming. Windowfarms a été fondée en 2009 par Britta Riley comme une communauté open-source et un projet artistique notamment inspiré par les écrits de Michael Pollan et Clay Shirky.

Le principe : faire pousser n’importe quoi à la maison, rien qu’avec de la lumière solaire. À l’exception des légumes-racines et de plantes céréalières comme le maïs et le blé, qui sont trop grands pour les petits pots, beaucoup de cultures sont possibles. La solution se présente comme un potager vertical dans lequel chaque pot dispose de sa propre solution nutritive, qui est géré automatiquement par une pompe à air doté d’un minuteur. Une Windowfarm est très simple d’utilisation, mais son ingénierie est plutôt sophistiquée. MacGyver, quand tu nous tiens Découpage. Windowfarms : mon potager à la fenêtre. 25 Flares Twitter 1 Facebook 24 25 Flares × Nombreux sont les citadins en manque de verdure qui, ne disposant pas de balcon ou de terrasse, se contentent de faire pousser quelques maigres pots de fleurs en intérieur.

Windowfarms : mon potager à la fenêtre

Pour palier ce problème, une nouvelle activité est née qui permet désormais de voir les choses en grand : le windowfarming ou comment transformer votre fenêtre en potager vertical. L’idée de départ est simple : permettre aux citadins de produire chez eux leurs propres aliments Le windowfarms est un concept très original que l’on doit à l’artiste américaine Britta Riley. Soucieuse de la provenance des aliments qu’elle achetait au supermarché, cette ex-designer new-yorkaise décide d’imaginer et de créer un potager facile d’utilisation et accessible à tous.