background preloader

Technique du roman

Facebook Twitter

Générateurs divers pour écriture. Outils Ecriture. Outils web. Logiciels d'aide à l'écriture. Logiciels libres de droits pour écrivains. Plus de 2,5 millions de documents à portée de main. Accueil - WikiFiction. Point de vue narratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premier aspect du mode narratif, le point de vue narratif correspond à la focalisation du récit (il répond aux questions : « Qui décrit ? Par quel œil voyons-nous les scènes ? »). Il est distinct du statut du narrateur (qui revient à se poser la question : « Qui raconte l'histoire ? ») et du type de narrateur (qui concerne la fiabilité de la voix narrative). Il existe trois points de vue narratifs : le point de vue omniscient , le point de vue interne et le point de vue externe.

Point de vue narratif[modifier | modifier le code] Déterminer le point de vue dans le récit, c'est chercher qui voit ce qui est raconté. Point de vue omniscient[modifier | modifier le code] Le narrateur omniscient sait tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. Point de vue interne[modifier | modifier le code] L'action est vue par un personnage. Point de vue externe[modifier | modifier le code] Statut du narrateur[modifier | modifier le code] Le narrateur. "Le narrateur", par Sylvie Patron (Université Paris 7-Denis Diderot). Extrait (Introduction) de Le Narrateur. Introduction à la théorie narrative. Paris : Armand Colin, coll. "U", 2009. Compte rendu dans Acta Fabula: La mort du narrateur (ou pas), par Florian Pennanech. Ce texte est reproduit avec l'aimable autorisation de l'éditeur. Le narrateur CE LIVRE EST NÉ d'une indignation. Prendre au sérieux Genette comme théoricien (exactement comme métathéoricien) aujourd'hui n'est pourtant pas très facile.

Ann Banfield cite avec quelque dédain (p. 68-69) les auteurs, comme Barthes et Todorov, qui ont affirmé au contraire l'impossibilité d'un récit sans narrateur. Ce livre n'est pas consacré à la polémique Genette-Banfield. 1. […] il [ce genre] impose des bornes au style de l'auteur, qui doit se conformer, bien qu'il ne s'y conforme point toujours, au génie, à la capacité du narrateur imaginaire. Barbauld souligne également certaines des difficultés auxquelles les auteurs se trouvent confrontés :