background preloader

Source mémoire

Facebook Twitter

Au-delà de la théorie, nous fournissons les outils nécessaires à la conduite du changement. Le défi du Bring Your Own Device : une stratégie juridique à repenser. 01net. le 10/09/12 à 15h00 Dans le cadre d’une politique globale de dématérialisation de l’Administration publique, l’arrêté du 15 juin 2012 publié au Journal officiel le 3 juillet dernier, relatif à la signature électronique dans les marchés publics, qui entre en vigueur le 1er octobre prochain, marque une nouvelle étape de la dématérialisation des procédures. Signalons que l’élaboration de cet arrêté a donné lieu à une concertation entre les différents acteurs économiques, afin de simplifier l’usage de la signature électronique et de ses contrôles dans le cadre de cette dématérialisation. Rappelons succinctement que le principe de la dématérialisation des marchés publics est la possibilité de conclure des marchés par voie électronique, soit par l’utilisation du courriel, soit par l’emploi d’une plate-forme en ligne sur internet.

Une conformité au RGS. PC de bureau › Citrix parie sur le modèle Bring Your Own Device. Par Frédéric Bordage - 21/06/2011 [article écrit par Nicolas Rolin, NR Consulting, avec la participation de Fred Bordage, GreenIT.fr] Avec l’adoption massive des ordinateurs portables et la popularité croissante des Macs, netbooks et autres iPad et smartphones, les employés demandent à pouvoir choisir leur poste de travail. Ils ne souhaitent plus travailler sur un ordinateur standard, cloné, fourni indifféremment à chacun d’entre eux sans se soucier de leurs préférences, de leur personnalité ou de leur besoin en mobilité. Pour répondre à cette attente, de plus en plus d’entreprises se penchent sur le modèle Bring Your Own Device (utilisez vos propres équipements). L’idée est simple : le salarié utilise son matériel personnel pour ses besoins professionnels. Cette approche permet aux directions informatiques de se concentrer sur des initiatives véritablement stratégiques et minimiser les effets de maintenance.

Présentation en vidéo : Résultats de l'étude sur les pratiques d'évaluation des formations des entreprises françaises en 2011. Comme en 2010, nous avons mené cette année une étude sur les pratiques d'évaluation des formations des entreprises françaises. 60 organisations de toutes tailles ont participé à cette édition 2011 de l'étude Formaeva, recevant en exclusivité les résultats de celle-ci.

Soucieux de faire progresser les pratiques en la matière, nous partageons à nouveau les résultats de cette étude afin d'en faire bénéficier l'ensemble des acteurs de la formation (entreprises, organismes de formation, OPCA, etc.). Cliquez ici pour télécharger la synthèse de l'étude 2011 A la lecture de ces résultats, vous pourrez noter que les constats établis à la suite de l'étude de 2010 sont encore d'actualité. En particulier, l'évaluation est encore rarement pensée comme un processus structurant complètement l'action de formation.

N'hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos questions et remarques. Toute l'équipe Formaeva vous souhaite une excellente lecture ! Sites et blogs faisant mention de l'étude : Risques psycho-sociaux du curatif au préventif. Les entreprises connaissent des difficultés à établir des projets sur la durée. Il est rare qu’elles s’engagent sur les questions de santé au travail avec une vision et un investissement à long terme. Or – c’est la conviction de l’AND RH -, une bonne santé des salariés constitue un véritable enjeu, voire un levier de performance, dès lors qu’elle est prise en compte dans tous ses aspects. Cliquez sur l'image pour télécharger le sommaire. Www.formaeva.com/files/documents/ressources/article-revue-personnel-andre-perret-juin2012.pdf. Www.formaeva.com/files/documents/ressources/article-revue-personnel-juin2009.pdf. Autorportance des dispositifs FOAD et autonomie des apprenants. Par Jacques Rodet. La détermination des services tutoraux offerts aux apprenants d'un dispositif de formation à distance ou hybride nécessite la prise en compte de nombreux éléments.

Les intentions de l'institution, l'expression de ses valeurs en matière d'accompagnement, le repérage des besoins des apprenants en terme de support à l'apprentissage sont les premières étapes incontournables d'une réelle ingénierie tutorale. Toutefois, un autre paramètre peut permettre assez rapidement d'estimer l'importance des services tutoraux à mettre en oeuvre en fonction du niveau d'autoportance du dispositif et des ressources.

Par autoportance, il faut comprendre la possibilité pour l'apprenant de trouver et d'utiliser aisément le dispositif et les ressources pour atteindre ses objectifs de formation. De manière générale, plus le niveau d'autoportance est élevé, moins les services tutoraux sont à développer. w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/pdf/epal2009-decamps-depover-delievre.pdf.

L'éditorial de juin 2009. « Crétin learning » tu n'auras pas notre peau ! (ni celle des responsables de formation et des responsables des ressources humaines) - master-eformation. Depuis le début, notre master affiche sa double vocation. La première, immédiatement saisissable, est celle de former des techniciens de la e-formation. Des personnes aux compétences directement mobilisables pour la réalisation de projets e.learning, depuis la création de modules en ligne à l’ingénierie des dispositifs. Des professionnels aux orientations diverses, en fonction également de leur formation antérieure (depuis l’informatique et le multimédia aux sciences de l’éducation). La deuxième, et ceci en se différenciant de toutes formations, écoles et instituts adossés à des éditeurs ou producteurs privés de solutions e-learning, en assumant la vocation première de l’Université : ne pas produire de l’instruction sans l’accompagner d’intelligence critique !

C’est ainsi que les modules techniques sont complétés par des modules plus génériques, histoire de « penser » les environnements sociaux, juridiques, économiques et technologiques d’application. Oui ! Bientôt le détail ici. Www.centre-inffo.fr/IMG/pdf/rapidlearning_1104.pdf. Www.u-picardie.fr/labo/curapp/revues/root/44/sophie_duchesne.pdf_4a0bdf34aef10/sophie_duchesne.