background preloader

Moyen-Âge

Facebook Twitter

Première étude génomique des populations vikings. Géants blonds taillés comme des athlètes, le couteau entre les dents, remontant les fleuves avec des bateaux à têtes de dragon...

Première étude génomique des populations vikings

Prédateurs sanguinaires mettant villes et campagnes à feu et à sang... Les Vikings, venus de Scandinavie, ont été traditionnellement décrits comme ayant déferlé sur l'Europe pendant plus de deux cents ans, entre le VIIIe et le Xe siècle. Toutefois, caricaturés à outrance par le cinéma et les séries télé, une certaine fiction a pris le pas sur la réalité, et il est devenu difficile de se faire une véritable idée sur qui étaient ces hommes, et ces femmes, évoqués tout à la fois comme des guerriers, marins, aventuriers, commerçants, pillards, autant que des esclavagistes… Des centaines de squelettes issus de nécropoles de l'époque viking Ce retour au réel, c'est ce qu'une nouvelle analyse publiée ce 16 septembre 2020 dans la revue Nature - une des plus vaste jamais réalisée au monde - vient de faire à la lumière des plus récentes découvertes. Pourquoi les Vikings du Groenland ont-ils disparu ?

En 986 de notre ère, un certain Eric le Rouge cingle sur les eaux démontées de l’Océan Ténébreux.

Pourquoi les Vikings du Groenland ont-ils disparu ?

L’homme à la barbe rousse a réussi à convaincre quelques centaines d’Islandais - hommes, femmes et enfants - d'embarquer avec leur bétail sur une poignée de knorrs, de solides embarcations, pour rejoindre cette terre qu’il a explorée plus à l’ouest et qu’évoquent les sagas scandinaves. Un pays couvert de pâturages… Le Green Land (Groenland). Après plusieurs jours d’une navigation difficile, les premières côtes surgissent d’un épais brouillard. Les navires aux proues sculptées d’effrayants monstres marins glissent alors lentement sur les eaux noires des fjords libérés de leurs glaces. Et la réalité apparaît soudain dans toute sa crudité : un littoral peu hospitalier et des flancs de vallées recouverts d’un maigre tapis de bruyère arctique.

Très tôt les navires Vikings se sont aventurés en haute mer. L'ivoire de morse, clé de voûte de l'économie Le changement climatique en cause. Découverte de la tombe de Soliman le magnifique. Il y a 450 ans mourait l’un des plus célèbres sultans ottomans, Soliman le magnifique.

Découverte de la tombe de Soliman le magnifique

Annoncée il y a un an, la découverte du lieu de sa tombe semble désormais confirmée. Soliman le magnifique Septembre 1566. Un mois que le sultan Soliman le magnifique, à la tête d’une puissante armée, assiège l’imposant château de Szigetvár, bastion de la famille Habsbourg en Hongrie. Cela fait désormais deux siècles que les Ottomans ont pris pied en Europe, contrôlant un vaste territoire qui inclut Grèce, Bulgarie et une partie des Balkans actuels… Le jeune homme falot raillé par les diplomates chrétiens lorsqu’il monte sur le trône en 1520 s’est vite révélé un politique avisé et un conquérant souvent irrésistible. Mais vingt-cinq ans plus tard, l’heure n’est plus aux grandes conquêtes. À la surprise de beaucoup, le sultan en personne a décidé de mener cette campagne.

Alors la résistance acharnée du château, qui affaiblit son armée, l’impatiente. Le mausolée oublié Une histoire du paysage Les fouilles. Un mystérieux charnier médiéval interroge les archéologues. Des archéologues ont mis au jour les vestiges du plus important charnier médiéval jamais découvert en France ; au total une vingtaine de corps dont les causes de la mort restent toujours inconnues. «20 à 30 corps» d'hommes, de femmes et d'enfants, jetés pêle-mêle au fond d'un puits antique, ont été découverts à Entrains-sur-Nohain, petite commune du nord de la Nièvre.

Un mystérieux charnier médiéval interroge les archéologues

Les chercheurs de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), bien qu'informés du fort potentiel archéologique de la zone, ne pensaient jamais faire une telle découverte. Il y a un an, en prévision de la construction d'une propriété privée sur les bords d'une ancienne voie romaine, la direction régionale des affaires culturelles de Dijon lance une campagne de fouille préalable afin de libérer le terrain d'éventuelles contraintes archéologiques. «Un cas unique en France» Une origine mystérieuse. CERCLE FERMÉ – Une forteresse viking découverte au Danemark. La dernière découverte de ce type au Danemark remonte à soixante ans.

CERCLE FERMÉ – Une forteresse viking découverte au Danemark

Des archéologues ont mis au jour une forteresse viking près de Koge, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Copenhague. Il s'agit de la cinquième structure de ce genre découverte dans le pays, et la troisième par la taille. La forteresse, circulaire, mesure 145 mètres de diamètre. Elle a été découverte grâce à des lasers permettant de mesurer les variations, même infimes, du relief. "La technique nous a donné une image étonnamment précise de la forteresse en seulement quelques jours.

Schéma de la forteresse viking découverte à Koge, au Danemark. Des analyses menées sur le bois brûlé trouvé sur place doivent venir confirmer l'hypothèse. La découverte est exceptionnelle pour les chercheurs, qui estiment qu'elle pourrait révéler des pans entiers de l'histoire médiévale du Danemark. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.