background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Handicap en bibliothèque : une réforme du cadre légal en 2015. Lors de son ouverture du 60e Congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, la ministre Aurélie Filippetti a eu un mot à destination des bibliothèques spécialisées, sur l'offre proposée aux publics empêchés de lire. La réforme du cadre légal, prévue pour 2015, a été réaffirmée par le ministère, et pourrait changer le quotidien d'un grand nombre de lecteurs. (SmartSign, CC BY 2.0) La commission handicap de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), récemment renommée Accessibib, s'est réjouie à l'écoute du discours de la ministre.

En effet, « cela signifie que le sujet est suivi par le ministère », souligne Luc Maumet, membre de la commission et responsable de la bibliothèque de l'Association Valentin Haüy (Paris). La réforme du cadre légal, prévue pour 2015 et annoncée par la ministre en début d'année, fait suite à un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Culturelles (IGAC) publié en septembre 2013. D'autres champs d'action pour Accessibib. Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques.

Bibiothèques aux Pays-Bas

Bibliothèques et «cri muet» des urnes. Comment penser l’ampleur du vote Front National du point de vue des bibliothèques ? Après tout, ces équipements ne sont pas « hors sol ». Ils sont inscrits dans un milieu dont ils doivent tenir compte. Si les élections européennes n’étaient pas minorées par les élites politiques, le 25 mai 2014 aurait pu devenir une date historique comme l’est devenue celle du 21 avril 2002. Passé le désarroi des premières heures après le vote, ce qu’il exprime est oublié. On ne peut pourtant pas cacher un malaise… Le commentaire consistant à minimiser l’ampleur de la vague du fait du faible niveau de participation n’est pas faux mais il est confortable et ouvre la voie à l’évacuation du problème.

Pourtant, il serait bon d’entendre ce que J. –C. Partons de constats. Pourtant on pourrait l’espérer et imaginer qu’une forte insertion de la bibliothèque dans sa communauté locale serait à même de favoriser un sentiment de confiance des citoyens à l’égard de ce qui pourrait leur paraître lointain. Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques. 49379-accueil-du-public-en-langues-etrangeres-v-o-theque-phrases.pdf. Mise en page 1 - 64255-charte-deontologique-de-la-mediation-culturelle.pdf. Dans l’intimité de la barre. Financement des bibliothèques de prêt. Culture Publié le 18/11/2013 • Par Delphine Gerbeau • dans : TO parus au JO Un arrêté prévoit que le montant des crédits de la seconde fraction du concours particulier de la dotation générale de décentralisation relatif aux bibliothèques municipales et départementales de prêt, définie au troisième alinéa de l’article R. 1614-75 du code général des collectivités territoriales, est fixé au titre de l’année 2013 à 15 % du montant du concours particulier, soit à hauteur de 12 063 214 €.

En 2013, les opérations à subventionner et les montants attribués aux collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunale qui réalisent les investissements et les dépenses de fonctionnement non pérennes correspondants sont les suivants : Haut de page. C'est pas un meub' la bibliothèque. Editeurs jeunesse et patrimoine. Actualités Bibliothèques. Bibliothèques musicales. Biblioblogosphère. Gratuité en bibliothèque. Jeux Vidéo et bib. Généalogie des jeux vidéos[Infographie] Serious game. Construire la médiathèque… avec les habitants. Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne. Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place.

Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Document : Les nouveaux usages de la médiathèque par la 27eregion. Autre exemple, celui de la « cabine de téléchargement » qui est un espace de téléchargement en accès libre dans l’espace public de documents en libre diffusion. Share and Enjoy.